Retour voyage - coronavirus

Dans quelles conditions un participant (Animé, Animateur ou intendant) peut rejoindre un camp après un voyage à l'étranger (vacances ou autres) ?

Retour voyage - coronavirus

Si le membre de la bulle était en zone « vous revenez de : » orange ou rouge, il doit suivre les décisions gouvernementales :

  • Si le participant (Animé, Animateur ou intendant) était en zone orange, une vigilance accrue est requise. En d’autres termes, la participation au camp n’est donc pas interdite mais la situation doit être analysée par le participant (et/ou ses responsables légaux). En cas de doute sur le risque, il est recommandé de prendre contact avec le médecin traitant pour analyser la nécessité d’un éventuel testing ou d’une période de quatorzaine avant la participation au camp.
    À l’apparition du moindre symptôme, un départ immédiat du camp et un testing avec mise en quatorzaine sera nécessaire.
  • S’il était en zone rouge, il est obligatoire que le participant passe un test et se mette en quatorzaine avant de rejoindre le camp.

La liste des couleurs de zones « vous revenez de : » est disponible à l’adresse suivante : diplomatie.belgium.be et évolue régulièrement. Ne pas confondre avec la liste des couleurs de zones « vous souhaitez voyager vers… » qui la précède, sur la même page. En plus des décisions gouvernementales, il faut évidemment suivre les règles du Protocole d’organisation des camps Guides 2020 concernant les autres conditions auxquelles il faut répondre pour pouvoir participer au camp.

Que faire si des parents ne veulent pas respecter les mesures gouvernementales ?

Il faut inviter les Animateurs et le Staff d’Unité à dialoguer avec eux pour tenter de trouver une solution.

  • Dans le cas d’une quatorzaine obligatoire, si les Animateurs et le Staff d’Unité sont certains que le participant revient d’un pays en zone rouge, les Animateurs sont en droit de refuser la présence de cet Animé, Animateur ou intendant au camp. Cependant, s’ils n’en sont pas certains à 100%, il convient de faire confiance au participant ou aux responsables légaux de celui-ci s’il est mineur. Par ailleurs, des amendes sont prévues pour les personnes qui ne respecteraient pas la quatorzaine obligatoire.
  • Dans le cas d’un retour de zone « orange », les parents doivent pouvoir entendre que la situation d’incertitude par rapport au risque, puisse mettre mal à l'aise les Animateurs, le Staff d’Unité et les autres parents.

Dans tous les cas, l'application de ces mesures reste bien de la responsabilité des parents/responsables légaux et non celle des Animateurs. Les Animateurs n’ont pas à vérifier qu’une période de quarantaine ou un testing aient bien été respectés, ce n'est pas leur rôle. Pour toute question complémentaire, nous restons à votre disposition via notre adresse dédiée : coronavirus@guides.be