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Publié le 3/06/2020

Tes questions, on y répond !

Le protocole t'interpelle ? Une nuance t'échappe? Nous sommes là pour te soutenir !
Sous format texte ou vidéo, retrouve ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Consulte régulièrement cette page, nous l'alimentons continuellement.

Ta question n'y est pas ? Complète le formulaire et nous te répondrons dans les plus bref délais.

FAQ Camps

Avant le camp

Devons-nous prévoir des fiches médicales spécifiques pour le camp ?

Jusqu’à preuve du contraire, les fiches médicales habituelles sont parfaites pour le camp. Il est possible qu’avant le départ en camp, nous te transmettions un formulaire médical « pré-camp » que les parents devront compléter pour valider la possibilité de départ en camp de leur enfant.

Nous avons l’habitude de passer chez les parents des nouveaux Nutons/Animés avant le camp, pouvons-nous nous rendre chez eux pour discuter de celui-ci ?

Il est certain qu’avoir ce contact privilégié avec les parents pourrait être, plus que jamais, une très bonne initiative. En effet, rassurer les parents et leur enfant a tout son sens pour des Animés que tu auras peu rencontrés, ou des Animés pour qui c’est le premier camp, avec ses potentielles interrogations quant au fonctionnement de celui-ci et plus précisément de cette année.
Il est toujours fortement recommandé d’éviter tout ce qui pourrait être remplacé par un instant en vidéoconférence. Propose aux parents un moment pour rencontrer en vidéo un ou plusieurs Animateurs, pour parler du camp et apaiser leurs inquiétudes.

Est-ce qu’il est prévu que les Animés soient testés au coronavirus avant le camp ?

Non, il n’est pas prévu que les Animés et Animateurs soient testés avant le camp.

Pouvons-nous prendre la température de tous les Animés qui arrivent au camp ? Et si l’enfant a de la fièvre, puis-je le refuser sur le camp ? Quel matériel puis-je utiliser pour réaliser ce test ? (Mesures d’hygiène)

Les parents sont garants de l’état de santé de leur enfant et l’enfant ne doit pas avoir présenté de symptômes 5 jours avant le début du camp. Un participant qui devient malade au camp ne pourra pas continuer à y participer.

Un enfant de notre Groupe est considéré comme « personne à risque », pouvons-nous l’accueillir au camp ?

Les participants qui font partie des groupes à risque (cf. liste sur notre site) ne peuvent prendre part au camp qu’avec l’autorisation d’un parent (via la fiche médicale). Le conseil du médecin traitant est recommandé en cas de doute.

Un participant qui est ou devient malade au camp ne pourra pas continuer à y participer.

Pouvons-nous faire signer une décharge aux parents afin de limiter la responsabilité des Animateurs ? Quelle est notre responsabilité si la maladie se déclenche sur le camp ?

Il n’est pas nécessaire de demander aux parents de signer une décharge. Tu n’as jamais fait signer de décharge par rapport à d’autres infections virales. Les parents te font confiance pour que tu prennes soin de leur(s) enfant(s) et que tu puisses lui(leur) offrir une animation de qualité. Puisque le protocole exige qu’ils soient informés des mesures mises en place pour le camp en raison de l’épidémie et qu’ils doivent donner leur autorisation de participation, ils sont bien conscients que le risque qu’un membre de la bulle tombe malade existe. Mais les enfants ne sont pas des personnes à risque (sauf cas particulier) et la transmission au départ des enfant est très faible.
Sur base des avis juridiques que nous avons obtenus, en cas de maladie, la responsabilité civile et pénale des Animateurs ne peut être engagée si les recommandations et mesures d’hygiène et de santé ont été respectées

Si je divises mon camp en deux et que j’ai donc deux bulles, que dois-je faire pour me mettre en ordre administrativement ?

Dans le cas où ton camp est divisé en deux bulles, il y aura donc deux camps dans SCRIBe. C’est le Carrick qui se chargera de l’encodage du second camp en identifiant clairement bulle 1 et bulle 2.
Nous devons être au courant car nous devons transmettre ces infos à l’ONE, au DNF, à la commune qui accueille les camps et à la Cellule de Crise.
Contacte le Carrick via info@guides.be pour l’en informer. Dans ton mail, voici la liste des informations qui seront nécessaires pour la création de ton deuxième camp dans SCRIBe :

  • Nom du Groupe
  • Responsable du camp n°2
  • Date de début et fin de camp
  • Date de pré-camp et de post-camp
  • Type de logement : sous tente/sous toit/les deux
  • Adresse du camp n°2
  • Nombre de personnes dans le camp n°1
  • Nombre de personnes dans le camp n°2
  • Nom du Responsable du Camp n°1
  • Nom du Responsable du Camp n°2
  • GSM disponible sur le camp
  • Nom + n° de téléphone du propriétaire

Suite à cet envoi, nous te confirmerons que tout est en ordre.

Devons-nous prendre contact avec la commune à notre arrivée sur le camp ?

