La cellule de crise | Les Guides

Cadre de Région

Chaque année pendant la période des camps, les Guides mettent en place un numéro d’appel joignable 24h/24, 7j/7 : le 0498/94.22.02. La cellule de crise offre un soutien à nos membres et les aide à faire face aux situations qui les dépassent.

Cellule de crise 2018 : toi aussi, implique-toi !

Ce service existe grâce aux bénévoles et aux permanents qui se relayent jours et nuits. Rejoins l’équipe : partage ton temps et ton expérience. Découvre ici les différents rôles.

1ère ligne

Tu décroches et tu es directement à l’écoute des personnes qui appellent.

Ton rôle : écouter, récolter toutes les infos pour comprendre la situation et la demande, rassurer ton interlocuteur. Tu es solidement épaulé par une 2ème ligne.

Ta disponibilité : tu es de garde pour une période de 3 nuits consécutives minimum. Pendant cette période, tu es disponible de 17h à 9h en semaine et 24h/24 le weekend et les jours fériés.

2ème ligne

Tu as déjà participé à la cellule de crise.

Ton rôle : soutenir la 1ère ligne à tous les niveaux, répondre à ses questions, faire le lien entre la garde en soirée et en journée, faire appel aux spécialistes si besoin. Tu fais le lien et es soutenu par le coordinateur de la cellule de crise.

Ta disponibilité : tu es de garde pour une période de 3 nuits consécutives. Pendant cette période, tu es disponible de 17h à 9h en semaine et 24h/24 le weekend et les jours fériés.

Coordinateur

Ton rôle : gérer les crises majeures, prendre les bonnes décisions. Soutenir la deuxième ligne de par ton expérience de la cellule de crise.

Ta disponibilité : tu es prêt à prendre la tête de la cellule de crise durant une (des) période(s) de 2 semaines.

Personnes ressources

Personne ressource
Tu as envie de mettre ton expérience et tes connaissances professionnelles à disposition si la cellule a besoin de conseils ou d’avis extérieurs.
Domaines recherchés : juridique, sécurité, hygiène et santé publique, droits de l’enfant, maltraitance, accompagnement de deuil, gestions de conflits, etc.

Ton rôle : être disponible pour d’éventuelles questions suite à des problèmes survenus pendant un camp. Il ne s’agit donc pas spécialement de se déplacer, juste de pouvoir être contacté en cas de besoin, afin de pouvoir fournir un conseil extérieur.

Ta disponibilité : tu peux être appelé en journée ou en soirée (selon les cas), en fonction de tes disponibilités.

Départ immédiat national
Tu es prêt à te déplacer sur un camp en Belgique pour intervenir et soutenir un groupe en difficulté.
Tu as un véhicule à ta disposition et est joignable à tout moment durant ta garde.

Départ immédiat international
Tu es prêt à te déplacer sur un camp en dehors de la Belgique pour intervenir et soutenir un groupe en difficulté. Tu possèdes un passeport en ordre et tu es joignable à tout moment durant ta garde.

Garde de Région
En cas de gros problème dans un camp, la cellule de crise prendra contact avec l’équipe de Région de manière à voir avec elle la marche à suivre : qui intervient, comment, etc.
Il est nécessaire d’avoir une personne de garde par Région et ce, durant toute la durée des camps. Organise-toi en Région et transmets-nous votre planning de garde via l’adresse crise@guides.be.

 

Une journée de formation obligatoire est prévue pour préparer tous les acteurs de la cellule de crise à assurer leur rôle sereinement.
=> Le dimanche 17 juin 2018 de 9h30 à 17h à Mozet (courte séance théorique + exercices pratiques)