Pour un partage de tentes réussi !

Rassemblement pour les + de 18 ans en extérieur

Ce mercredi 24, de nouvelles mesures ont été prises et à partir de ce samedi 27 et jusqu'à nouvel ordre, les + de 18 ans peuvent se retrouver par groupes de 4, en extérieur, en respectant les distanciations sociales et le port du masque.

Quel impact sur l’organisation de tes activités ? Dans quelles conditions ? Retrouve toutes les réponses à tes questions ici.

Règle générale

À partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, il est possible pour les personnes de plus de 18 ans , de se rassembler en extérieur, à maximum 4 personnes, encadrants compris, avec distanciation sociale et port du masque obligatoires.

Dans le cadre des activités Guides, ces règles sont donc d’application pour les Animateurs, les Routiers, les membres d’un Staff d’Unité, les Cadres et les membres de l’Équipe Fédérale.

Pourquoi ?

L’objectif de ce nouvel assouplissement est de permettre de se retrouver un peu plus en présentiel, tout en gardant à l’esprit que nous devons toujours éviter de mélanger les groupes.

Garde en tête que la situation sanitaire reste difficile, on compte sur toi pour faire preuve de bon sens et de solidarité en organisant ces réunions de manière raisonnable.

La règle d’or

Comme pour les réunions avec les Animés, la règle d’or reste de limiter un maximum les contacts entre bulles. À garder en tête lors de l’organisation de tes activités.

Règles spécifiques

Les encadrants et les Routiers peuvent se réunir en Staff/Équipe à l’extérieur, à condition de respecter plusieurs conditions :

  • La bulle d’encadrants doit être de 4 personnes maximum, toutes personnes comprises

  • Délai de 48h entre deux activités différentes

Les recommandations de l’ONE plaident en faveur de groupes les plus stables possible d'une activité à l'autre. Aussi, si vous êtes amené à modifier la constitution d'un de ces groupes d'une activité à l'autre, il est nécessaire de respecter un délai de 48h entre ces activités afin de limiter au plus la contagion du virus.

Concrètement, la règle est simple : si tu organises une réunion de Staff (max 4, en extérieur avec distanciation sociale et port du masque) avec des Animateurs qui animent des bulles différentes, tu dois attendre 48h avant de pouvoir participer à ta réunion avec tes Animés.

Pourquoi ce délai ? Attendre 48h entre chaque réunion de bulles différentes, c’est laisser le temps à des symptômes de se déclarer, et donc diminuer le risque de contamination entre participants.

  • Pas de repas, mais une collation

Comme pour les Aventures et les Horizons, les repas pris ensemble ne sont pas autorisés. Seule une collation individuelle apportée par l'encadrant peut être envisagée.

Pré et after réunions

Nous rappelons que l’avant ou la fin de réunion ne doit pas devenir un moment où se croisent et se mélangent les Animateurs ou autres participants de différentes bulles. L’objectif de la règle est toujours de limiter un maximum les contacts rapprochés entre différentes personnes et différents groupes.

 

Et concrètement, pour toi ?

Réunions entre Staff d’Animateur, d’Unité ou Équipe de Région

Si vous êtes 4 ou moins dans votre Staff/Équipe, vous pouvez désormais organiser votre réunion de Staff/Équipe en extérieur avec masque et distance de sécurité.

Si votre Staff/Équipe est composé-e de plus de 4 personnes, vous devez faire des réunions séparées. Aucun croisement de groupe n’est autorisé, l’objectif de la règle étant de limiter un maximum les contacts rapprochés entre différentes personnes et différents groupes.

Rappel : Les activités qui comprennent des participants provenant de groupes différents doivent être espacées de 48h.

Conseils d’Unité et UniFor

Vous pouvez organiser un Conseil d’Unité et/ou un UniFor par groupes de 4, membre du Staff d’Unité compris, avec masque, distanciation sociale et en extérieur.

Aucun changement de groupe n’est autorisé pendant toute la durée de l’activité. L’objectif de la règle étant de limiter un maximum les contacts rapprochés entre différentes personnes et différents groupes.

Par exemple, il n’est donc pas autorisé d’organiser une activité à postes où chaque groupe d’Animateurs passerait tour à tour chez un membre du Staff d’Unité.

Rappel : Les activités qui comprennent des participants provenant de groupes différents doivent être espacées de 48h.

Rencontres spécifiques (gestion de conflit, suivi d’incident, etc.) :

Si une rencontre entre adultes est nécessaire pour une raison spécifique, et qu’il y a une plus-value à se retrouver en présentiel, le groupe doit également se limiter à 4 personnes maximum et la rencontre doit se dérouler en extérieur.

Rappel

Registre des présences

Nous vous rappelons qu’un registre des présences doit être tenu pour chaque activité et conservé durant 15 jours après l’activité.

Le virtuel toujours possible

S’il ne vous semble pas possible d’organiser une réunion en présentiel de manière optimale (difficulté à respecter les règles, besoin d’un grand nombre de personnes présentes pour une prise de décision, météo ne se prêtant pas à une réunion à l‘extérieur...), les outils virtuels utilisés depuis maintenant un an restent bien évidemment une option.

FAQ

Ne pas respecter ce délai entre deux activités implique deux conséquences :

Le groupe à tester devient beaucoup plus grand (passant de 4 à 10, 20 ou plus). Un des objectifs de la limitation de la taille des groupes étant justement de « casser » les chaînes de transmission, multiplier les contacts sur des courtes durées crée l’effet inverse.

 

L’arrêt possible des activités Guides pendant 14 jours, même en cas de contact à bas risque  le risque que toute l’Unité soit à l’arrêt, existe.

C’est la durée pendant laquelle les gestes barrière risquent de ne pas être respectés qui entre en ligne de compte. Le partage d’un repas, par exemple le temps d’un pique-nique dure en général plus de 15 minutes, ce qui impliquerait que les participants seraient considérés comme contacts à haut risque en cas d’apparition d’un cas positif. La prise d’une collation (pomme, gaufre…) ne prend que quelques minutes et n’est donc pas considérée de la même manière.