II est préférable d’envoyer un mail ou de donner un coup de téléphone à la commune quelques jours avant le début de ton camp afin de récolter les informations nécessaires à la bonne organisation du camp. Certaines communes prennent des arrêtés relatifs à la tenue des camps. Assure toi que, outre le respect du protocole camp, il n’y a pas de mesures particulières complémentaires, mises en place par la commune, que tu devrais respecter.

Pouvons-nous partir en transport en commun à notre endroit de camp ?

Oui, il est permis de partir en transport en commun à votre endroit de camp.

Nous te conseillons de bien lire les conditions et mesures des différentes compagnies (TEC/SNCB/Compagnie de cars) et de réserver bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Vérifie régulièrement que les conditions n’ont pas été modifiées.

Nous te demanderons toutefois que le port du masque soit respecté pour les Animés des groupes Aventures, Horizons et Routes ainsi que pour les Animateurs s’il y a des contacts avec des personnes extérieures à ta bulle.

Si tu comptes partir avec la SNCB, tu trouveras en cliquant ici toutes les informations et mesures liées à ton trajet de train.

Puis-je accueillir mon Monsieur/Madame Camp sur mon camp ?

Oui, tu peux accueillir Monsieur ou Madame Camp au niveau de la zone tampon de ton camp. Comme pour les autres personnes extérieures, les contacts doivent être les plus courts possible, en respectant les mesures de distanciation et en portant le masque. Il n’y aura pas de contacts avec les Animés. Le rôle d’un M./Mme Camp n’est pas de contrôler : de ce fait, il n’y a aucune raison de le laisser rentrer dans la bulle . Si tu n’as pas eu de contact préalable avec lui/elle, n’hésite pas à l’appeler dès ton arrivée afin d’avoir en tête le fonctionnement propre à la commune.
Si cette personne se rend sur le camp, il faudra bien penser à l’inscrire dans le registre de suivi des contacts ayant interagi avec ta bulle.

Comment se passeront les contacts avec le voisinage ? Par ex., avec les habitants dans un magasin ?

Les contacts non essentiels avec le voisinage sont interdits. Si tu dois rencontrer ton propriétaire ou faire les courses, n’oublie pas de prendre les mesures nécessaires (port du masque/distanciation) afin de garantir la sécurité de chacun. Ce sera d’ailleurs sans doute apprécié par les personnes concernées. Dans l’idéal, pour les courses, il vaut mieux que ce soit toujours les mêmes intendants qui s’y collent.
Privilégie la livraison des aliments sur ton camp quand cela est possible et respecte les conditions d’accès aux différents commerces que toi ou tes intendants fréquenterez.
N’oublie pas de respecter la tranquillité du voisinage de ton camp et rappelle-toi que le porte-à-porte est interdit. Si tu entres en contact avec ton propriétaire, un prestataire, un voisin, n’oublie pas de l’inscrire dans le carnet de suivi des contacts ayant interagi avec ta bulle.

Devons-nous tenir un listing de toutes les personnes rencontrées hors de notre bulle ?

Oui. Il est important d’avoir un registre qui reprend les différentes interactions avec des intervenants externes à la bulle afin de faciliter le traçage en cas d’infection (Chef d’Unité, livreur, propriétaire...).
Les visites de courtoisie sont interdites (amis, anciens de l’Unité, etc.).

Comment puis-je communiquer avec les parents avant, pendant et après le camp ?

Nous avons réalisé un petit outil te permettant de trouver les meilleures solutions pour communiquer avec les parents. Rends-toi sur la page www.guides.be/actualite/info-coronavirus-conseils-pratiques pour plus d’infos.

Comment remotiver les Animés ? les parents ?

Si tu as organisé des animations à distance pendant le confinement, capitalise sur le lien que tu as créé. Prolonge ce contact que tu as pu garder, en profitant du fait qu’il n’y aura plus d’écrans interposés.

Si tu as dû complètement arrêter l’animation, fais table rase des derniers mois et lance une nouvelle dynamique. Les camps sont l’occasion de reprendre un nouveau départ, c’est un défi à réaliser tous ensemble : Animés, parents et Animateurs !

Ces messages peuvent être passés via une réunion pour présenter le camp. Mais tu peux également en faire le sujet :

  • d’un mail original, qui comporterait par exemple une vidéo du Staff expliquant pourquoi ce camp va être génial ;
  • d'une lettre personnalisée qui décrit pourquoi tel Animé est important pour un camp au top, en en adressant évidemment une à chaque Animé ;
  • d’un appel téléphonique présentant aux parents les 5 bonnes raisons que l’enfant a de venir au camp cette année, débouchant sur leurs questions ;
  • d’un formulaire en ligne invitant les parents à déposer leurs remarques, leurs inquiétudes...
  • ...

Puis-je organiser un camp en « externat » ? en supprimant le logement des Animés ?

C’est techniquement possible, mais ce n’est pas le fait de dormir ensemble qui augmente le risque de contagion. Contrairement aux allers-retours au sein des foyers qui multiplient les contacts avec l’extérieur. Nous te conseillons donc d’organiser un camp où les Animés, Animateurs et intendants dorment sur place.

Si toutefois tu souhaites réaliser un camp sans logement, prends contact avec nous afin que nous puissions te transmettre le protocole relatif à cette spécificité.

Les masques

Comment me procurer des masques ?

Les Guides et Colruyt Meilleurs Prix ont mis en place un partenariat pour fournir gratuitement à chaque « bulle » un colis hygiène. Celui-ci comprend, notamment, 50 masques jetables. La distribution du colis hygiène est assurée par les Guides. Les Staffs d’Unité ont reçu par mail le lieu et les dates de collecte des colis hygiène pour leur Unité.

Nous te conseillons toutefois de demander également aux parents des Aventures et Horizons de mettre des masques dans la valise de leur(s) enfant(s) : en cas de déplacement ou si vous croisez d’autres personnes extérieures à la bulle, ces Animés doivent porter un masque. Si tu le souhaites, tu peux également faire appel aux parents volontaires pour confectionner une série de masques pour ton Groupe, ou apprendre à tes Animés à les fabriquer chez eux avant le camp.

 

Maitriser le port du masque? J'y vais !

Nombre de personnes sur le camp

Puis-je accueillir les Lutins de dernière année sur mon camp Aventure pour une nuit ?

Malheureusement, ta bulle de 50 personnes ne peut pas avoir d’interactions avec d’autres bulles. Ce n’est donc pas envisageable cette année.

Puis-je accueillir des Patrouilles d’autres Unités sur ma prairie ?

Malheureusement, ta bulle de 50 personnes ne peut pas avoir d’interactions avec d’autres bulles. L’accueil de Patrouilles n’est donc pas autorisé.

Des Horizons ont prévu de passer par notre camp, est-ce autorisé ?

Si des Horizons de ton Unité décident de prendre part au camp du début à la fin, ils peuvent le faire tout en étant comptabilisés parmi les 50 personnes de ta bulle.

Toutefois, si ces Horizons sont déjà inscrits sur le registre de présence d’une autre bulle aux mêmes dates (même si ils ont quitté ce camp), ils ne peuvent être associés qu’à une seule bulle en simultané et leur passage sur ton camp sera dès lors interdit.

Le Staff d’Unité et les Cadres de Région peuvent-ils passer aux camps  ?

Oui, tu peux accueillir un membre du Staff d’Unité ou une personne mandatée par celui-ci dans l’objectif d’aider les Animateurs et intendants à appliquer les mesures du protocole ou pour vous aider face à un souci que vous n’êtes pas en mesure de gérer seuls. Les mesures d’hygiène (port du masque, distanciation sociale) devront être respectées. Il devra s’agir d’une visite la plus courte possible et qui ne comportera pas, sauf nécessité, de contacts avec les Animés (pas de repas en commun, pas d’activité spécifique, pas de logement sur place, etc.)
En ce qui concerne les Équipes de Région, les visites de courtoisie ne sont pas autorisées. Toutefois, elles peuvent se rendre sur ton camp si elles sont mandatés par la Cellule de Crise, tout en appliquant les mêmes mesures que celles énumérées ci-dessus pour le représentant du Staff d’Unité.
N’oublie pas d'inscrire la visite de cette personne dans le carnet de suivi des contacts ayant interagi avec ta bulle.

Puis-je accueillir mon Aumônier au camp ?

L’Aumônier ne sera pas autorisé sur le camp cette année, étant donné que la circulaire insiste sur l’importance de limiter les contacts entre la bulle et les personnes extérieures et que le protocole prévoit que les personnes extérieures n’ont pas de contacts non strictement nécessaires avec les Animés. Nous comptons sur ta créativité pour prévoir une adaptation comme par exemple en créant une veillée spirituelle.

Pouvons-nous organiser la journée des parents ?

Non. Les journées de parents, les rassemblements avec les parents/accompagnants au début ou à la fin du camp sont interdits.

Doit-on organiser des « vagues » afin que tous les Animés n’arrivent pas en même temps au camp ? Qu’en est-il du départ du camp ?

Pour l’arrivée au camp/départ des Animés, une « zone tampon » de dépôt et/ou récupération sera clairement définie et matérialisée sur le camp ou au lieu de rassemblement.

Afin de réduire les risques d’engorgement lors de l’accueil ou du départ des participants, il est recommandé de définir des plages horaires par Sizaine, Patrouille, tranche d’âge, par exemple. Si plusieurs Groupes de ton Unité partent le même jour, pense à coordonner cela avec les autres Staffs.
Voici les points d’attention (valables pour tous les Groupes) :

  • Le principe général est que les personnes extérieures (en ce compris les parents/accompagnants) ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’endroit de camp (au-delà de la zone « tampon »).
  • Un Animateur (porteur d’un masque et gardant ses distances) se tiendra à disposition pour gérer l’administration.
  • Les parents/accompagnants seront invités à décharger les bagages qui seront pris en charge par des membres de la bulle (après leur départ).
  • Après avoir salué l’Animé, le parent/accompagnant quittera la zone dans les plus brefs délais.
  • Les parents/accompagnants ne sont pas autorisés à installer le couchage des enfants. Celui-ci sera pris en charge par des membres de la bulle.
  • Après chaque départ de parent/accompagnant, les Animateurs ayant eu des contacts avec lui/elle se laveront les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, à l’aide d’une solution hydroalcoolique.
  • Lors de l’installation des couchages, les Animateurs/intendants procéderont à une désinfection de ceux-ci.

