Aller au contenu principal
Les tote-bags pour financer mon projet avec le corona, même pas peur !

Les tote-bags pour financer mon projet avec le corona, même pas peur !

Malgré la crise sanitaire, la vente de tote-bags continue de battre son plein.
Nous avons interviewé Fox, Animatrice Horizon de la 7e Unité Saint-Paul d’Eupen. Elle nous a confié ses bonnes pratiques et astuces.

 

Tu as vendu pas mal de tote-bags cette année, comment ça s’est passé ?

Lorsqu’on a reçu notre commande de 100 tote-bags, nous avons pris en photo les modèles pour partager l’annonce sur les réseaux sociaux (consulte un article sur comment faire la promotion de tes ventes). Ensuite, nous avons publié cette annonce sur plusieurs canaux : le Facebook des Chefs, par mail aux parents. Surtout, les Horizons l’ont publiée sur leurs comptes personnels et en story sur Instagram. Les story ont super bien marché ! Alors, on a commandé 200 tote-bags de plus pour répondre aux demandes.

Comment les acheteurs passaient commande auprès des Horizons ?

Beaucoup de gens ont commandé en commentant la story : « j’en veux un », « j’en veux deux », « ils sont super mignons » et les ventes ont vite afflué. Beaucoup de gens « extérieurs » au Mouvement ont passé commande. Aussi, on a axé notre communication sur l’aspect écologique d’utiliser les tote-bags comme emballages pour les cadeaux de Noël (on a beaucoup vendu avant Noël).

Mais alors concrètement, comment vous êtes-vous organisées ?

En pratique, nous avons créé un Google doc partagé, pour centraliser et faire le suivi des commandes. Les Horizons y répertoriaient leurs acheteurs : le nom de la personne, la quantité et le modèle étaient référencés sur le document. Ainsi, cela permettait de surveiller les entrées d’argent sur le compte bancaire. Je me chargeais de déposer ensuite chez chacune le lot de sacs dont elles avaient besoin pour les distribuer elles-mêmes aux acheteurs. La consigne était de ne livrer le sac que lorsque le virement était arrivé sur le compte. En tant que membre du Staff Horizon, je coordonnais les distributions, et la Cheffe trésorière du Staff vérifiait avec moi les entrées d’argent sur le compte pour prévenir les Horizons que la livraison était possible.
Au début, c’était un peu compliqué à mettre en place mais ensuite, tout s’est déroulé facilement.
(Retrouve ici un article qui te donne plus d’informations quant aux mesures sanitaires à prendre pour les livraisons)

Quel projet pourra voir le jour grâce aux tote-bags ?

Cet argent va nous permettre de financer notre camp Horizon. Si le covid le permet, il se déroulera dans une ferme agricole pour faire du wwoofing. N’ayant pas pu partir en camp à l’étranger l’année dernière, nous avons de l’argent de côté. Mais nous envisageons une autre action de financement … pourquoi pas des chouchous en DIY, car nous essayons de rester fidèles à notre projet de camp : zéro déchet.

Encouragerais-tu ce système de vente ?

Oui !! C’est un luxe de ne pas devoir « se prendre la tête » à trouver une idée, un logo, un système qui marche. Avec les tote-bags, c’était facile.

Regarde la vidéo des nouveaux modèles ici
Et passe commande ici
Des questions ? On est là : ventes@guides.be