La Lumière pour la Paix de Bethléem 2015

Publié le 2/11/2015

L’opération « Lumière de Bethléem » a été lancée il y a plus de 20 ans par la télévision autrichienne. Chaque année, au mois de novembre, une lumière est allumée dans la grotte de la Nativité par un jeune Autrichien. Celui-ci la ramène à la cathédrale de Vienne, où les mouvements scouts et guides du monde entier viennent la chercher.

Un feu symbolique en Belgique

Cette année au vu de l’actualité, le thème concerne les réfugiés, « ouvrir la porte de miséricorde ».

La Lumière pour la Paix arrivera à Eupen le dimanche 13 décembre 2015. Elle sera transmise aux délégations Guides, Scoutes et Patros dans le cadre d’une veillée organisée par la Région Hohe Seen (Scouts) et la Région Obere Weser (Guides). Ce geste se veut symboliquement, un signe de propagation de la paix partout dans le monde.

Où ? La cérémonie œcuménique débutera à 18h30 à l’ancien couvent du Garnstock, situé entre Eupen et Baelen.

Différentes veillées auront lieu. Une délégation du Brabant Wallon ira chercher la Lumière en compagnie des Scouts et des Patros et reviendra à Louvain-La-Neuve vers 22h15, pour une veillée à la chapelle eucharistique Saint-François. La flamme sera déplacée ultérieurement vers la collégiale de Nivelles et y brillera jusqu’à Noël.

Pour être informé sur les veillées qui s’organisent, consulte le site web de Woogle&Spirit : http://www.wogglespirit.be/events/veillees-lumiere-de-la-paix-2015-dans-toute-la-belgique/

Catégorie: