Quels camps à l’Horizon ?

Quels camps à l’Horizon ?

L’année Guide est bien lancée et il est bientôt temps pour vous de préparer vos affaires pour le camp ! Tu l’auras compris, l’année 2020-21 se fera sous le signe du COVID, avec son lot de contraintes à anticiper. Nous sommes dans l’incertitude par rapport aux camps à l’étranger et nous ne sommes pas en mesure de prédire l’évolution de la situation.

Les voyages vers l’étranger sont, aujourd’hui, strictement déconseillés par les autorités belges. Même si la situation change et que les règles gouvernementales en vigueur sont plus flexibles, nous avons pris les décisions suivantes (en concertation avec Les Scouts et les Scouts et Guides Pluralistes) :

  • Si votre camp est prévu au-delà d’un pays limitrophe : au vu des dispositions relatives à l’assistance Voyage à l’étranger qui ne garantissent pas la couverture complète des groupes prévue par le contrat durant leur camp à l’étranger, la Fédération a pris la décision de ne pas autoriser les camps organisés en dehors de pays limitrophes durant l’été 2021. Par conséquent, nous invitons les groupes se trouvant dans cette situation à, dès à présent, mettre en place l’option « projet en Belgique » qu’ils ont imaginée.
  • Si votre camp est prévu dans un pays limitrophe (France, Allemagne, Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg) au-delà de 150 km de la frontière : La Fédération estime qu’à l’heure actuelle, il y a des chances pour que le projet puisse se réaliser aux conditions suivantes :
    • Le groupe doit remplir les conditions pour respecter les conditions d’entrée sur le territoire du pays d’accueil et toutes les conditions en vigueur durant le séjour au niveau administratif et sanitaire.
    • Le groupe doit vérifier mettre en place la logistique nécessaire pour permettre le rapatriement du groupe entier en cas de problème, dans la journée, sans l’utilisation des transports en commun (bus, train, avion, bateau).
    • Le groupe doit prendre en compte l’ensemble des mesures inhérentes au retour en Belgique et garantir que les mesures fixées par la Belgique soient respectées (test, quarantaine,...)

      En attendant d’éventuelles informations supplémentaires de la part du Gouvernement, la Fédération n’interdit pas, à l’heure actuelle, les camps répondant aux conditions ci-dessus et se réserve le droit de modifier sa décision en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles en vigueur. Nous vous encourageons à garder une option de camp en Belgique.
  • Si votre camp est prévu en deçà de 150km de la frontière, les conditions restent similaires. Au vu des premières informations gouvernementales reçues, il est probable que les camps se situant plus près aient davantage de chances de se réaliser.

Le risque que ton projet ne puisse se réaliser en dehors des frontières belges est réel. Les Guides t’encouragent dès lors à envisager une alternative de camp en Belgique, pour éviter un changement de programme/projet de dernière minute ainsi que des pertes d’argent potentielles.

Un projet en Belgique

Ta Chaine relève le défi d’un camp Horizon sur la terre belge ? Génial ! Voici quelques idées qui pourront peut-être vous aiguiller dans le choix de votre projet :

