fbpx Info Coronavirus Camps Horizons en Belgique | Les Guides
Publié le 3/06/2020

Un camp Horizon en Belgique, c’est possible !

La règle d’or

Tous logés à la même enseigne - le principe du camp Horizon sera le même que celui de tous les autres camps du Mouvement : vivre dans une bulle la plus hermétique possible de maximum 50 personnes.

Principe de la bulle

En pratique, cette règle d’or permet l’organisation d’un camp sous deux formes :

  • Votre Chaine vit un camp indépendant et autonome juste entre vous (ou éventuellement avec une ou plusieurs autre(s) Chaine(s) à condition de respecter la bulle unique de maximum 50 personnes).
  • Votre Chaine se joint à une bulle existante (autre Groupe de ton Unité, de ta Région, ...) à condition qu’avec votre présence, cette bulle ne dépasse pas les 50 personnes et qu’il y ait au moins des intérêts pédagogique(s) mutuels préalablement défini(s) et validé(s). En d'autres termes, le but n'est pas de répondre à un besoin logistique, mais de créer de réelles interactions entre deux Groupes membres d’une même bulle.

Finalité du camp

  • Camp projet : tu as la chance de pouvoir construire un projet « Covid-safe» avec ta bulle. Les règles concernant les visites dans le « protocole d’organisation des camps Guides 2020 » sont d’application. Dans le cadre d’un projet, elles se traduisent comme suit :
    • Ton projet doit pouvoir se faire sans interactions avec des personnes extérieures, exceptés des personnes qui se joindraient à ta bulle, en respectant la limite des 50 personnes max.

    • Cela veut donc dire que les visites des coordinateurs ou toute autre personne liée à votre projet sont à limiter au strict nécessaire (briefing, découverte des lieux...), mais restent possibles en suivant les règles d’hygiène et de distanciation sociale (port du masque, lavage des mains, 1.5 m de distance). Si tu as un doute quant au caractère « Covid-safe» de ton projet, n’hésite pas à nous contacter sur l’adresse coronavirus@guides.be
  • Camp Expérience en groupe : tu n’as pas eu l’occasion de construire un camp projet, mais tu as la chance de pouvoir vivre un moment hors du commun en Chaine (ou en partenariat avec un autre Groupe) :

Activités

Comme pour le reste du Mouvement, les activités spécifiques hors camp sont interdites.

Petit rappel : les camps itinérants, la tournée des camps de ton Unité, les balades à pied ou à vélo sont interdits pour l’ensemble du Mouvement. Tout endroit ne permettant pas de respecter le principe de bulle hermétique, un camping par exemple, est proscrit.

Pistes pédagogiques

En panne d’inspiration ? Nous ne manquerons pas de revenir vers toi dans les prochains jours avec des pistes plus concrètes.
NB : comme d’habitude, si, dans le cadre de ton camp, tu es soumis aux règles de deux fédérations différentes, il va de soi que c’est la règle la plus restrictive qui prévaut.

Retrouve également quelques conseils pour t’aider à réaliser un camp en Belgique avec ta Chaine.