fbpx Camps, fêtes de fin de camps et activités en non-résidentiel : rappel des règles | Les Guides
Publié le 27/07/2020

Camps, fêtes de fin de camps et activités en non-résidentiel : rappel des règles

Suite au Conseil National de Sécurité de ces 23 et 27 juillet, voici un bref rappel des règles à respecter pendant et après le camp : barbecues, fêtes de fin de camps, activités en non-résidentiel, rentrée… on fait le point !

Camps d'été

Les nouvelles règles fortes du Conseil National de Sécurité du 27 juillet n’ont pas d’implication sur l’organisation des camps (en cours et à venir). Le Protocole d’organisation des camps Guides 2020 est donc toujours en vigueur.

Barbecues et fêtes de fin de camps

Malheureusement, les barbecues, fêtes de fin de camps et tout autre évènement d’après camps (réunion de préparation de la nouvelle année, réunion de Staff en présentiel…) sont interdits dans un cadre Guide. Seules les réunions strictement nécessaires et dont aucun report ou alternative n’est possible (gestion de conflit, par exemple) seront autorisées avec une présence de 10 personnes maximum, après l’accord de la Cellule Coronavirus des Guides (demande à introduire à coronavirus@guides.be). Le respect des distanciations sociales et le port du masque sont indispensables. Il va de soi que le respect des gestes barrières est essentiel pour limiter la propagation du virus. En tant que Guides, nous avons un rôle d’exemple et il est de notre responsabilité de continuer à respecter les consignes émises par le Conseil National de Sécurité.

Activité en non-résidentiel

Si une réunion en non-résidentiel (réunion d’animation ou activité sans nuitée) a été organisée en lieu et place d’un camp, voici les règles à respecter :

• Groupes de maximum 50 personnes (adultes encadrants compris et dont un animateur s’ils s’agit de mineurs – pas de réunion entre jeunes sans encadrement). Ces personnes ne sont pas à comptabiliser dans la bulle personnelle de 5 personnes.

• Les activités en extérieur sont à privilégier.

• Les activités qui impliquent d’entrer en contact avec des personnes extérieures à la bulle ne sont pas autorisées.

• Le port du masque pour les plus de 12 ans est obligatoire lorsque l’on sort du lieu d’activité.

• La distanciation sociale de 1,5m doit être respectée entre chaque participant.

• 48 h minimum entre 2 bulles de composition différente.

• Les activités extérieures telles que la piscine, le zoo, le kayak… ne sont pas autorisées.

• Lors d’une réunion en non-résidentiel, il faut tenir un registre de présence.

• Les Conditions de participation sont identiques à celles d’un camp : autorisation parentale, fiche santé, groupe à risques…

Quid de la rentrée ?

Tu te poses des questions sur la rentrée Guide ? Nous aussi ! On souhaite évidemment une rentrée en septembre la plus normale possible… Malheureusement, nous n’avons pas encore d’information à te donner, si ce n’est de suivre les règles applicables actuellement. Nous reviendrons vers toi au plus vite pour t’informer sur la manière de reprendre une année Guide « normale ».