FAQ – Tes questions ? On y répond !

 

⇒ Toutes les mesures jusqu'au 13 décembre ⇐

Face à l’évolution de la pandémie, de nouvelles mesures ont été annoncées et entrent en application dès aujourd'hui, jusqu’au 13 décembre, pour l'ensemble du pays.

 

Le protocole t'interpelle ? Une nuance t’échappe ? Nous sommes là pour te soutenir !

Retrouve ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Consulte régulièrement cette page, nous l'alimentons continuellement.

Ta question n'y est pas ? Contacte coronavirus@guides.be et nous te répondrons dans les plus brefs délais.

 

Depuis le 29 octobre et jusqu’au 13 décembre, nous avons de nouvelles directives pour les Guides :

  • Pour les Guides de plus de 12 ans, les activités en présentiel sont interdites et doivent être totalement annulées depuis le 29 Octobre. Mais les réunions en ligne continuent, découvre nos ressources et inspirations pour continuer les activités à distance.
  • Pour les Guides de moins de 12 ans, les activités dites « normales » peuvent continuer en respectant les règles du protocole ici. Attention cependant de faire des animations au maximum en extérieur. Et les nuitées sont interdites.. Si les distances et les masques ne sont pas obligatoires pour les enfants, les Animateurs doivent gardent les distances entre eux et porter le masque.

Cela ne t’empêche pas de garder le contact avec tes Animés ou ton Staff en proposant des e-réunions, par exemple. Pour t’accompagner dans cette voie, nous avons constitué un guide pour organiser une réunion en ligne avec ton Staff, nous avons répertorié différentes applications gratuites et publié des fiches de jeux prêtes à l’emploi. Habituellement, la nature fait office de terrain de jeu, avec celles-ci, c’est le salon !

Malgré les restrictions actuelles, continuons à faire vivre le Mouvement.

Garde le contact avec tes Animés ou ton Staff en proposant des e-réunions, par exemple. Afin de t’accompagner dans cette voie, consulte le guide pour organiser une réunion en ligne avec ton Staff, tu peux aussi retrouver un répertoire d’ applications gratuites et des fiches de jeux prêtes à l’emploi. Habituellement, la nature fait office de terrain de jeu ; avec celles-ci, c’est le salon !
Retrouve plein de bonnes astuces dans la rubrique Ressources et inspirations, dans l’onglet info covid-19 de notre site internet.

Si tu respectes les règles d’hygiène et de sécurité, aucune responsabilité ne pourra être retenue contre toi en cas d’infection d’un Animé par le covid-19. En effet, pour pouvoir engager ce type de responsabilité, il faut prouver une faute, un dommage et un lien causal entre les deux : il faudrait ainsi prouver que la contamination a eu lieu sur le site de vos activités et que celle-ci est due à une faute ou une négligence au niveau de l’organisation.

⇒ Je contacte mon référent covid-19 ou directement coronavirus@guides.be.

Un membre du Staff d’Unité doit être désigné « référent covid-19». C’est lui qui s’occupera de mettre en application la procédure de gestion de cas contact en collaboration avec la cellule Coronavirus (coronavirus@guides.be). En effet, ces derniers élaboreront ensemble les mesures à appliquer au niveau de l’Unité. Aussi, le référent covid-19 est chargé de tenir au courant les parents et le centre de tracing national. Cela est détaillé dans une autre question de la FAQ - Quel est le rôle du référent covid-19 d’une Unité ?

  • Il est clairement identifié auprès des parents, afin que ces derniers sachent qui contacter en cas de test covid-19 + à la maison ;
  • Il tiendra au courant la Fédération via coronavirus@guides, et élaborera en collaboration avec elle les mesures à prendre pour l’Unité en se référant à la procédure de gestion de cas ;
  • Il est celui qui sera renseigné sur le document à destination du centre de tracing (AVIQ/COCOM/Ministère de la Communauté germanophone) ;
  • Il est le contact de référence pour les parents, la Fédération, le centre de tracing (AVIQ/COCOM/Ministère de la Communauté germanophone) ;
  • Il contacte un médecin qui deviendra le médecin de référence de l’Unité (et sera son point de relai privilégié) ;
  • Il est la personne qui préviendra les parents des membres si un cas était avéré, en précisant si leur enfant est un contact à HAUT RISQUE ou BAS RISQUE (en fonction de la nature des contacts), et les mesures qu’il convient d’appliquer dans ce cas ;
  • Il a une excellente connaissance du Protocole des activités Guides 2020-21 et pourra servir de référent pour les Animateurs dans l’organisation de leurs activités.

À toi, Animateur, nous t’invitons à bien communiquer avec les parents avant une rencontre avec ton Groupe afin de leur expliquer les mesures mises en place pour respecter le protocole sanitaire. Cela donne un cadre rassurant pour l’Animé et ses parents.

Si une personne de ton Groupe est testée positive au covid-19, suis les directives de ton référent covid-19 avant de contacter les parents de ton Groupe. Il est important de rester transparent avec ton référent covid-19, même si cela peut avoir un impact sur le maintien des activités de ton Groupe.

Cette année encore, la crise sanitaire liée au coronavirus impacte notre animation et notre fonctionnement. Cela nous laisse dans l’incertitude quant aux voyages à l’étranger et donc aux projets de camp à l’étranger.
Mais pas de problème, nous avons quelques pistes pour toi par ici !

La sécurité de nos membres, VOTRE sécurité, reste encore et toujours notre priorité.

Les voyages non essentiels en dehors de l’Europe sont, aujourd’hui, strictement déconseillés par les autorités belges et nous ne pouvons pas dire comment évoluera la situation d’ici la période des camps.

Dès lors, nous avons pris la décision (en concertation avec Les Scouts et les Scouts et Guides Pluralistes) de ne pas autoriser les camps en dehors des destinations suivantes : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France métropolitaine, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

La possibilité d’autorisation de camps dans ces pays dépendra de l’évolution de la situation sanitaire d’ici-là. Nous sommes également tributaires des décisions du Cabinet du Ministre de la Jeunesse.

Dans tous les cas, prévois un plan B en Belgique et n’engage pas trop de frais pour un camp à l’étranger.

En savoir plus

Cette année, trouver une activité lucrative qui respecte les mesures de sécurité est potentiellement un casse-tête. Comment faire pour financer tes projets sans vendre de la nourriture ou sans porte-à-porte ?

Dans le dossier Les Guides et l’argent, tu trouveras des pistes peut-être moins connues, mais qui peuvent être utiles cette année. Par ailleurs, un article détaillant ces possibilités est rangé dans les ressources et inspirations en temps de covid-19.

  • Appel aux dons
  • Subsides
  • Crowdfunding
  • Sponsors
  • ...

L’ONE a mis en place un nouveau subside spécifique à la crise sanitaire.

En tant que Chef d’Unité, tu peux en faire la demande avant le 31 décembre 2020 directement sur le portail de l’ONE : pro-atl.one.be.

Si une des activités de ton Unité a été annulée dans le cadre de la pandémie et qu’un subside ONE était prévu pour la financer, tu peux alors demander une indemnité covid-19.

Pour en savoir plus : www.guides.be/staff-d-unite/administratif/subsides > Subside ONE – indemnité covid-19.