10/12/2015

En 1983, des marcheurs parcourrent des km en France pour manifester contre le racisme et l'inégalité. En 2013, Nabil Ben Yadir commémore les 30 ans de cette marche par la réalisation du film La Marche, avec entre autres Olivier Gourmet et Jamel Debbouze.

Chez les Guides, l'accent est placé sur l'ouverture, la participation, la solidarité et la responsabilité, notamment au travers du thème d'année de 2013-2014 "Feel good, feel Guide". En 2016, les Guides réaffirment leur engagement pour que les différences se vivent, ensemble !

03/04/2015

Ce document est le fruit d’une réflexion menée par le Ministre, les mouvements de jeunesse et l’Union des villes & communes wallonnes.

 

Catégorie : Camp, CRACS, Pédagogie, Règlement, Relex
03/04/2015

Cette revue s’adresse aux Horizons et aux Routiers. Elle traite de l’effet papillon, c’est-à-dire des répercussions, positives comme négatives, que peuvent avoir de petits gestes. Les Chaines et les Routes, par les entreprises dans lesquelles ils se lancent sont capables de déplacer des montages.

Le Secteur International a trois visages, pour soutenir nos groupes et l’implication internationale de notre Mouvement.

En 2015, deux grands évènements attendent nos membres : les Etats Généraux et le centenaire.

03/04/2015

Chaque été, les groupes scouts et guides partent à l’aventure au-delà de leur localité. Ils campent pour la plupart en Belgique, où certaines communes deviennent pendant deux mois les terres d’accueil de milliers de jeunes. Il est essentiel que la cohabitation entre habitants et scouts et guides en camp se passe bien, dans le respect de chacun et la compréhension de la réalité de l’autre. Dans cet objectif, les cinq Mouvements guides et scouts de Belgique (regroupés sous l’association Guidisme et Scoutisme en Belgique) ont décidé de partager une position commune.

Catégorie : Camp, CRACS, Pédagogie, Règlement, Relex
29/09/2014

Les Secteurs représentent des domaines d’ouverture vers les autres et le monde. Deux d’entre eux sont des services que le Mouvement met à disposition des groupes.

 

29/09/2014

Le projet pédagogique est le texte officiel qui présente les objectifs éducatifs des GCB. Toute animation Guide s’inscrit dans ce cadre. Le projet pédagogique (PP) repose sur 10 piliers, qui tous peuvent être intégrés dans l’animation.

 

29/09/2014

Les Secteurs représentent des domaines d’ouverture aux autres et au monde. Ils mettent en avant certaines priorités, certaines valeurs du Mouvement. Il y en a huit : Une Place Pour Chacun, Reine Astrid, Vert un Environnement Respectueux de la Terre, Sens et Foi, International, Développement, Relex et Formation. Certains visent une sensibilisation et une ouverture d’esprit, d’autres amènent à la découverte de l’autre et à l’échange. Ces huit Secteurs se vivent à tout âge, des Nutons aux Horizons.

29/09/2014

En tant qu’organisation de jeunesse, les Guides visent par leur projet pédagogique à former des CRACS : des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.

En tant qu’animateur, dans ton animation qui respecte le cadre pédagogique du Mouvement, c’est quelque chose que tu pratiques déjà. Le dossier te donne encore plus de pistes pour former tes animés à la CRACS Attitude. Et ainsi contribuer à rendre le monde meilleur.

Catégorie : Animateur, CRACS, Pédagogie
29/09/2014

Durant les camps, certaines communes voient leur population doubler ! pour que l’été reste une période agréable pour chacun, il est de notre responsabilité de tisser des liens de bon voisinage.

Fiche An-C5

Catégorie : Animateur, Camp, CRACS, Règlement, Relex
26/09/2014

Chez les Guides, nous formons des CRACS. Grâce à une animation de qualité, des valeurs sont transmises aux animés. Toi animateur, tu intègres souvent sans le savoir ces valeurs dans tes jeux. Le dossier te permet de t’en rendre compte. Il te donne des pistes et des exemples de manière de donner du sens aux activités.

Catégorie : Animateur, Branche, CRACS, Pédagogie

Pages