Les Guides solidaires avec les migrants et les réfugiés

C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. (Baden Powell)

Depuis 2015, la guerre et ses conséquences sont devant nos portes et nous avons sous les yeux une partie de ceux et celles qui ont fui ces guerres.  Le besoin humanitaire est ici devant nous, et nous pouvons tous, à notre échelle, apporter notre soutien. Être Guide c’est faire preuve de solidarité, s’ouvrir à l’autre et l’accueillir, c’est agir pour un monde plus juste. Il est aussi de notre devoir de lutter contre les discours de haine, d’égoïsme et de repli sur soi partout où ils se présentent.

Depuis deux ans, les Guides encouragent leurs membres et leurs anciens à s’investir en tant que citoyens pour défendre ces valeurs chères à notre Mouvement en identifiant, chacun dans sa Région, les institutions, associations ou organisations citoyennes actives sur le terrain auprès des migrants et des réfugiés. Voici comment, depuis deux ans, les Guides agissent :

Auprès des migrants :

Toi aussi tu veux soutenir les associations actives sur le terrain ? Récolte de nourriture, de produits d’hygiène et de vêtements, tri de ces dons, animation, …

Contacte-les : Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ; Deux euros cinquante ; Belgium Kitchen ; École du monde parc Maximilien ; Scouts-Guides-Réfugiés ; Hébergement Plateforme Citoyenne ; … et bien d’autres

Auprès des réfugiés :

 

Ton Unité et toi mettez en place une action solidaire envers les réfugiés ou les migrants ? Tiens-nous au courant (gcb@guides.be) afin que l’on te soutienne au mieux dans tes démarches.