Quid des virées, des personnes qui se retrouveraient sur notre camp ?

Pour rappel, les virées sont interdites (voir Code Guide/Position commune GSB).
Au vu des circonstances sanitaires actuelles, les virées sont d’autant plus dangereuses qu’elles risquent de faire éclater les bulles du camp vireur et du camp viré.
Si tu es victime d’une virée, contacte la Cellule de Crise (0498/94.22.02) pour qu’elle t’apporte son soutien et puisse décider des suites à donner.

Respect de la distanciation

Quelle est la distanciation raisonnable pendant le camp ?

Dans ta bulle, les règles concernant le respect de la distanciation sociale seront assouplies même s’il reste recommandé d’éviter les contacts intenses entre les personnes.
Tu éviteras tout jeu de contact prolongé,
Fais particulièrement attention à limiter les activités nécessitant un contact avec le visage.

Comment gérer la rencontre d’un autre Groupe pendant un jeu ?

Étant donné qu’il est demandé de limiter la sortie de ta bulle au maximum ou vers des endroits autorisés telle qu’une prairie ou la forêt, le risque de croiser une autre bulle est faible.

Néanmoins, si tu devais accidentellement en croiser une, veille à ce que les deux bulles conservent une distance la plus grande possible et respectent les règles relatives au port du masque.

Comment allons-nous pouvoir réaliser nos courses pour le camp ?

Dans un premier temps, privilégie une livraison sur le camp ou une commande avec retrait rapide dans le magasin.
Sinon, comme dans chaque magasin, tu devras suivre les recommandations liées à l’hygiène et à la distanciation. Comme tu sors de ta bulle et que tu vas avoir des contacts externes, nous insistons sur le port du masque.
En revenant des courses, n’oublie pas d’écrire ce contact avec l’extérieur dans ton registre de suivi des contacts.

Mes Animés n’ont pas expérimenté la distanciation à l’école ou autre, comment les sensibiliser, leur apprendre ?

Au sein de la bulle, la distanciation n’est pas nécessaire. Tu dois simplement veiller à limiter les contacts. En tant qu’Animateur, si ton camp a bien été adapté et si tu montres l’exemple, les Animés devraient intégrer le concept sans souci.

En dehors de la bulle, il faudra être plus attentif au respect des règles par chacun. Prends le temps d’expliquer ce qu’il faut faire et pourquoi il faut le faire : on retient et respecte mieux ce qu’on comprend. Pourquoi ne pas en faire un petit jeu ? Avant de sortir du camp, un Animateur/intendant joue le rôle d’une personne extérieure et les Animés gagnent ou perdent des points pour chaque consigne respectée ou oubliée. Tu peux également proposer des petites expériences qui illustrent le concept de distanciation sociale : gel qui écarte le poivre dans l’eau, paillettes qui s’accrochent à tout comme le virus...

Qu’est-ce qui change selon ma Branche ?

Les mesures sur les distances et les contacts sont un peu différentes en fonction de l’âge des Animés, ce qui correspond à deux blocs au sein des Branches :

 

Nutons-Lutins

Aventures-Horizons-Routes

Dans la bulle

Peu de restrictions, évite toutefois les contacts inutiles et prolongés.

Sois attentif aux contacts. Par exemple, mettre de la crème solaire ou du maquillage à quelqu’un d’autre n’est pas permis.

Hors de la bulle

Évite au maximum le contact avec les personnes extérieures. Le masque est nécessaire pour les Animateurs/intendants ET pour les Animés.

Si deux Branches ou plus font partie de la même bulle, ce sont les limitations les plus strictes qui s’appliquent.

Finances

Je n’ai pas pu réunir tout l’argent nécessaire à l'organisation de mon camp. Que puis-je faire ?

Prends contact avec ton Staff d’Unité et ton Cadre de Région pour voir ce qu’ils peuvent mettre à votre disposition.
Réfléchis à ton camp et à comment tu pourrais diminuer les frais. Par exemple, si vous faites chaque année des constructions sur pilotis, il faut savoir que le bois, ça coute assez cher. Peut-être que cette année, le prix de ces perches pourrait être réduit si, pour une fois, vous ne construisez pas de pilotis.
Comme les activités spéciales hors du camp ne sont pas autorisées, cela te permettra déjà de réduire tes dépenses.
Un bon jeu dans les bois ne te coutera rien et ne réduira pas la qualité de ton animation.
La récup’ ! Si tu n’as pas les moyens d’investir dans du matériel de bricolage, tu peux aussi penser à adapter tes bricolages pour intégrer un maximum de récup. Pense également à lancer des appels via les réseaux sociaux pour récolter du matériel (peinture, papier, crayons, etc.).

Puis-je demander plus d’argent aux parents pour combler le manque d’argent lié à l’organisation du camp ?

