fbpx Position commune : le porte-à-porte, la mendicité, la consommation d’alcool et les nuisances sonores | Les Guides

Position commune : le porte-à-porte, la mendicité, la consommation d’alcool et les nuisances sonores

Document, commun aux différentes fédérations de mouvement de jeunesse belge, qui décrit notre positionnement en matière d’activités de porte-à-porte et de mendicité, de consommation d’alcool et de nuisances sonores.

Année d'édition: 
2011
Toujours d'actualité: 
Oui
Disponible en version papier: 
Sommaire: 

Introduction

Activités de porte-à-porte – mendicité

Consommation d’alcool

Nuisances sonores

En conclusion

Contacts des différentes fédérations signataires

Résumé: 

Chaque été, les groupes scouts et guides partent à l’aventure au-delà de leur localité. Ils campent pour la plupart en Belgique, où certaines communes deviennent pendant deux mois les terres d’accueil de milliers de jeunes. Il est essentiel que la cohabitation entre habitants et scouts et guides en camp se passe bien, dans le respect de chacun et la compréhension de la réalité de l’autre. Dans cet objectif, les cinq Mouvements guides et scouts de Belgique (regroupés sous l’association Guidisme et Scoutisme en Belgique) ont décidé de partager une position commune.

Sur la base de notre analyse des années précédentes, nous avons sélectionné trois thématiques auxquelles nous souhaitons être tout particulièrement attentifs: les activités de porte-à-porte et de mendicité, la consommation d’alcool et les nuisances sonores. Ce document décrit notre position par rapport à celles-ci.