Les Guides

De septembre à juin et durant le camp d’été, des animateurs bénévoles et passionnés organisent des activités encadrées qui ont du sens et une portée pédagogique. Ils aident les jeunes à évoluer tout en s’amusant.

Le secret derrière la qualité de leur encadrement ? Un travail d’équipe, leur formation, une structure de soutien et des balises d’animation claires.

Des animateurs formés

Tout au long de l’année, les animateurs sont encouragés à suivre une formation de 300 heures (150 heures théoriques et 150 heures pratiques) afin d’obtenir un brevet d’animateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En plus des formations, le Mouvement réalise spécialement pour eux des revues et des outils pédagogiques qui proposent des idées d’animation et des pistes de réflexion.

Le guidisme, une affaire d’équipe !

Le Mouvement entier se mobilise pour assurer la qualité de l’animation offerte aux jeunes. Au niveau local, un staff d’Unité composé d’adultes (anciens animateurs, parents…) conseille et accompagne les animateurs. Ceux-ci peuvent également compter sur un appui au niveau régional (cadres de Région) et fédéral (l’Équipe Fédérale) ainsi que sur les services de la Fédération : le Carrick.

Le Code Guide : pour une animation responsable

En devenant animateurs, nos bénévoles s’engagent à veiller au bien-être physique et psychologique des jeunes qui sont sous leur responsabilité. L’application de notre projet pédagogique et l’instauration de bonnes pratiques favorisent une animation réfléchie qui fait grandir l’animé.

Le Code Guide détermine les positions du Mouvement par rapport à certaines thématiques comme la consommation d’alcool ou de cannabis, la cigarette, les pratiques à risques, l’usage de la voiture au camp, etc. Il précise aussi la nécessité d’être en pleine possession de ses moyens à tout moment et définit le cadre et les conditions requises pour le bon déroulement des activités Guides, que ce soit durant l’année ou au camp.