C’est une question délicate, car ton camp doit rester accessible à tous les portefeuilles. Discutes-en avec ton Staff d’Unité, pour voir si les finances de l’Unité ne peuvent pas intervenir.
Il n’est pas conseillé de demander aux parents une somme plus importante pour le camp. Certains auront peut-être déjà du mal à rassembler la somme demandée à la base pour ton camp. Les parents ont pu voir leurs revenus diminuer pendant la crise du coronavirus.

Y aura-t-il un soutien financier de la part des Guides pour nous aider à organiser notre camp ?

À ce jour, Il n’y a pas de fond particulier chez les Guides dans le cadre de la crise du covid. Si tu as le moindre souci d’argent pour l’organisation de ton camp, parles-en à ton Staff d’Unité, ou à ta Région.

Hygiène

Devons-nous désinfecter tous les lieux systématiquement ?

Oui. Les surfaces de contacts (bancs, chaises, sanitaires…) seront régulièrement nettoyées.

Que puis-je utiliser comme produit pour nettoyer les lieux ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du désinfectant (javel, alcool) pour nettoyer ton endroit de camp. Du savon et de l’eau bien chaude feront l’affaire.

Quelles sont les actions principales que je peux mettre en place pour assurer une bonne hygiène au camp ?

  • Tous les participants doivent se laver les mains avant et après chaque activité, les repas, et le passage aux toilettes.
  • Les locaux ou les tentes doivent être régulièrement aérés.
  • Les surfaces de contacts (bancs, chaises, sanitaires…) seront régulièrement nettoyées.
  • L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable. L’important est de bien se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher (ou, à défaut de cette possibilité de choix, à l’aide d’une solution hydroalcoolique).
  • Veiller à un approvisionnement en eau suffisant durant toute la période du camp.
  • Sensibiliser les participants à tousser dans leur coude et à utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Les participants veilleront à éviter les contacts intenses lors des jeux ou des activités, pas de contacts au niveau du visage...
  • Éviter les jeux où ils doivent se toucher le visage, attraper un bonbon dans un bassin de farine, mordre une pomme suspendue, gouter des ingrédients en replongeant la cuillère dans le récipient...
  • En dehors de la bulle, dès que le risque de croiser une personne extérieure existe, les Animateurs et intendants de tous les Groupes ainsi que les Animés des Groupes Aventures, Horizons et Routes devront obligatoirement porter un masque qui couvre la bouche et le nez.
  • Les soins de plaies devront être dispensés aux Animés de plus de 12 ans avec un masque buccal et éventuellement des gants.
  • En cas d’utilisation de matériel proposé par des personnes extérieures, il faudra veiller à ce qu’il soit proposé et/ou livré dans le respect des mesures d’hygiène.
  • Les Animateurs seront attentifs plus que jamais au respect des heures de sommeil des Animés et des Animateurs. En effet, la fatigue a un impact sur le système immunitaire.

Pouvons-nous partager la feuillée ?

Au sein de la même bulle, il n’est pas interdit de partager la feuillée. Prévois un point d’eau et du savon à l’entrée/sortie de la feuillée afin que les participants puissent se laver les mains facilement.

Y a-t-il des recommandations d’hygiène concernant la vaisselle ?

L’utilisation d’eau bien chaude et de liquide vaisselle suffit amplement.

Peut-on se laver dans la rivière ?

Non. Il n’est pas autorisé de se laver dans la rivière, on s’y baigne. N’oublie pas qu’en cas de forte chaleur, les bactéries présentes dans l’eau peuvent proliférer et amener des cas de salmonelle. Tu dois prévoir de vous laver dans des bassines. Veille à utiliser un savon qui respecte l’environnement.

Que contient le colis hygiène gratuit ?

Chaque colis hygiène répond aux besoins d’une bulle de 50 personnes pendant 10 jours. Il comprend :

  • 1 boite de 50 masques buccaux jetables
  • 5 bouteilles de savon liquide
  • 1 litre de gel hydroalcoolique
  • 3 boites de mouchoirs
  • 3 sprays de nettoyant universel
  • 2 rouleaux de 275 mètres de papier essuie-tout
  • 4 litres de nettoyant universel

En bonus, les Guides y ajoutent un exemplaire du Protocole d’organisation des camps 2020, incluant les « Registre des membres de la bulle » et « Registre des contacts avec des personnes extérieures à la bulle » ainsi qu’un kit complet de signalisation pour le camp.

Comment récupérer mon colis hygiène gratuit ?

Inutile de te rendre dans le magasin Colruyt le plus proche de chez toi, la distribution est assurée par les Guides.

Pour simplifier la logistique, ce sont les Staffs d’Unité qui récoltent le matériel pour l’ensemble des Groupes/bulles de leur Unité. Chaque Staff d’Unité a été informé par mail du point de collecte qui lui a été attribué (Uccle, Gembloux ou un autre lieu précisé par les Cadres de Région).

Animation

Les hikes peuvent-ils avoir lieu ?

