Ton animation

Tout au long de l’année, tu organises des activités variées : sportives, artistiques, de réflexion, courtes, longues, en journée, en soirée. Les enfants que tu animes grandissent à travers les découvertes que tu suscites, le développement de compétences que tu assures. Qu’est-ce qui te différencie d’un club de loisir ou d’une garderie ?

Le projet pédagogique

C’est ton cadre de référence quand tu animes. Ce projet affirme les axes pédagogiques de notre guidisme. Il t’aide donc à déterminer l’aspect éducatif de ton animation.

La bibliothèque

Les branches

La Branche Nuton (5-7 ans) s’inscrit dans le Projet pédagogique des Guides, tout en poursuivant des objectifs liés aux spécificités de l’âge nuton. Animer des nutons, c’est leur faire découvrir et vivre les valeurs du guidisme.

Le nuton vit d’inoubliables moments au sein de la Chaumière en faisant de son mieux pour être Ami de tous. Le Grand Livre des nutons lui permet de découvrir les 6 Messages de la forêt.

Ton carnet de l’animateur Nuton

La Branche Lutin (7-11 ans) est le moment pour s’ouvrir aux autres, développer ses aptitudes, et prendre des responsabilités à sa mesure.

Les Lutins et les animateurs forment la Ronde, divisée en sizaine.

Ton carnet de l’animateur Lutin

La Branche Aventure (11-15 ans) permet d’encourager les Aventures à s’engager et assumer progressivement des RESPONSABILITÉS.

En tant qu’animateur, tu joues un rôle primordial et irremplaçable dans l’animation du Mouvement. C’est par les jeux que tu organises que tu peux atteindre les objectifs des Guides.

Ton carnet de l’animateur Aventure

La Branche Horizon (15-17 ans) a 3 finalités spécifiques :

  • Avoir une meilleure connaissance de soi.
  • Vivre une expérience de groupe.
  • S’ouvrir vers l’extérieur .

Etre Horizon, c’est avant tout évoluer dans et avec un groupe : la Chaine. Chaque membre y a son importance en tant que maillon.

Ton carnet de la Chaine Horizon

La Branche Route (17-…) est pour les jeunes qui ont envie de poursuivre leur expérience Guide au-delà de l’animation.

En tant que Routier, tu mènes différents projets. Ceux-ci te permettent de :

  • prendre ta place et t’engager dans la société ;
  • rendre service au moyen de projets orientés vers les autres ;
  • assumer tes choix ;
  • agir activement pour améliorer le monde qui t’entoure.

Les méthodes de Branche

À chaque Branche correspond une pédagogie spécifique qui tient compte de l’âge des animés.

Les animateurs Nutons et Lutins s’appuient sur l’imaginaire pour aider les plus jeunes à grandir. L’accent est davantage mis sur la vie en équipe pour les ainés.

Les compétences développées évoluent aussi au fil des années. Les plus jeunes apprennent à s’exprimer en groupe et à devenir plus autonomes. Les ainés, eux, assument de plus en plus de responsabilités.

Ton rôle est essentiel dans cette école de vie. Il est soutenu par le Carnet de l’animateur. Toute la pédagogie de ta Branche est expliquée dans cette publication. C’est ton cahier de bord pour mettre en place tous les éléments qui concernent ta Branche : le premier petit camp d’un Nuton, les Promesses Lutins, les totémisations, l’Engagement Horizon, etc.

Le Code Guide et la charte de groupe

Le Code Guide définit ce qui est permis et couvert par le Mouvement et l’assurance à laquelle il souscrit pour ses membres. Sois garant d’une animation de qualité car elle est importante pour l’image des Guides, celle de tous les mouvements de jeunesse, mais surtout pour ta propre sécurité.

Le Code Guide est là t’aider à vivre ton animation sereinement.

La charte de groupe est construite avec tous les membres du groupe, car elle les concerne tous. Ce n’est pas le staff qui l’impose. Cependant, sur certains points (l’alcool, l’utilisation du gsm, la cigarette, etc.), le staff doit garder le dernier mot.

Ton code Guide

Partenaires locaux

Tu recherches des moyens de soutenir les actions et projets que tu mènes avec ton groupe ? Pense à ton entourage local : la commune, la province, les médias locaux, la paroisse sont des partenaires potentiels qui peuvent t’aider à développer tes projets.

En animant les petites têtes du quartier, ton Unité occupe les enfants sans que ce soit la commune qui doive proposer un service. Dans ce cadre-là, c’est l’Unité qui rend service à la commune. Plusieurs communes sont, par conséquent, prêtes à te soutenir dans tes projets : donner des subsides pour un projet spécifique qui améliore la vie dans le quartier, prêter du matériel ou un local, etc. Tout ce qu’il faut, c’est te faire connaitre auprès de ta commune, lui expliquer tout ce que ton Unité réalise de sympa sur son territoire.

La paroisse accueille souvent ton local, le curé peut être un médiateur de conflit si nécessaire au sein de l’Unité. N’oublie pas de lui rendre la pareille et demande à tes staffs de participer à la vie de la paroisse aussi. Un petit coup de main pour installer la veillée de Noël est toujours le bienvenu.

Les médias locaux relatent tout ce qui peut se dérouler de fun sur leurs communes ou provinces. N’hésite pas à prendre contact avec les médias pour mettre en avant ton Unité.

Liens utiles :