Toutes les mesures jusqu'au 13 décembre

Toutes les mesures jusqu'au 19 novembre

Communication du 29 octobre 2020
Mise à jour le 10 novembre 2020.

Face à l’évolution de la pandémie, de nouvelles mesures ont été annoncées et entrent en application dès aujourd'hui, jusqu’au 13 décembre, pour l'ensemble du pays.

Nous sommes conscients que ces décisions auront un impact considérable sur tes activités. Cependant, notre rôle, en tant que Guides, est de faire preuve de solidarité et de contribuer à l’effort collectif pour stopper la propagation du virus.

Annulation des activités pour les + de 12 ans

Dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 13 décembre, les activités en présentiel pour les Aventures, Horizons et Routes doivent être totalement annulées.

Cette mesure, déjà d’application à Bruxelles et dans certaines communes, l’est désormais pour l’ensemble de la Belgique.

Cela ne t’empêche pas de garder le contact avec tes Animés en proposant des e-réunions, par exemple. Pour t’accompagner dans cette voie, nous avons répertorié différentes applications gratuites et publié des fiches de jeux prêtes à l’emploi. Habituellement, la nature fait office de terrain de jeu, avec celles-ci, c’est le salon !

Continue également de te montrer disponible envers les parents. Ils ont besoin que tu puisses répondre à leurs questions et que tu les rassures.

Ta créativité et ta capacité d’adaptation sont ce qu’il y a de plus précieux dans une telle situation. Tu l’as démontré à plusieurs reprises : oui, même de chez soi, l’esprit Guide continue d’être présent.

Annulation des activités avec nuitées

Toutes les activités avec nuitées (weekends, petits camps, formations...) sont interdites pour tous, y compris pour les moins de 12 ans, jusqu’au 13 décembre. Les séjours prévus durant les vacances de Toussaint doivent donc être annulés.

Pour ceux qui auraient dû partir demain et le weekend prochain, merci d'avoir tenté d’organiser ces weekends malgré tout.

Mesures pour les réunions Nutons et Lutins

Tu l’auras compris, seules les réunions « normales » pour les Nutons et les Lutins restent possibles.

Petit récap’ des mesures spécifiques en vigueur pour ces activités :

  • Il est vivement conseillé d’organiser les activités en extérieur
  • Les activités en intérieur peuvent s’organiser, mais cela est fortement déconseillé
  • Le groupe doit être composé de maximum 50 personnes (Animateurs compris)
  • La distanciation sociale et le masque ne sont pas obligatoires pour les Animés
  • La distanciation sociale doit être respecté entre les Animateurs
  • Le port du masque est obligatoire pour les Animateurs en tout temps

Bien entendu, les mesures générales que tu appliques depuis septembre (gestion des inscriptions, registre des présences, respect des règles sanitaire de base) sont toujours en vigueur. Pense également à vérifier les mesures régionales, provinciales et communales qui te concernent. Elles pourraient avoir un impact sur la tenue des réunions.

Il n'existe évidemment aucune obligation de maintenir les réunions Nutons ou Lutins. Si tu ne te sens pas à l'aise à l'idée de les organiser, ne le fais pas. Nous soutenons ce choix.

Dans tous les cas, merci pour ton implication qui permet d’offrir aux jeunes un des derniers espaces de décompression, de cohésion, une des dernières bulles d’air dont ils ont tant besoin.

Réunions entre encadrants

Conseil d’Unité, UniFor, réunion de Staff... toutes les réunions entre encadrants doivent être organisées en distanciel.

Tu as une question ? Contacte-nous via coronavirus@guides.be.

 

Encore une fois, nous te remercions pour ton investissement sans faille et l’adaptation dont tu fais preuve. Nous comptons sur toi, comme d'habitude, pour appliquer ces règles à la lettre.
Prends soin de toi et des autres.