Non. Un hike est à comprendre comme une marche (dont la distance maximale à parcourir en fonction du Groupe est définie dans le Code Guide) ou une excursion en journée des Animés, avec ou sans nuitées, avec ou sans Animateurs.
Étant donné que le protocole du Ministère de la Jeunesse déconseille d’organiser des promenades avec la bulle en raison du risque de contacts avec des personnes extérieures, la Fédération interdit cette activité.

Puis-je réaliser un camp itinérant avec mes Horizons/Aventures en Belgique ?

Non, les camps itinérants sont interdits.

Comment redémarrer le camp avec des Animés qu’on connait très peu ? (Nutons en première année, nouveaux arrivés...)

Renforce les activités qui créent du lien :

  • Crée une Charte avec le Groupe et profites-en pour faire le tour des besoins, des attentes, des craintes de chacun.
  • N’hésite pas à multiplier les jeux pour (re)faire connaissance et briser la glace dans les premiers jours du camp.
  • Tu peux également prévoir un moment pour que chacun explique les moments sympas vécus pendant le confinement.
  • Prévois davantage de Conseils que d’habitude pour laisser la possibilité d’exprimer son point de vue sur le camp.

Ces idées sont également valables au sein du Staff, qui va devoir redémarrer dans un contexte particulier.

Si un Animé se sent triste, puis-je toujours le prendre dans mes bras pour le consoler ? Quid du contact physique avec ces petits Animés qui ont parfois besoin de réconfort ?

Si l’enfant a besoin d’être réconforté, le câlin est bien entendu possible. Tu peux réconforter un Animé avec un contact léger. Évite que cela se prolonge et privilégie la discussion aux câlins.

Tu peux aussi prévoir une mascotte câlin (facilement lavable) qui pourrait servir à réconforter les enfants. Pourquoi ne pas proposer une activité permettant à tes Animés de créer leur propre mascotte-câlin ?

Encadrement

Nous n’aurons pas assez d’Animateurs pour le camp. Que faire ?

Le report des examens jusqu’en juillet ou l’annulation de congés peuvent effectivement avoir des répercussions sur le nombre d’Animateurs au camp. Peut-être que les Horizons de ton Unité sont déjà à la recherche d’un plan B et pourraient se joindre à l’équipe d’animation lors de ton camp. Si c’est le cas, pourquoi ne pas déjà les intégrer à la préparation de ton camp, les inviter à l’une de vos e-réunions de Staff ou leur proposer d'animer avec toi une e-réunion avec tes Animés ? Dans tous les cas, veille à ce que ta bulle soit bien limitée à 50 personnes.
Pense aussi aux cuistots au camp. Si tu as plus de cuistots que nécessaire, tu peux peut-être proposer à l’un ou l’autre de s’impliquer un peu plus dans l’animation. Assure-toi toutefois que l’équipe intendante peut se séparer de l’un ou l’autre de ses membres sans quoi, tu risques d’avoir une intendance trop réduite et rapidement épuisée.
Dans tous les cas, n’hésite pas à faire appel à ton Staff d’Unité qui pourra aussi relayer ta recherche d’Animateurs au niveau de la Région.
Ce ne sera par contre pas possible que cette personne (Horizon, intendant,...) participe à deux camps dont les dates se superposent. Il est impératif de n’apparaitre que sur une seule liste de bulle à une même date donnée.

Maladies au camp

Quelle est la procédure d’urgence dans le cas où un participant au camp tombe malade ?

Nous n’avons pas encore tous les éléments de réponse détaillés. En cas d’infection au COVID-19, une procédure spécifique devra être scrupuleusement suivie. Celle-ci sera élaborée et transmise à tous les Groupes avant le départ en camp.
Ses principaux éléments concerneront notamment :

  • La présence et l’utilisation d’un espace de quarantaine en cas de suspicion d’infection
  • Le départ du camp d’un participant malade
  • Le contact préalable avec un médecin à proximité du camp
  • En cas d’urgence, le contact de la Cellule de Crise au 0498/94.22.02, disponible 24/7.

Nous communiquerons plus en détail, avant le départ au camp, par rapport à cette procédure d’urgence.

Après le camp

Cette année, après mon camp, je vais renforcer l’équipe d’intendance d’une autre Unité. Puis-je toujours le faire ou dois-je me cantonner à un seul camp ?

Oui, c’est possible. Tu dois veiller à ne pas être membre simultané de deux bulles. Mais, à condition que ta participation à 2 bulles ait été discutée au préalable avec les participants des deux bulles s’il n’y a pas 14 jours entre la fin du 1er camp et le début du 2e et que cela ne pose pas de soucis, tu peux participer à plusieurs camps durant l’été.

Les Horizons sont déçus de ne pas être partis à l’étranger, peuvent-ils rester une année de plus dans cette Branche ?

C’est une décision qui doit être réfléchie en Unité. En effet, certains Horizons deviennent souvent Animateurs après avoir quitté la Chaine. Or, être Animé chez les Horizons et être Animateur dans un Groupe sont deux rôles qui demandent du temps. Il est donc nécessaire que toutes les personnes concernées aient pesé le pour et le contre, ainsi que les conséquences sur la Chaine et sur l’Unité.

