fbpx Peste porcine : restrictions pour les camps | Les Guides
Publié le 20/12/2018

Peste porcine : restrictions pour les camps

Comme tu en as sûrement entendu parler, la Peste Porcine Africaine (PPA) a fait son apparition en Belgique depuis le mois de septembre. Des sangliers porteurs d’un virus non-transmissible à l’homme ont été découverts, ce qui a amené le Ministre de la Nature à prendre des mesures pour éviter sa propagation à tous les animaux.

Ainsi, une « zone infectée » a immédiatement été délimitée par la Commission européenne après concertation avec les Autorités fédérales et régionales wallonnes belges.

Au sein de cette « zone infectée », la Région wallonne a défini les 3 « sous-zones ». Au sein de chacune d’elle, des mesures spécifiques ont été mises en place.

Zone noyau : interdiction formelle d’accès. Aucun camp ne pourra y être organisé que soit un camp en bâtiment ou en prairie.

Zone tampon et zone d’observation renforcée : Ton camp peut avoir lieu uniquement si la dérogation est accordée.

Zone de vigilance : tu peux organiser ton camp, mais veille à ne pas te rendre dans la zone à risque (lors de tes jeux, hike…)

Cette carte est constamment mise à jour, veille à la consulter régulièrement si ton camp est à proximité des zones concernées.

Attention : Les groupes à proximité de ces deux zones doivent tenir en compte que pour leur hike, jeu, ou déplacement, l’accès aux forêts de la zone noyau ou tampon est INTERDIT.

Ton camp est impacté ?

Contacte l’adresse ppa@guides.be.

Un accompagnement individuel sera mis en place avec chaque groupe dont le camp se situe dans la zone noyau, tampon ou d’observation renforcée.

Dans ton mail, n’hésite pas à donner un maximum d’infos (Unité, lieu de camp, période du camp…), nous essayerons de t’aider au mieux.