Gestion de cas et procédure d’urgence
Enfants appartenant à un groupe à risque
Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de covid-19. Des groupes à risque ont été identifiés par les associations professionnelles de pédiatries belges qui ont édicté des lignes directrices permettant aux médecins traitants de prendre la décision, en concertation avec les parents et/ou les soignants impliqués, d’autoriser les enfants à fréquenter - ou non - les mouvements de jeunesse. Les parents dont l’enfant présente une maladie chronique grave sont invités à consulter leur médecin traitant ou spécialiste pour avis.
Le rôle du Staff d'Unité
Il est important que le Staff d’Unité désigne un membre de l’équipe comme référent covid-19.
Ce référent :
- sera clairement identifié auprès des parents, afin que ces derniers sachent qui contacter en cas de test covid-19 + à la maison ;
- sera celui qui sera renseigné sur le document à destination du centre de tracing (AVIQ/COCOM/Ministère de la Communauté germanophone) ;
- sera le contact de référence pour les parents, la Fédération, le centre de tracing (AVIQ/COCOM/Ministère de la Communauté germanophone) ;
- sera la personne qui préviendra les parents des membres si un cas était avéré, en précisant si leur enfant est un contact à HAUT RISQUE ou BAS RISQUE (en fonction de la nature des contacts), et les mesures qu’il convient d’appliquer dans ce cas ;
- aura contacté un médecin qui deviendra le médecin de référence pour l’Unité (et sera son point de relai privilégié) ;
- aura une excellente connaissance du Protocole des activités Guides 2021-22 et pourra servir de référent pour les Animateurs dans l’organisation de leurs activités.
Conditions de participation (symptômes)
Les Animés ou les encadrants présentant des symptômes doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.
Si un Animé présente des symptômes.
Un Animé doit rester à domicile et ne peut pas venir aux activités Guides, à la garderie ou aux cours s'il est malade ou présente :
- Fièvre (38° et plus) sauf si la cause de la fièvre est connue comme par exemple après la vaccination
- Toux ou difficulté respiratoire : les plaintes connues (par exemple chez des enfants qui ont de l’asthme) ne comptent pas SAUF si elles s’aggravent soudainement
- Rhume avec possible petite toux accompagnatrice et éternuements ET autres symptômes (telles que douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit)
- Les enfants se plaignant d’un rhume ou d’un nez qui coule à cause d’allergies peuvent aller à l’activité.
- Altération du goût ou de l’odorat
Si un encadrant présente des symptômes
Un encadrant doit rester à domicile et ne peut pas venir aux activités Guides s'il est malade ou présente :
Au moins UN des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente :
- Toux
- Difficultés respiratoires
- Douleur thoracique
- Perte de goût et/ou d’odorat sans cause apparente
OU
Au moins DEUX des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente :
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Rhinite (encombrement ou écoulement nasal)
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Perte d’appétit
- Diarrhée aqueuse
OU
Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...), sans autre cause évidente.
En cas de doute ou de questions, un contact peut toujours être pris avec votre médecin de référence.
Médecin de référence : À tout moment, le groupe doit disposer d’un médecin de référence. Il s’agit de l’entité médicale (médecin, groupement de médecins, maison médicale, etc.) identifiée par le Groupe ou l’Unité. Le médecin référent est une personne extérieure, appelable, qui ne fait pas partie du groupe. Le médecin référent peut apporter conseil et soutien dans la gestion générale de la santé (prévention) avant et pendant l’activité.
Apparition de symptômes durant une activité Guide
En cas d’apparition d’un symptôme chez un participant ou un encadrant (Animateur) durant une activité Guide :
Pendant l’activité :
- L’Animé ou l’encadrant doit être isolé des autres dans l’espace dédié (local « suspicion covid-19 ») ;
- Ses parents doivent être contactés immédiatement pour venir le récupérer ;
- Un adulte encadrant s’enquiert régulièrement de son état de santé auprès de lui (toujours le même si possible), en portant un masque ;
- Après le départ d’une personne malade, cet espace doit être aéré et désinfecté ;
Après l’activité :
- L’Animé est isolé à la maison
- Les parents contacte le médecin traitant qui jugera s’il y a lieu de réaliser un test PCR et si l’Animé peut fréquenter les mouvements de jeunesse ou non ;
- Si aucun test n’est réalisé, l’Animé peut reprendre les activités (pas de quarantaine)
- Si un test est réalisé, l’Animé doit rester isolé au moins jusqu’à ce que le résultat soit connu afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus.
- Si le test est négatif : il peut reprendre les activités sur base de son état de santé, déterminé par le médecin
- Si les test est positif : il devra observer une quarantaine de 10 jours à dater de l’apparition des symptômes ET s’il y a une absence de fièvre les 3 jours ET qu’il y a une amélioration significative des symptômes.
- La personne est isolé à la maison
- Le médecin traitant est contacté et un test PCR réalisé
- Si le test est négatif : la quarantaine est levée
- Si le test est positif : il doit rester en quarantaine pendant 10 jours à dater de l’apparition des symptômes et la procédure de tracing est enclenchée.
Pour toute question relative à la gestion d’un cas possible ou confirmé de covid-19, les Animateurs ou le Staff d’Unité contacte le médecin de référence.