Annulation

Par manque d’Animés, puis-je annuler mon camp ?

L’année a déjà été fort perturbée, il serait dommage de ne pas faire le camp. Tente de remotiver tes Animés, fais des réunions (virtuelles) avec les parents pour les rassurer, explique-leur les mesures que vous mettrez en œuvre afin de garantir la sécurité de leur(s) enfant(s).
Il est évident que l’organisation du camp dans le contexte de cette crise sanitaire peut engendrer des pertes financières, une démotivation des Animateurs ou Animés, un manque de temps pour organiser le camp de manière optimale. Parles-en avec ton Staff d’Unité et aborde la question de l’annulation. En aucun cas la Fédération ne te reprochera d’avoir annulé ton camp. N’oublie toutefois pas de nous prévenir en envoyant un mail à info@guides.be.

Par manque de moyens, puis-je annuler mon camp ?

Prends contact avec ton Staff d’Unité et ton Cadre de Région pour voir ce qu’ils peuvent mettre en œuvre pour vous venir en aide.
Reprends ta prépa de camp et vois les points qui pourraient être adaptés/améliorés afin d’économiser à ces endroits pour mettre ce budget ailleurs.
Il est évident que l’organisation du camp dans le contexte de cette crise sanitaire peut engendrer des pertes financières importantes. Parles-en avec ton Staff d’Unité et aborde la question de l’annulation. En aucun cas la Fédération ne te reprochera d’avoir annulé ton camp. N’oublie toutefois pas de nous prévenir en envoyant un mail à info@guides.be.

Malheureusement, si tu as engagé de l’argent dans la location d’un endroit de camp, dans l’achat de perches ou en location de tentes, cet argent risque d’être perdu.
N’hésite toutefois pas à contacter ton propriétaire, le prestataire, afin de connaitre les conditions d’annulation. Un arrangement à l’amiable avec celui-ci te permettra peut-être de récupérer un peu d’argent.
Si tu as versé une caution, celle-ci doit t’être retournée. En effet, la caution concerne les probables dommages que tu pourrais faire à l’endroit de camp. Comme vous ne serez pas sur l’endroit de camp, la caution n’a plus lieu d’être.
Si l’annulation émane du prestataire, il doit te rembourser l’entièreté des montants avancés.

Si j’annule mon camp, puis-je toutefois organiser un weekend ou quelques journées pendant l’été ?

Oui, tout en appliquant les mesures mises en place pour les camps. Le protocole est le même, quel que soit le nombre de nuitées. N’oublie pas de prévenir la Fédération si tu organises un plus petit camp (avec nuitées).

Que faire si je n’ai toujours pas d’endroit de camp ?

Si les contraintes sanitaires t’obligent à trouver un nouvel endroit de camp, par exemple parce que ton Groupe est trop nombreux, pense à (re)vérifier le site de référence Atouts-camps. En effet, des annulations ont eu lieu suite aux mesures des derniers jours, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Sache également que l’initiative SOS Camps, lancée suite à la Peste Porcine Africaine, est disponible. C’est aussi l’occasion de proposer ton endroit, si tu as décidé d’annuler ton camp.

Pense aussi à ton réseau de connaissances, en particulier les autres Unités que tu connais et tes Cadres de Région, qui peuvent relayer ta demande.

N’oublie évidemment pas les réseaux sociaux, pour donner de l’écho à tes recherches et consulter les groupes d’entraide.

Si tu as des difficultés à retrouver un endroit de camp, tu peux te rendre sur la plateforme d’aide inter-mouvement : partage.lesscouts.be/fr/soscamps. Cette plateforme d’échange met en relation les groupes de mouvements de jeunesse et les propriétaires qui ont encore une prairie ou un bâtiment disponibles cet été en Belgique.

Consulte également votrecamp.be ou atoutscamps.be qui référencent des endroits de camps en Wallonie, ou encore opkamp.be pour des endroits en Flandres.

Tu pourras aussi trouver des groupes sur Facebook tels que " Echange endroits de camp " ou " Endroit de camp ".

Les personnes porteuses d’un handicap

Un Animé doit recevoir des soins réguliers (de la part de professionnels ou parents) pendant le camp. Puis-je l’accepter ? Y a-t-il des dispositions pour organiser cela ?

S’il est nécessaire de donner des soins à un enfant, dans un Groupe SRA ou pas, il est autorisé que ces soignants viennent sur le camp.

Dans ce cas, ils peuvent venir plus loin que la zone tampon. Définis un endroit, toujours le même, où les soins seront donnés seulement en présence du soignant et de l’Animé, personne d’autre. Un professionnel doit porter un masque, un parent pas. S’il devait quand même y avoir d’autres personnes présentes, alors il faudra que chacun porte un masque.

La présence du soignant (parent ou professionnel) se limitera à ces soins. Cette personne sera considérée comme personne externe à la bulle, il faudra donc l’inscrire dans ton registre.

Un Animé nécessite une aide particulière pour la douche, la prise de médicaments… En tant qu’Animateur, je souhaite lui apporter mon soutien. Puis-je le faire ?

