La communication avec les parents pour cette rentrée spéciale

Pourquoi créer du lien avec les parents ?

Dans le cadre de ta mission d’Animateur, tu joues un rôle pédagogique important dans le développement personnel de tes Animés. Les parents sont donc des partenaires de premier choix, votre projet commun étant le bienêtre, le développement et l’épanouissement de leur enfant.

D’ailleurs, les parents sont souvent les experts en la matière : en discutant avec eux, tu pourras en savoir plus sur les habitudes de tes Animés et, ainsi, apprendre à mieux les connaitre. Il est donc important de leur faire découvrir l’univers Guide dans lequel évolue leur enfant et qu’ils ne connaissent peut-être pas encore.

Mets l’accent sur la communication !

En ce début d’année si particulière, les parents auront surement des questions. Afin de pouvoir y répondre et de leur communiquer des informations en retour, il est important de développer un moyen de communication à double sens. Email, téléphone ou plateforme de communication collective (groupes Facebook, WhatsApp…), choisis avec ton Staff ton canal de communication favori, qui vous permettra d’entrer facilement en contact avec les parents. Pense à t’assurer auprès des parents que le canal de communication choisi leur convient et leur est facile d’accès.

Astuce : n’oublie pas de bien lire le protocole de rentrée pour pouvoir répondre aux questions qui y sont liées.

Comment se présenter aux parents ?

Les parents aiment bien savoir à qui ils confient la prunelle de leurs yeux tous les weekends. Se présenter est la première étape pour construire une relation de confiance avec eux.

Dans le contexte actuel, voici quelques idées pour te présenter et expliquer ton projet pédagogique à distance

  • Un email traditionnel : informations pratiques, contacts, présentation de chaque Animateur, photos, votre projet d’animation...
  • Une vidéoconférence sur Zoom, Jitsi ou une autre plateforme en ligne
  • Une lettre à remettre aux Animés à la fin de la réunion (pense à fournir 2 documents si les parents sont divorcés)
  • Une présentation sur le site internet de l’Unité, un groupe Facebook ou WhatsApp privé… (fais tout de même attention à la protection des données de chacun)
  • Une vidéo de présentation : c’est le moment de dévoiler ta créativité

Et pourquoi pas organiser une activité avec les parents ? Fais appel à ton imagination : tu pourrais organiser une chasse au trésor à réaliser en bulle familiale ou encore un repas photos à distance, par exemple.

Quelques sujets à aborder

Lorsque tu prépares ta présentation, pense à y intégrer ces différents sujets

  • Les informations pratiques : organisation de l’année, calendrier des activités, coordonnées du Staff...
  • Une présentation du Staff : pour que les parents sachent quel rôle chaque Animateur joue dans le Staff et à qui se référer pour répondre à leurs questions
  • Le projet pédagogique : afin de rappeler que les Guides ne sont pas juste une « garderie du dimanche ».
  • L’uniforme : afin d’expliquer quels sont les éléments de l’uniforme de ta Branche, où se les procurer et pourquoi est-ce que l’on porte un uniforme chez les Guides.
  • Le protocole de rentrée
  • Les actus du Mouvement : revues des Branche, thème d’année

Pour que tout se passe au mieux et dans le respect des règles sanitaires, n’oublie pas que tu montres l’exemple auprès de tes Animés, mais aussi auprès de leurs parents. Si tu portes bien ton masque et que tu veilles au respect des règles sanitaires au sein de ton Groupe, de ton Unité, tu inspires le sérieux et la confiance des parents et tu contribues au respect de ces mêmes règles par les enfants.

Assumer son rôle d’Animateur, c’est aussi légitimer les décisions prises avec ton Staff. Vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin pour gérer la situation et ce à quoi vous vous engagez. Quelles que soient les initiatives prises, elles le sont en toute responsabilité et en toute conscience. Sois-en sûr, ta décision est la bonne, à partir du moment où elle est pensée avec une seule priorité : le bienêtre de tes Animés et de ton Staff.

Enfin, rappelle-toi que chacun (parent, Animateur, Animé) vit la crise sanitaire d’une manière qui lui est propre. Les réactions des parents ou Animés, qu’elles aillent dans le sens des décisions que tu as prises ou pas, doivent être écoutées et entendues. Les avis peuvent être divergents, sans que cela ne remettre vos décisions en question. Sois simplement prêt à les entendre.

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