Les Guides

Un projet pour la société, des bénévoles qui s’investissent sans compter et une initiation au bénévolat dès le plus jeune âge : ça c’est de l’engagement ! 

Le guidisme, un projet pour la société

Aider les jeunes à appréhender le monde qui les entoure, à trouver leur place au sein du groupe et les sensibiliser à certaines valeurs est une manière active de participer à la société de demain.

Quand encadrement rime avec bénévolat

Les Guides fonctionnent sur le principe du volontariat. Ce sont près de 3200 animateurs, 800 responsables de groupes locaux, 200 cadres de Formation et plus d’une cinquantaine de cadres de Région qui s’investissent et offrent bénévolement de leur temps pour le Mouvement.


Découverte de l’action bénévole à tout âge

Dans un esprit à la fois ludique et pédagogique, les animés font peu à peu un pas vers l’engagement et la découverte de l’action bénévole :

  • Les Nutons apprennent le sens du mot engagement au travers de la devise « Nuton ami de tous », destinée à leur apprendre l’importance de l’ouverture, de l’écoute et de l’attention qu’on porte aux autres ;
  • Les Lutins sont encouragés à s’ouvrir aux autres, à les accueillir et à prendre des responsabilités, à leur mesure, afin de devenir acteur du groupe. Ils réalisent de petites actions simples, afin de faire plaisir aux autres, au sein de la Ronde ou ailleurs ;
  • Les Aventures commencent à saisir tous les enjeux d’un engagement bénévole. Ils apprennent à assumer des responsabilités et prennent plus concrètement part à des actions bénévoles ;
  • Les Horizons et les Routiers consacrent une partie de l’année à la mise sur pied d’un projet d’inté­rêt général – en Belgique ou ailleurs. Une oppor­tunité de se confronter aux réalités du monde et d’apprendre des valeurs telles que l’entraide, l’échange interculturel et l’ouverture.