Changement pour les activités extrascolaires

De nouvelles mesures ont été adoptées concernant les activités extrascolaires et ce, jusqu’au 1er mars.

Ainsi, les réunions pour les Nutons et Lutins peuvent continuer avec des restrictions en nombre, et celles pour les Aventures et les Horizons peuvent reprendre, sous certaines conditions, évidemment.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Les Scouts. Pas nécessaire donc de jouer aux jeux des différences : les mesures sont applicables tant chez eux que chez nous.

Comment adapter tes activités et réunions. Retrouve ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires pour organiser tes activités.

Avant tout, la règle d’or à avoir en tête reste la même : limiter au maximum les contacts

Réunions Nutons et Lutins - on adapte :

  • La bulle est réduite à 10 personnes (Animateurs non compris).
  • Les activités se font préférablement à l’extérieur.
  • Le port du masque et la distanciation physique d’1,5m sont obligatoires pour les Animateurs.
  • Les repas sont autorisés en bulles de 10 à l’intérieur. Les Animateurs prennent leur repas séparément et individuellement. Pendant le moment du repas, les Animateurs peuvent être présents en portant un masque.

Réunions Aventures et Horizons – des retrouvailles au programme :

  • Les activités peuvent reprendre par bulle de 10 personnes (Animateurs non compris).
  • Toute activité doit se faire obligatoirement à l’extérieur.
    • Si cela n’est pas possible pour des raisons diverses telles que la météo, l’activité doit être annulée.
  • Le port du masque et la distanciation physique d’1,5m sont obligatoires pour les Animés et les Animateurs. 
    • Seule exception pour les Animés : le port du masque n’est pas obligatoire lors d’activité physique sportive. Toutefois veille à réduire le plus possible les contacts physiques intenses entre tes Animés. 
  • Les repas pris ensemble ne sont pas autorisés. Chaque Animé devra apporter sa collation et la manger à l’extérieur. De même, les Animateurs prennent leur collation séparément et individuellement.

Réunions des groupes SRA

À ce jour, l’Arrêté Ministériel qui permet les activités pour les jeunes, en bulle de 10, encadre uniquement les activités des jeunes âgés de 18 ans ou moins. Ce qui ne répond pas au besoin de certains groupes SRA qui accueillent des Animés plus âgés. Pour le moment, aucune dérogation n’est prévue.

Néanmoins, nous continuons nos démarches auprès des autorités pour les informer de nos réalités et espérons pouvoir (rapidement) obtenir des mesures adaptées à l’ensemble des groupes Guides.

Ce qui ne change pas

Les mesures déjà en vigueur ne changent pas, à savoir :

  • L’accueil des parents.
  • Les règles sanitaires de base.
  • La procédure de gestion de cas COVID-19. 
  • Les conditions de participations.

Pourquoi ces mesures ?

Les mesures prennent en considération les besoins des + de 12 ans et répondent à deux constatations des experts :

  • Les + de 12 ans ont besoin de reprendre leurs activités car leur bienêtre en dépend. Un cadre sanitaire sécurisant permet de rencontrer ces besoins dans la situation actuelle. 
  • Les nouveaux variants étant plus contagieux, il est essentiel d’assurer un cadre sanitaire sécurisant pour tous. 

Composition et animation des bulles de 10 

Les bulles de 10 peuvent varier d’une semaine à l’autre, mais doivent rester les mêmes au cours de la même semaine. Pour ce faire, les Animateurs composent des bulles de maximum 10 Animés, et ce chaque semaine, avant la réunion. Un formulaire peut être envoyé au préalable afin d’avoir une liste des Animés participants.

Avant tout, la règle d’or à avoir en tête est de toujours limiter les contacts.

Sur base du nombre de bulles définies, les Animateurs se répartissent dans celles-ci. Pour le nombre exact d’Animateurs, nous faisons appel à ton bon sens. Il est logique d’avoir besoin de plus d’Animateurs pour 10 Nutons que pour 10 Horizons. Les normes d’encadrement ONE t’aident à définir le nombre d’Animateurs nécessaires par bulle.

Il est fortement recommandé que les Animateurs soient rattachés à une seule et même bulle de 10 au cours d’une même semaine. D’une semaine à l’autre, un Animateur peut animer des bulles différentes. 

Néanmoins, afin d’assurer une Animation de qualité et d’éviter de devoir faire une sélection dans les participants, un Animateur peut animer plusieurs bulles au cours d’une même semaine. Cette exception doit être limitée au strict nécessaire. Dans ce cas, l’Animateur veillera à espacer ces temps d’animation le plus possible et à mettre en place toutes les mesures d’hygiène nécessaires. 

Dans le cas où il manquerait toujours des Animateurs, d’autres personnes de l’Unité peuvent venir t'aider si ils remplissent les conditions de participation déjà en vigueur :

  • Les autres Animateurs d’une Branche différente, s'ils n’ont pas eu d’activité avec leur bulle la même semaine.
  • Le Staff d’Unité.
  • Et en dernier recours, les Horizons (pour plus d’explication voir point “Soutenir l'Animation en tant qu'Horizon”).

Sur le même principe que les camps d’été passé, la règles à suivre est que les bulles de 10 ne peuvent strictement jamais entrer en contact les unes avec les autres pendant une même semaine.

Il est toutefois permis que plusieurs bulles de 10 puissent partager un même terrain de jeu si :

  • Il est techniquement possible de garantir un espacement entre les bulles
  • Et qu’il est possible d’assurer que ces dernières n’entrent jamais en contact les unes avec les autres.

Pour les Branches Lutin et Nuton, cette règle peut être plus compliquée à mettre en place. Les Animateurs doivent veiller à assurer une bonne division de l’espace et que le terrain de jeu soient suffisamment grands pour éviter aux bulles de se croiser.

