Animateur

Ҫa y est ! Tu es devenu animateur. Welcome dans la grande famille des bénévoles, la base INCONTOURNABLE de notre Mouvement. Mais au fait… à quoi va ressembler ton animation ? 

Une aventure collective et humaine

De septembre à juin, toi et ton Staff proposez aux jeunes une foule d’activités à partager : grands jeux, projets, veillées mais aussi du sport et de la créativité ! Le camp d’été vous permet de vivre en groupe 24h sur 24. Tu participes à la construction d’un projet au jour le jour, dans un environnement naturel de liberté encadrée. Le projet de camp est soutenu par le choix d’un thème qui amène de la cohésion à l’ensemble !

Un accompagnement

Tu es présent pour les jeunes. Tu es disponible pour les écouter et pour tenter de répondre à leurs questions. Bien entendu, tu ne te substitues pas à leurs parents. Tu les accompagnes, tu les aides à s’épanouir pleinement et à devenir des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires).

Une animation encadrée 

Tu es soutenu par ton animateur d’Unité, tes cadres régionaux et fédéraux ainsi que par les services de la Fédération. Pour t’aider, des revues et des outils pédagogiques sont mis à ta disposition.

Des formations de qualité

Tu ne prends pas ton engagement à la légère. Tu suis un cursus de formation qui aboutit à la remise d’un brevet d’animateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ta formation est un gage de qualité de l’animation chez les GCB.

Et puis surtout… 

Tu t’amuses ! Animer chez les Guides, c’est aussi se faire des potes pour la vie !

 

Un cadre : le Code Guide

De septembre à juin et durant le grand camp, tu organises des activités pour les animés en compagnie de ton staff. Pour t’aider à animer et à encadrer dans les meilleures conditions possibles, il existe un outil : le Code Guide. 

Ta responsabilité d’animateur 

Ta mission est importante. En tant qu’animateur, tu t’engages à veiller au bien-être physique et psychique des enfants et des jeunes qui sont sous ta responsabilité. Tu dois être capable d’animer à 100 % de tes capacités. C’est pourquoi il est important que tu sois aidé dans l’exercice de cette responsabilité. C’est la mission principale du Code Guide.  

Que contient le Code Guide ?

Il s’agit d’un ensemble de règles qui pose le cadre de toute activité Guide. Connaitre ces règles permet d’animer l’esprit tranquille, sans incidents ni stress inutile. Le Code Guide détermine aussi les positions du Mouvement par rapport à certaines thématiques comme la consommation d’alcool ou de cannabis, la totémisation, les pratiques à risques, l’usage de la voiture, etc.

Le Code Guide s’applique à tous

Il a été rédigé par les personnes garantes du Projet pédagogique des Guides : la Présidente fédérale, son équipe et des permanents du Carrick. Il ne s’applique pas seulement à toi mais à toute personne du Mouvement. Ton CU et ton cadre de Région l’ont reçu également. 

Tu peux télécharger le Code Guide dans la bibliothèque.