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E-réunion: nouveau Cluedo en ligne

Découvre le nouveau Cluedo en ligne

Scooby-Doo a disparu !

Découvre avec tes Animés le nouveau jeu Cluedo: le manoir hanté de Cristal Clove ! Garde contact avec tes Animés et propose leur un jeu en ligne par vidéo. Retrouve toutes les règles et informations ci-dessous

Fiche de jeu

  • Type de jeu : Jeu à postes - Cluedo en vidéo sur Discord
  • Participants : Aventures et Horizons (11-17 ans). Compter maximum 8 personnes par poste simultanément.
  • Durée-Timing : Entre 2h30 et 3h00 de réunion en ligne, le temps d’accueillir tout le monde, d’introduire et de conclure.-

Télécharge toutes les règles du jeu

Matériel et accès :
Pour les Animés :

  • Carte du Manoir
  • Un compte gratuit sur Discord (application ou sur ordinateur)
  • Accès à internet
  • De quoi écrire et prendre des notes
  • Smartphone ou tablette avec appareil photo

Pour les Animateurs

  • Fiches de personnages
  • Carte du Manoir
  • Un compte gratuit sur Discord (application ou sur ordinateur)
  • Accès à internet
  • Déguisement selon le personnage joué
  • Matériel de jeu selon le personnage joué

Liste des sites web et applications utilisés :

  • Discord
  • Skribblio

Explications du jeu

Objectif

Découvrir le fin mot de cette légende. Qui se cache derrière tout ça ? Où est-ce que Scooby-doo a disparu ? La première équipe qui le découvre a gagné !

Introduction

À Cristal Cove, l’endroit le plus épouvantable d’Angleterre, une rumeur étrange circule depuis des décennies… Le Manoir se situant tout en haut de la plus haute colline du village serait hanté !
Cette propriété fut jadis habitée par une riche et heureuse famille, les James. Mais hélas, il y a maintenant vingt ans de cela, les parents disparurent tragiquement lors d’un voyage à l’étranger, laissant Clara, leur fille unique, orpheline. Élevée par un oncle odieux et entourée des domestiques de la maison, Clara est à présent adulte et unique héritière du manoir prétendument hanté. La légende raconte que, chaque année, autour d’Halloween, un des nombreux touristes, attiré par la sanglante histoire, disparait dans des circonstances étranges, aux alentours de la maison. Certains villageois assurent avoir vu un fantôme rôder autour du Manoir.
Cette année, la Bande de Scooby-doo mène l’enquête pour tirer cette histoire au clair mais, pendant leurs recherches, leur ami de toujours, Scooby-doo lui-même, a DISPARU à minuit !
Désemparée, l’équipe de Mystère & Compagnie fait appel aux inspecteurs Guides ! Qui pourrait bien se cacher derrière cette légende ? Le Manoir de Cristal Cove est-il réellement hanté ? Comment faire pour retrouver Scooby-Doo ?

Enquête

Les Animés sont en équipes et obtiennent une carte du manoir, ainsi qu’une liste des personnes suspectes-témoins.
Chaque équipe doit se rendre dans les salons de discussion (qui matérialisent des pièces du Manoir) pour aller discuter avec les personnages (rôles tenus par les Animateurs).
Les équipes peuvent également se retrouver entre elles et discuter dans le salon de discussion commun qui est la salle de billard (C13). Il est également possible de discuter dans un salon privé.
L’enquête peut commencer !
Les équipes vont rendre visite aux différents personnages et relever des défis afin d’obtenir des indices précieux pour démasquer le coupable. Le but étant double : connaitre le responsable de la disparition de Scooby-Doo et trouver dans quel lieu il se trouve.


Lors d’une visite à un personnage :

  • Le personnage se présente en respectant les caractéristiques écrites sur sa fiche.
  • Le personnage veut bien donner des infos sur ce qu’il a vu/entendu, à condition que l’équipe lui rende un service ou lui démontre qu’ils sont dignes d’intérêt ou de confiance.
  • Le personnage propose une épreuve à l’équipe.
  • L’équipe réussit l’épreuve.
  • L’équipe obtient un indice de son choix :
    • Soit le souvenir que le personnage a du fantôme = indice physique pour retrouver le coupable.
    • Soit le souvenir que le personnage a du planning de Scooby-doo = indice de lieu pour savoir où il se trouve.
    • Soit sur le souvenir de ce que le personnage faisait à minuit = autre manière de démasquer le coupable.
  • L’équipe choisit un indice et pose la question qui s’y rapporte :
    • Comment était le fantôme ?
    • Que faisiez-vous à minuit ?
    • Où avez-vous vu Scooby-Doo pour la dernière fois ?
  • Après avoir obtenu sa réponse, l’équipe se rend chez un autre personnage ou dans la salle commune pour discuter.
  • NB : Si tu vois que le temps presse ou que l’équipe peine, n’hésite pas à l’aider en répondant à deux questions ou en rendant l’épreuve plus facile.

Conclusion et dénouement

Lorsqu’une équipe pense avoir trouvé le coupable ainsi que le lieu de disparition de Scooby-doo, tout le monde se retrouve dans le salon de discussion commun pour dévoiler le fin mot de cette histoire.
Pour challenger les enquêteurs, demande aux équipes d’imaginer pourquoi le coupable a réalisé cette supercherie. L’équipe qui se rapproche le plus de la véritable raison de ce coup monté a gagné !
Réponse : C’est Henri le Notaire qui se fait passer pour le fantôme. Il a enfermé Scooby-doo dans une pièce secrète de la bibliothèque. Il n’est pas un meurtrier, il voulait simplement entretenir la légende afin de stimuler la curiosité et le tourisme et profiter de l’argent que cela engendre !

 

Retrouve ici la carte du manoir et toutes les règles du jeu !

 

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