Médecin de référence : À tout moment, le groupe doit disposer d’un médecin de référence. Il s’agit de l’entité médicale (médecin, groupement de médecins, maison médicale, etc.) identifiée par le Groupe ou l’Unité. Le médecin référent est une personne extérieure, appelable, qui ne fait pas partie du groupe. Le médecin référent peut apporter conseil et soutien dans la gestion générale de la santé (prévention) avant et pendant l’activité.
Apparition de symptômes durant une activité résidentielle
Cette procédure concerne uniquement les situations infectieuses. Pour les autres causes habituelles de consultations médicales sur un camp, par exemple : chute, piqûre d’insecte…, les procédures des années précédentes restent d’actualité : poste de garde (1733) ou urgences.
Pendant l’activité
En cas d’apparition d’un symptôme chez un participant ou un encadrant (Animateur) durant une activité résidentielle (= avec nuitée(s) : weekends de Groupe, petits camps, weekends d’Unité, UniFor, Formations) :
- Mise en quarantaine dans l’espace prévu avec masque chirurgical pour les participants de plus de 12 ans (si plusieurs cas suspects, idéalement utiliser des espaces de quarantaine différents).
- Obtention d’un code de test en remplissant le questionnaire de l’outil « self assessment testing » : https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat
- Réalisation d’un test PCR en centre de testing ou d’un test antigénique dans une pharmacie locale par un pharmacien. Le participant doit rester isolé le temps d’effectuer et d’obtenir le résultat du test :
- Test + : les parents sont contactés et doivent venir chercher l’enfant ;
- Test – : l’enfant peut poursuivre son séjour, en fonction de l’avis d’un médecin et de son état de santé.
- Lors d’un cas positif, voici les mesures pour les autres membres du groupe :
- Pour les enfants fréquentant l’enseignement fondamental
- Les enfants peuvent poursuivre le séjour mais le groupe ne peut pas avoir de contacts avec d’autres groupes ou avec des personnes extérieures (comme les membres d’un autre séjour ou une activité hors de celui-ci).
- À la fin du séjour, il est important de remettre un courrier aux parents les informant d’un cas positif dans le groupe et des mesures de vigilance à prendre (voir courrier ci-joint).
- Pour les jeunes fréquentant l’enseignement secondaire et pour les encadrants
- Le tracing est effectué au sein du groupe par le call center qui investiguera auprès du cas confirmé quels sont les contacts haut risque et faible risque. Les règles de mise en quarantaine et de testing dépendent ici du statut vaccinal de l’intéressé ou de son éventuel certificat de rétablissement.
- Si un membre du groupe doit être mis en quarantaine (= éviter tout contact), il doit quitter le séjour ; s’il s’agit d’un jeune, ses parents doivent venir le chercher (pas de transport en commun) et il doit effectuer la quarantaine chez lui.
- À la fin du séjour, il est important de remettre un courrier aux parents les informant d’un cas positif dans le groupe et des mesures de vigilance à prendre (voir courrier ci-joint).
- Pour les enfants fréquentant l’enseignement fondamental
Après l’activité (= cas avéré positif dans les 48h qui suivent l’activité)
Si un participant tombe malade et est positif au COVID-19 jusqu’à 2 jours après la fin du camp (jour de retour à la maison = J 0) : tous les autres participants sont contact du cas confirmé et doivent appliquer les mesures prévues (enfants de moins de 12 ans = mesures de vigilance déterminées dans le courrier ; jeunes de plus de 12 ans et encadrants = mesures en fonction du type de contact, haut risque ou bas risque).
Si un cas avéré positif a été déclaré après une activité Guide :
- L’Animé/encadrant testé positif attend 10 jours avant de reprendre les activités (7 jours d’isolement + 3 jours de vigilance sans activité récréative)
- L’activité peut se poursuivre avec le reste du Groupe
- Les parents doivent être prévenus (cfr lettre type – voir onglet « Documents »)
- Pas de quarantaine immédiate
- Tous les membres du Groupe doivent éviter tout contact avec des personnes à risques
- L’apparition de symptômes doit être surveillée pendant 14 jours après le contact avec le cas covid-19
- Si des symptômes apparaissent endéans les 14 jours :
- L’Animé ou l’encadrant doit contacter son médecin et se faire tester
Si un cas avéré positif a été déclaré au sein du cercle familial, l’Animé/encadrant ne participe pas aux activités jusqu’à la fin de l’isolement de cette personne.
Pour toute question relative à la gestion d’un cas possible ou confirmé de covid-19, les Animateurs ou le Staff d’Unité contacte le médecin de référence.
Médecin de référence : À tout moment, le groupe doit disposer d’un médecin de référence. Il s’agit de l’entité médicale (médecin, groupement de médecins, maison médicale, etc.) identifiée par le Groupe ou l’Unité. Le médecin référent est une personne extérieure, joignable, qui ne fait pas partie du groupe. Le médecin référent peut apporter conseil et soutien dans la gestion générale de la santé (prévention) avant et pendant l’activité.
Mesures pour les cohabitants d’un cas covid-19
Les Animés/encadrants étant en contact avec un cas positif dans le ménage (parents ou autres cohabitants) ne peuvent plus participer aux activités jusqu’à la fin de l’isolement du cas covid-19.
Conséquences pour la collectivité :
Il n’y a aucune mesure à prendre. ➔ Le groupe poursuit normalement son activité.
Contact de contact
Une personne (participant ou encadrant) en contact avec une personne asymptomatique qui a eu un contact étroit avec une personne testée positif covid-19 poursuit normalement ses activités. Elle peut donc venir chez les Guides. Il n'y a aucune mesure particulière à prendre.