fbpx Endroits de camp | Les Guides

Tu te lances avec ton Staff, dans la recherche de ton prochain endroit de camp ? Tu cherches la perle rare, mais tu galères un peu ? Voici quelques pistes qui t’aideront à trouver le bon endroit tout en répondant à tes critères.

Camp, hike, weekend… de nombreuses activités se déroulent dans des bâtiments de tous types : ancienne ferme, salle communale, ancienne école, club de football, local d’un mouvement de jeunesse, etc. Mais sont-ils adaptés en termes de sécurité, d’hygiène, d’équipement ? Quels formulaires faut-il remplir ? Tu trouveras dans le Carnet de camp de ta Branche et sur les formulaires cités ci-dessous des conseils avisés. Petit conseil complémentaire : en Flandre, les endroits sont moins prisés, moins chers et superbes, penses-y !

Voici quelques pistes à suivre pour cette année et les prochaines

www.atoutscamp.be :

Atouts camps délivre un label de qualité pour les endroits de camps de mouvements de jeunesse, dans le but d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité financière de ceux-ci.

www.votrecamp.be :

C’est le site de référence en matière de recherche d’endroits. Il est mis à jour régulièrement. Il te permet de chercher dans toute la Wallonie. Tu veux aller en Flandre ? Tu peux jeter un œil sur son équivalent : www.opkamp.be.

Le bouche à oreille :

Profite des bons plans de tes potes animateurs concernant leurs endroits des années précédentes. En plus, cela te permet d’obtenir facilement une foule d’infos pratiques avant la visite de l’endroit. Si tu as des unités à proximité de la tienne, n’hésite pas à leur demander des tuyaux. Fais également appel à ton entourage pour ta recherche ( une tante, un cousin, un voisin agriculteur, un ancien cu,…) sait-on jamais, on peut avoir des bonnes surprises.

Les réseaux sociaux :

Tu peux consulter le groupe Facebook sur l’échange d’endroits de camp. L’asbl Atouts camps possède également une page Facebook sur laquelle elle partage une série d’endroits de camps fraîchement labellisé

Les communes :

Les communes disposent de listings reprenant tous les endroits et parfois même les prairies disponibles sur leur territoire. Ils sont disponibles sur leur site ou sur simple demande. Pour avoir plus de chance, essaye de privilégier les communes les moins peuplées en camp.

Le site des offices du Tourisme de certaines villes ou Régions :

Elles ont souvent des listings d’hébergements pour groupes de jeunes. Quelques exemples :

Les sites des Fédérations de mouvements de jeunes en Belgique tant francophone que néerlandophone :

La plupart de ceux-ci possèdent des centres d’hébergement qui sont accessibles à tous. Par exemple chez les Guides, nous mettons à disposition des groupes des locaux au Domaine de Mozet, les Scouts à La Fresnaye, les SGP à Ittre.

Les écoles :

Tu peux téléphoner au secrétariat des écoles libres sur la province de Namur et du Luxembourg par exemple et plus spécialement les écoles primaires (exemple : Courrière, Cortil-Wodon, …). Pour cela, rend-toi sur le site de la communauté française et rechercher écoles fondamentales > Province > Réseau : www.enseignement.be.

Liens utiles :