Les mesures du Protocole des activités Guides est régulièrement mis à jour. Retrouve ci-dessous la dernière version. Les changements sont surlignés en bleu.

Mise à jour : 14 octobre 2021

Quels changements ?

La mise à jour du Protocole concerne les conditions d’utilisation du Covid Safe Ticket dans le cadre des évènements organisés par les mouvements de jeunesse à Bruxelles.

Concernant la Wallonie, il a été annoncé que le Covid Safe Ticket entrait en vigueur dès le 1er novembre. Et pour la Flandre, elles sont toujours en cours d'analyse. Il est fort probable que les conditions d’utilisation soient les mêmes qu’à Bruxelles.

 Nous t'informerons dès que possible des changements.

 

 

Gestion des inscriptions (liste d’inscriptions)

Il n’est plus indispensable que les inscriptions soient préalables.

Registre des présences

Un registre des présences réelles doit être tenu au début de chaque réunion/activité. Il faudra y indiquer les coordonnées de toutes les personnes participant aux activités du groupe ce jour-là (participants, encadrants et personnes extérieures).

Ce registre permet aux responsables, en cas de cas positif, de transmettre les informations pour le traçage des personnes entrées en contact avec la personne infectée. Les registres seront détruits après un délai de 14 jours suivant la fin de l’activité.

Si un participant ou un encadrant ne veut pas apparaitre sur le registre, il ne pourra participer à l’activité.

Aire de jeux/ cour de récréation/ espace extérieur

L’utilisation de ces espaces se fait en respectant le principe de groupe et les règles sanitaires de base.

Hygiène des mains

Elle est renforcée. Les règles sanitaires décrites dans l’onglet « Principe généraux » sont donc à respecter scrupuleusement. Il en va de la santé de tous.

Aération et ventilation des locaux

Il est nécessaire d’aérer les locaux le plus souvent possible par période de 10 à 15 minutes. Plus le local est aéré et ventilé, mieux c’est pour éviter la propagation du virus.

  • Si possible, ouvrir les fenêtres/ou les portes extérieures. L'ouverture des fenêtres ou des portes extérieures contribue à une meilleure ventilation et doit donc être utilisée dans la mesure du possible, de façon à créer un flux d’air frais.
  • Il est nécessaire d’aérer les locaux aussi souvent que possible : ouvrir les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum), et après les activités (10-15 minutes) ;
  • Aérer pendant le nettoyage, lorsqu’un autre groupe de personnes va occuper un local occupé auparavant ;
  • Maintenir les fenêtres entrouvertes (au moins deux s’il y en a plusieurs) pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses ;
  • Si des aérateurs de fenêtres sont présents (p.ex. des grilles), veiller à ce qu’ils soient opérationnels et ouverts.
  • Si des mécanismes de circulation d’air entre locaux ou entre locaux et couloir sont présents, veiller à ce qu’ils soient opérationnels et dégagés (exemple à éviter : armoire devant une grille d’aération...)

Utilisation des locaux

Si activité en intérieur, plusieurs groupes peuvent utiliser un même local, mais pas simultanément et celui-ci devra être nettoyé et aéré entre deux usages. Il est conseillé que chaque groupe ait son local et que personne d’autre que les personnes constituant le groupe n’y rentre.

Le nettoyage se fait à l’eau et au savon.

Procédure d’urgence en cas de suspicion ou d’infection au COVID-19

Tu trouveras la procédure de gestion de cas sur cette page.