Les Guides

William Shakespeare a dit « le passé est un prologue ». Oui, le passé est le début d’une nouvelle histoire. Les Guides ont une longue histoire, depuis la création du Mouvement, en passant par ses différentes évolutions. 

En avril 1915, le père Melchior fonde un premier groupe de « scoutisme féminin » dans le quartier pauvre des Marolles à Bruxelles. Au cours des années '20 et '30, les différentes Branches voient le jour : les jeunes filles de 8 à 11 ans, nommées « Hirondelles » puis « Claires-Joies », les Guides (12 à 16 ans) et les Ainés pour les plus de 16 ans. Par ailleurs, la Section Reine Astrid est créée en 1938 pour les Guides malades, aveugles, sourdes et muettes ou handicapées.

Dans les années '50, les Guides achètent le bâtiment du Carrick et le Mouvement se scinde en deux associations : une francophone (GCB) et une néerlandophone (KMGB). Durant les années '60 et '70 le nombre de membres va plus que doubler en 10 ans. C’est aussi durant ces années que se développeront de nouvelles Ouvertures (Formation et Relex).

L’année 1979 marque un changement important, les Guides s’ouvrent aux garçons. Dans les années '80, le Mouvement continue de s’ouvrir à d’autres publics et créé le secteur Une place pour Chacun ainsi que la Branche Nuton (5-7 ans). La création du Secteur Sens et Foi et du Secteur Vert aura lieu au cours des années '90.

Tout cela est raconté plus en détails, à grand renfort de documents d'archive et d'anciennes photos dans le livre: Le Tally des Guides Catholiques de Belgique : 1915-2015

Il est possible de le commander : publications-at-guides.be

 

 

Aujourd’hui, c’est à vous d'écrire la suite des pages de notre histoire.