Oui, tu peux t’en occuper. Veille à ce que ce soit toujours le même Animateur qui le fasse. Si tu as besoin d’organiser une tournante, car un Animé demande beaucoup d’attention, choisis, avec ton Staff, deux référents, mais évite une tournante de tout le Staff au complet.

Un Animé de mon Groupe n’est pas capable de mettre et enlever son masque seul. Que puis-je faire ?

Chaque personne doit pouvoir mettre son propre masque. Si cet Animé ne peut se mouvoir pour mettre son masque ou l’enlever, il ne doit pas le porter.

L’un de nos Animés vit en centre de jour. Peut-il participer au camp ?

Oui, bien entendu ! Il est possible qu’il soit mis en quarantaine au retour du camp avant de retourner dans son centre. En revanche, pas d’inquiétudes, il a moins de chances d’être propagateur du virus, car est confiné depuis très longtemps, et a probablement été testé et classé dans le centre en unité Covid/non-Covid.

Peut-on réduire le nombre d’intendants pour permettre à plus d’Animés de participer au camp ?

L’équipe intendance est hyper importante, particulièrement pour les Groupes SRA ! Déjà en temps normal, mais encore plus avec le Covid qui demande beaucoup de boulot supplémentaire de nettoyage, de logistique, etc. Si les encadrants (Animateurs et intendants) sont trop peu nombreux, alors que certains Animés ont des besoins spécifiques, trop difficiles à gérer, l’équilibre sur le camp sera difficile à trouver. Les soins (ou le manque de ressources pour effectuer ces soins correctement) auront dans ce cas un impact beaucoup plus important sur le camp que dans les Groupes classiques sans besoins particuliers.

À l’inverse, ne tente pas de dissuader les Animés de participer au camp pour ne pas dépasser les 50 personnes. Bref, pas de pression dans aucun sens : si vous êtes trop nombreux, faites deux bulles ou faites deux camps de 5 jours, par exemple.

Faut-il prévoir une zone de quarantaine et une infirmerie ?

Oui, tu peux prévoir une zone de quarantaine au cas où un membre de ton Groupe développerait des symptômes. Une zone de quarantaine n’est qu'un lieu de transit entre le moment où on détecte la maladie et le rapatriement par les parents. Le participant n’est donc pas censé y rester longtemps. N’hésite pas à le rendre accueillant. En effet, c’est probablement le dernier endroit que l’Animé verra de son camp, de plus, isolé des autres membres du Groupe. Installes-y quelques BD ou de quoi occuper l’enfant en attendant d’être pris en charge.

Tant que cette zone n’est pas utilisée comme lieu de quarantaine, elle peut être utilisée comme infirmerie. Si un cas de quarantaine arrive en même temps qu’un soin, soit on désinfecte le lieu entre les 2 utilisations, soit on déplace le lieu d’infirmerie ailleurs (dehors, délimité par de la rubalise si beau temps, voiture si mauvais temps, autre pièce, etc.).

Vidéo

Camps Guides 2020 – Tes questions, on y répond !

  • Qu’est-ce qu’une bulle ? 1 :18
  • Devons-nous prévoir des fiches médicales spécifiques pour le camp ? 1 :55
  • Un enfant de notre Groupe est considéré comme « personne à risque », pouvons-nous l’accueillir sur le  camp ? 2 :20
  • Quelle est notre responsabilité en tant qu’Animateur si la maladie se déclenche sur le camp ? 2 :57
  • Pouvons-nous utiliser les transports en commun pour se rendre à notre endroit de camp ? 3 :35
  • Devons-nous noter toutes les personnes rencontrées hors de notre bulle ? 3 :58
  • Le Staff d’Unité et les Cadres de Région peuvent-ils passer dans les camps ? et l’Aumônier ? 4 :44
  • Comment organiser l’arrivée et le départ des Animés ? 6 :43
  • Est-il possible d’obtenir une dérogation pour que notre bulle accueille plus de 50 personnes ? 9 :05
  • Notre Groupe est composé de plus de 50 personnes, quelles sont nos options ? 9 :39
  • Combien de bulles pouvons-nous accueillir sur notre endroit de camp ? 11 :44
  • Les membres d’une même fratrie peuvent-ils compter pour une seule et même personne dans la bulle ? 12 :33
  • Pouvons-nous avoir une équipe de personnes (hors de la bulle du camp) qui vient quelques jours avant pour réaliser la construction du camp et repartirait après ? 13 :01
  • Pouvons-nous organiser des activités en dehors de l’endroit de camp ? 13 :53
  • Pouvons-nous organiser un hike ou une randonnée d’une journée ? 14 :57
  • Pouvons-nous organiser un camp itinérant ? 15 :38
  • Pouvons-nous organiser un camp en externat/sans nuitées ? 16 :24
  • Quelle est la procédure d’urgence dans le cas où un participant tombe malade ? 17:04
  • Devons-nous observer une quarantaine en rentrant du camp ? 17:37
  • Après mon camp, puis-je être intendant sur un autre camp ? 18:05
  • Notre camp devait commencer avant le 1er juillet, que faire ? 19:09