La bulle en pratique

Comment diviser mon Groupe en bulles ?

Diviser son Groupe en bulles en si peu de temps n’est pas une mince affaire. Selon les mesures, il est possible que tu puisses augmenter cette bulle ou la diminuer. Plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux déterminer des bulles fixes pour chaque weekend ou les changer de semaine en semaine, mais garde bien en tête qu’il faut toujours limiter les contacts.
Si tu as l’habitude des grands groupes, dis-toi que beaucoup d’Unités fonctionnent avec peu d’Animés, donc oui, c’est possible de faire une animation de qualité sans être nombreux. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de prendre contact avec une Unité proche pour savoir comment on gère une dynamique avec moins d’enfants.

Des bulles fixes pour chaque weekend
Si tu choisis d’avoir des bulles fixes chaque weekend, tu peux les former selon les critères suivants :

  • Garder les Sizaines, Patrouilles ou autres sous-groupes déjà définis : cela prépare au camp, où le petit groupe a généralement encore plus d’importance.
  • Demander à chacun de choisir un autre Animé avec qui il voudrait être : cela peut rassurer pour la reprise.
  • Faire des groupes par tranche d’âge : c’est l’occasion de vivre dans un cadre différent et de créer des animations ciblées , par exemple sur les éléments du Sentier chez les Lutins, ou sur l’accueil des premières années (afin de les accueillir à nouveau).

Ces solutions respectent au mieux l’idée de bulle la plus stable possible, mais empêchent que certains Animés qui ne se sont parfois plus vus depuis des mois se retrouvent.

Des bulles variables d’un weekend à l’autre
Si tu décides de varier les bulles régulièrement, veille à bien réfléchir aux raisons pour lesquelles tu regroupes certains Animés ensemble. Tu peux évidemment alterner entre une réunion de Patrouilles/Sizaines et par tranche d’âge. Tu peux également trouver d’autres critères pour former une bulle tant que cela respecte la pédagogie et les valeurs de la Branche.

Comment répartir le Staff dans ces bulles ?

Au niveau du Staff, tu peux répartir les Animateurs par bulles. Garde en tête qu’il faut assez d’Animateurs pour s’occuper des Animés. Si nécessaire, il t’est possible de faire appel à des personnes extérieures au Staff (autres Animateurs ou Staff d’Unité) pour t’aider à animer et te permettre de souffler en n’animant pas chaque semaine. Vérifie les conditions dans ce cas.

En tout dernier recours et pour t’assurer que tous tes Animés ont droit à une réunion, un Animateur pourrait être amené à animer plusieurs bulles. N’oublie cependant pas la règle d’or : limiter un maximum les contacts et n’applique cette solution que si nécessaire.

Définis la solution qui correspond le mieux à ta réalité et n’hésite pas à l’adapter selon vos besoins au fur et à mesure des semaines. Une inscription par mail, par formulaire en ligne, par document partagé, par Doodle, etc. te permettra d’y voir plus clair sur les disponibilités de chacun, et donc sur la composition des bulles.

Si tu décides d’opérer des changements d’organisation, par exemple si tous tes Animés ne peuvent pas être accueillis chaque weekend, n’oublie pas de prévenir les parents suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de s’adapter.

Y a-t-il des impératifs à respecter ?

Quelle que soit la composition de la bulle, les noms des Animés et Animateurs qui la forment devront être déterminés avant la réunion. Puisqu’il ne peut pas y avoir d’interactions entre les membres de différentes bulles, si plusieurs « réunions » ont lieu en même temps, veille à fixer des lieux de rendez-vous suffisamment éloignés les uns des autres pour éviter un maximum les contacts et la tentation d’aller « juste faire coucou » à une autre bulle.

Comment communiquer sur la bulle aux parents ?

Après avoir imaginé la manière dont tu vas organiser tes bulles, il est temps d’en faire part aux parents. Sois clair dans ta communication, qu’elle se fasse par mail ou que tu organises une réunion par visioconférence. Plusieurs éléments importants te seront utiles afin de leur expliquer vos choix :

  1. Demande le soutien de ton référent covid au sein de l’Unité si tu ressens le besoin d’être soutenu lors de ta communication. Il pourra te renseigner afin d’anticiper les questions des parents.
  2. Explique les mesures et les adaptations que vous devez faire pour poursuivre/reprendre les réunions.
  3. Explique la manière dont tout cela va s’organiser. Lieu de rendez-vous de chaque bulle, inscriptions…
  4. Pense à expliquer la manière dont vous avez conçu les bulles (pourquoi un Animé se retrouve dans une bulle et pas une autre) sans rentrer dans la justification à outrance. Finalement, vous devez aussi vous sentir à l’aise dans cette reprise des activités.
  5. Sensibilise les parents sur l’importance d’avoir un maximum de présences confirmées dans les bulles pour permettre la bonne organisation de la réunion. Si des Animés se sont inscrits dans une bulle et finalement ne viennent pas, cela aura un impact sur ton animation.
  6. Rassure les parents sur le fait que les bulles ne mettront pas à mal l’encadrement et que les mesures sanitaires seront toujours respectées.
  7. Si tu ne sais pas répondre à certaines questions des parents, renvoie vers le référent covid de l’Unité ou vers l’adresse coronavirus@guides.be.
  8. Prévois un rappel de la procédure à suivre pour les cas covid.
  9. Rappelle-leur que tu es disponible pour répondre à leurs questions.

Comment garder le lien… sans contact ?

Il est possible que certains Animés décident de ne pas venir aux réunions en présentiel dans un premier temps. Que cela ne t’empêche pas de rester disponible pour eux aussi !
Mieux : pourquoi ne pas continuer (ou te lancer dans) les réunions/défis à distance pour ceux qui ne viennent pas ?

  • N’hésite pas à proposer de temps en temps une animation à distance qui rassemble tout ton Groupe.
  • Si le nombre d’Animateurs le permet, tu peux également mener ces deux types de réunions simultanément. Les Animés présents physiquement font une réunion classique et ceux derrière leur écran en font une autre à distance . N’hésite pas à demander de l’aide dans d’autres Staffs et auprès de ton Staff d’Unité pour gérer les réunions à distance.
  • Encore un cran plus loin : la solution hybride. Tu maitrises tellement la technologie que tes jeux peuvent se dérouler à la fois en rue, en forêt, mais aussi derrière un écran, en participant à la même animation.

S’il ne t’est pas possible d’organiser des réunions à distance, pense tout de même à prendre des nouvelles des « absents ». Rappelle-toi que, s’ils le pouvaient, ils viendraient !

Il n’est actuellement pas autorisé pour les Animés de plus de 18 ans de participer aux réunions physiques. Cela concerne surtout les SRA. Si le handicap de certains de tes Animés ne permet pas non plus les réunions à distance, continue à trouver des manières créatives de leur montrer que tu restes là pour eux : vidéos du Staff qui raconte la blague de la semaine, lettres personnalisées… Si tu es à court d’idées, envoie un mail à sra@guides.be pour voir comment le Carrick peut t’aider. Nous continuons nos démarches auprès des autorités pour les informer de nos réalités et espérons pouvoir (rapidement) obtenir des mesures adaptées à l’ensemble des Groupes Guides.

La bulle de 10 en pratique