Dans le doute, il est toujours préférable de réunir les bulles sur des terrains différents ou à des moments différents.

L’objectif derrière la reprise des activités pour les Aventures et Horizons est de permettre prioritairement à tous les Animés de reprendre contact entre eux, après de nombreux mois sans réunion. Mais aussi de discuter de leurs projets et de préparer leur camp d’été. Permettre aux Horizons de venir animer dans les différentes Branches ne remplit pas cet objectif prioritaire actuellement (animer reste un objectif important dans une année Horizon, mais aujourd’hui se retrouver l’est encore plus).

Pour ces raisons, leur participation à l’animation des bulles n’est possible et envisageable que :

  • Si un Staff d’Animateurs manque de ressources et qu’il n’y a pas de personnes disponibles via les Animateurs d’une autre Branche ou via le Staff d’Unité.
  • Et s’il n’y a pas de réunion ou activité entre le groupe Horizon prévue la même semaine.

Nous en appelons à ton bon sens : cette règle n’est initialement pas destinée aux mouvements de jeunesse en l’état, mais plutôt aux stages qui vont accueillir les mêmes enfants pendant toute la semaine. 
Néanmoins, nous ne pouvons pas interdire les bulles de 25 pour les Nutons et Lutins, mais invitons à conserver des bulles de 10. Cette mesure ne concerne pas les Aventures et les Horizons qui doivent rester en bulle de 10.

Les nuitées restent interdites pour tout le monde.

Il est aujourd’hui conseillé de limiter le nombre d’activité par Animé par semaine (voir extrait de l’Arrêté Ministériel ci-dessous*).

N’hésite pas à rassurer les parents qui n’ont pas choisi les Guides comme activité principale. Que ce soit pour une semaine ou une période plus longue, ce choix ne peut en aucun cas devenir un critère d’exclusion aux activités Guides et l’enfant sera toujours le bienvenu, quand il le souhaite.

Le choix des parents n’est en aucun cas de la responsabilité des Animateurs ou du Staff d’Unité. Il n’est également pas de leur responsabilité d’assurer un contrôle de cette recommandation. Chacun doit définir ses activités en bon père de famille en gardant en tête l’objectif général qui est de limiter les contacts un maximum.

* Les mesures gouvernementales précisent «Considérant qu'il est nécessaire d'assurer la stabilité des groupes et d'éviter des changements de contact ; qu'il est donc également nécessaire d'éviter que les enfants et les jeunes ainsi que leurs encadrants participent à plusieurs groupes et activités dans un contexte organisé par semaine ; qu'il est dès lors vivement conseillé de limiter le nombre de hobbys en groupe à un hobby par enfant ou par jeune.

 

En dehors des réunions normales

Les activités lucratives sont toujours autorisées si elles peuvent s’organiser sans contact avec un tiers. Dans tous les cas, les mesures sanitaires générales prévalent toujours. Cependant, la reprise des activités a pour objectif principal de reprendre l’animation en tant que telle et pas d’organiser des activités lucratives pour récolter de l’argent.

Si tu décides, en accord avec les membres de ton Groupe, de maintenir ton activité lucrative, car elle finance un projet indispensable à ton Groupe, alors :

  • Chacun doit préparer ses produits à domicile. 
  • L’action lucrative ne peut pas se tenir en intérieur. 
  • Pas de contact avec l’acheteur : utilise le système « clic and collect » où les commandes se font en ligne et le retrait se fait dans un lieu de dépôt. 
  • Privilégie les techniques de livraison par la poste, ou toute autre innovation sans contact. 
  • Prévois un système de paiement avec des transactions en ligne.

Elles sont autorisées si elles respectent les règles du Protocole des activités Guides 2020-2021 ainsi que les règles du lieu visité.  Les activités hors du lieu de réunion sont donc possibles pour les Nutons et les Lutins en intérieur et en extérieur. Et pour les Aventures et Horizons, elles doivent se faire en extérieur.

 Lors du déplacement vers le lieu d’activité, il est recommandé de limiter un maximum les déplacements groupés.  Si nécessaire, veille au respect des distances sécuritaires et au port du masque pour le conducteur et les passagers de plus de 12 ans. Dans le cas où tu décides de prendre les transports en commun avec ta bulle, respecte les règles imposées et réserve le transport à l’avance.
 

Nous sommes toujours en attente d'une réponse au niveau du commissaire covid au Ministère. De notre compréhension, elles sont autorisées à condition qu’un Animateur accueille physiquement la Patrouille en début de réunion afin de rappeler les règles. Sa présence permet de garder une vue sur les réunions de Patrouilles/Sizaines qui vont se dérouler et de veiller au respect des règles (garder à jour le registre des présences, par exemple). Si nous recevons une conclusion différente, nous te préviendrons directement.

Les explorations sont autorisées si elles respectent certaines conditions : 

  • Elles doivent être limitées au strict minimum et survenir en dernier recours pour assurer l’encadrement nécessaire. Dans un premier temps, il est préférable de demander de l’aide aux membres du Staff d’Unité ou aux Staffs qui n’animeraient pas. 
  • Les explorations doivent avoir un objectif pédagogique : elles doivent, par exemple, avoir été préparées, à distance, avec le Staff. Il doit s’agir de “vraies” explorations (les activités sont préparées à distance à l’avance avec les autres animateurs c’est un réel outil pédagogique) 
  • Les explorations ne peuvent pas remplacer l’animation des Horizons. Une exploration répond à un besoin ponctuel. Il est également important d’éviter de faire le tour de toutes les bulles. La reprise des activités pour les Aventures et Horizons doit avant tout leur permettre de vivre des activités de Guidisme.

 

 

Changement pour les activités extrascolaires