  • Camp Formation : ta Chaine veut se former à différentes thématiques, ou se perfectionner dans un domaine : c’est possible ! Les sujets sont nombreux : les techniques d’animation, la gestion des soins, la photographie, la poterie, la permaculture, … C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes expertes sur le sujet !
  • Camp itinérant & culturel : la Belgique est petite et pourtant, rares sont les personnes qui peuvent dire en avoir fait le tour ! Parcourir les Provinces en 15 jours, traverser les Ardennes belges, découvrir 10 lieux insolites… Les possibilités de découvertes sont multiples et pourraient vous étonner !
  • Camp sac au dos : envie d’emmener le hike de marche traditionnelle à un autre niveau ? Prépare ton sac à dos, ta tente, ta gamelle et ta gourde, et c’est parti pour un camp en mode trekking dans les endroits les plus boisés de la Belgique. Ce type de camp demande plus d’entrainement que d’argent sur l’année : ce sont des moments supplémentaires pour renforcer les liens de ta Chaine. Cette option n’était pas permise l’été dernier, mais nous espérons qu’elle le sera l’été prochain.
  • Camp chantier participatif : l’objectif est de construire des choses qui servent réellement une cause (par exemple, du mobilier pour une petite école). Pour ce type de projet, renseigne-toi, par exemple, auprès de l’asbl des Compagnons Bâtisseurs.
  • Camp agriculture : l’idée est d’offrir son aide au travail de la ferme en échange du gite et du couvert, tout en ayant la possibilité d'apprendre l'agriculture biologique ou tout ce qui touche à la réalisation matérielle d’un mode de vie durable. Il n'y a aucun lien de subordination et aucune transaction en argent. Plus d’infos ici : www.wwoof.be
  • Camp accueil de Réfugiés : la thématique des demandeurs de protection internationale intéresse ta Chaine et vous souhaitez en faire un projet de camp ? Les Guides ont un partenariat avec Fedasil et peuvent vous soutenir dans cette démarche : contacte info@guides.be ! Il n’était pas permis l’été dernier d’accueillir un « extérieur » pendant un camp. Mais si ta/tes nouvelles recrues sont inscrites sur Scribe et font partie de ta bulle, alors pas de problème !
  • Camp échange inter-Unité : fais de ce camp l’occasion de rencontrer une autre Chaine de ta Région ! Construisez le camp ensemble, en réservant des surprises pour l’autre Chaine, afin de se découvrir et se faire de nouveaux potes ! Attention, à ne former qu’un seul et même groupe (sur l’année et au camp), en fonction du protocole en vigueur.
  • Camp découverte d’une ASBL : le monde associatif qui nous entoure est plus large et varié que tu ne le crois ! Avec ta Chaine, découvre les objectifs et les valeurs de nos partenaires, au travers d’un camp construit en collaboration avec eux : VolontR’, La plateforme du volontariat, Action Média Jeunes, GRATTE, CRIBLE, Arc-en-ciel, ...
  • ...

Un projet sur l’année

Et si c’était l’occasion de repenser le projet de camp pour en faire un projet d’année ? Concentre l’énergie de ta Chaine en multipliant des actions de soutiens pendant l’année :

  • Aider les communes en se rendant disponibles pour la distribution de masques, pour organiser des récoltes de vivres, ...
  • Faire vivre la seconde main et/ou organiser des repair-café, en t’entourant de personnes expertes.
  • ...

Le camp pourrait simplement fêter toutes les actions que vous avez mises en place durant cette année.

Quel que soit le choix de camp de ta Chaine, les Guides ne doutent pas de ta force de créativité pour faire de cet été 2021 un moment extraordinaire ! N’oublie pas de rentrer ton dossier « Camp à l’étranger » si celui-ci se passe à l’étranger pour le 1er mars.

Toujours pas d’idées pour ton projet ? Fais appel à l’un de nos nombreux partenaires pour construire un camp hors du commun ! Voici quelques pistes pour t’aiguiller :

  • Kaléo ASBL : une organisation de jeunesse et association de tourisme social. Contacte-les pour trouver un gîte en Wallonie. Ils ont encore des disponibilités pour le mois d’août. www.kaleo-asbl.be
  • Gratte : une organisation de jeunesse dont l’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré, à travers des activités de loisirs et des séjours. En résume, c’est du fun, avec des jeunes un peu différents ! gratte.org
  • Croix Rouge : contacte le centre Croix Rouge de ta région pour prendre part à une action de soutien. www.crj.be/pour-les-jeunes/projets-solidaires
  • Volont'R : une ASBL qui propose du volontariat relationnel, à partir de 17 ans, à Bruxelles et en Wallonie, au sein de diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées…Une formation et un encadrement sont proposés à chaque volontaire. www.volontr.be
  • Zero waste Belgium : une association qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Contacte-les pour construire un camp 100% zéro déchet ! www.zerowastebelgium.org
  • Natagora: Le but de Natagora est de protéger la nature près de chez vous, en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : redéployer la biodiversité, en équilibre avec les activités humaines. www.natagora.be
  • Fédasil : une asbl qui accueillent les demandeurs d’asile. Recherche le centre le plus proche de chez toi et prends contact avec eux pour proposer tes services. www.fedasil.be