fbpx Toutes les activités annulées jusqu'au 19 avril inclus | Les Guides
Publié le 4/03/2020

Toutes les activités annulées jusqu'au 19 avril inclus

Quel impact pour l’animation ?

Valérie Glatigny, la ministre de la Jeunesse et des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vient d’annoncer l’annulation des stages, activités et rassemblements dans les domaines du sport et de la jeunesse jusqu’au 19 avril inclus.

Ceci entraine donc de facto l'annulation de toute réunion ou évènement à tous les niveaux (fédéral, régional, local) au sein de notre fédération jusqu'au 19 avril.

Même si le temps risque de te paraître long, nous comptons sur toi pour respecter scrupuleusement cette annulation, c'est notre rôle de citoyen responsable de participer à la contention de l'épidémie.

Nous espérons que nous pourrons rapidement reprendre nos activités.

Elan solidaire et autres actions

Nous avons reçu beaucoup de propositions spontanées, de la part d'animateurs et d'animatrices, pour offrir des services comme de l'animation dans les écoles, du babysitting, ou d'autres types d'actions de service. On reconnait bien là les valeurs de nos mouvements, et on est fiers de vous ❤.

Nous avons rencontré ce vendredi 13 mars, la Ministre de la Jeunesse pour en discuter.

Cet élan citoyen de la part des mouvements de jeunesse est largement salué. Le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus est de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté.

« La solidarité aujourd'hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c'est en se protégeant soi-même qu'on protègera le mieux les autres. »

Par contre, rien ne vous empêche de faire chauffer Skype et vos téléphones pour déjà planifier la fin de l'année et les camps !

Mise en place d’une cellule de veille

Une cellule de veille a été mise en place chez les Guides et est en contact avec les autorités sanitaires du pays et les autres mouvements de jeunesse. Nous suivons ainsi de très près l’évolution de la situation et nous te tiendrons informé dès que cela sera pertinent ou nécessaire.

Et pour les camps à l'étranger ?

En tout état de cause, il est trop tôt pour dire si les camps à l’étranger pourront avoir lieu. Pour les groupes qui ont pour projet d’organiser un camp à l’étranger, nous rappelons que les assurances annulation ne couvrent pas les épidémies (le coronavirus étant considéré comme une épidémie).

Nous conseillons donc d’attendre avant d’acheter les billets d’avion sous peine de s’exposer au risque financier de ne pas récupérer ces montants. Nous sommes bien conscients que le fait d’attendre amène au risque d’une augmentation des prix des billets. Néanmoins, au vu des développements de la situation, cela nous semble être la chose la plus sage à faire, au moins pour les quelques semaines à venir.

Des questions ?

Pour toute demande, n’hésite pas à nous contacter via coronavirus@guides.be.
Si tu es dans une situation urgente ou que ta question ne peut pas attendre, nous avons réactivé le n° de la Cellule de Crise: 0498 94 22 02 (merci de le réserver aux urgences ou situations nécessitant une réponse immédiate).

Consulte également le site www.info-coronavirus.be pour te tenir au courant de l’évolution de la situation et des bonnes pratiques à adopter.

Tu peux également appeler le numéro d’information du SPF Santé : 0800 14 689.