Les Guides

Pour respecter l’évolution de l’enfant, les animés sont regroupés par tranches d’âge appelées Branches. L’animation de chacune de ces Branches est mise en place selon une pédagogie spécifique qui tient compte du développement physique et psychologique des enfants ou des ados, de leurs besoins ainsi que de leurs intérêts.

Des étapes pour grandir

Les méthodes de Branche s’inscrivent dans une démarche de continuité. Chaque étape repose sur ce qui a été acquis dans la Branche précédente et prépare à la suivante. L’approche est également différente en fonction de l’âge des animés. Par exemple, chez les plus jeunes, l’accent est mis sur l’imaginaire, alors que, chez les plus âgés, c’est davantage la vie en équipe et la prise de responsabilités qui figure au premier plan.

  • S’intégrer chez les Nutons (5-7 ans)
  • Découvrir chez les Lutins (7-11 ans)
  • Vivre en équipe chez les Aventures (11-15 ans)
  • Entreprendre chez les Horizons (15-17 ans)
  • Rendre service chez les Routiers (17 ans et +)

Pour les garçons et pour les filles

Les groupes sont ouverts aux garçons et aux filles et la pédagogie Guide en tient compte ! Éduquer des filles et des garçons ensemble, c’est bien plus que la simple mixité. Prendre en considération les différences entre ceux-ci est la meilleure façon d’assurer une animation qui correspond aux besoins de chacun. Apprendre à vivre ensemble et à transformer ses différences en atouts est d’ailleurs une façon de se préparer à la vie en société.

Toujours dans le but d’être adapté à tous, le guidisme peut se vivre en groupe mixte ou unisexe. Le Mouvement ne favorise pas une démarche par rapport à l’autre, ce sont les Unités (groupes locaux) qui en font le choix.