« Du fond du cœur, mille mercis. » Témoignage de Kisongo, animatrice Nuton à la 5e (BE) Saint-Julien.

Impossible de rester silencieuse en lisant tous vos beaux retours après ce camp et cette année guide qui s'achève… À mon tour de vous remercier maintenant! Voilà maintenant trois ans que j'ai intégré La Chaumière... Curieuse, je me suis rendu un été au sein de leur camp avec pour simple idée de leur filer un coup de main. Je me suis alors retrouvée en compagnie de cinq autres chefs et d’une trentaine d’enfants. Au départ, en tant qu'intendante sous l'aile de Faline (la seconde année) ; en tant que chef sous le lead de Caracal ; et pour finir, voilà ma première année de grande chef qui s'achève... Trois années de pur bonheur, de magie, de moments forts... Trois années uniques, mémorables et inoubliables! Le guidisme m'a beaucoup appris, m'a fait grandir et continue à m'enseigner au jour d’aujourd’hui. Une véritable école de vie !

C'est l'envie d'être acteur et non spectateur du changement qui m’a poussé à devenir chef, l'envie d'enseigner et de transmettre aux plus jeunes ce qui moi-même m'avait été enseigné par mes chefs...
En tant que "cheftaine", j'ai eu un rôle d’éducatrice... En d’autres mots, être chef/cheftaine c'est découvrir le bonheur d'éduquer, de faire passer l'autre avant soi.

Rien n’a été plus formateur pour moi que de manger à une table de 40 personnes ! Cela m'a appris à avoir une vue d'ensemble, un œil partout. Il faut à la fois être à l'écoute de chacun tout en posant un cadre. Celui-ci doit être assez souple pour que chaque chef y trouve sa place, prenne des initiatives, tout en garantissant la sécurité morale et affective des jeunes. C'est parfois extrêmement difficile de ne pas chercher à imposer son point de vue aux autres, à parler à leur place ou à leur dicter une méthode bien personnelle... Mais avec un peu de recul, on se rend compte qu'avec plusieurs opinions, les décisions sont parfois plus adaptées à la situation. Tout en ayant déjà un plan bien tracé et un objectif bien précis, il faut parfois lâcher prise et se faire petit. Si je retiens une chose de cette expérience, c’est que dans une équipe, si le staff ralentit, les animées s’arrêtent, si on faiblit, ils flanchent, si on s’assied, ils se couchent, si on critique, ils démolissent.

Mais…
Si on marche devant, ils nous dépasseront, si on leur donne la main, ils donneront leur peau et si on y croit, alors, ils croient en nous.

Du haut de mon jeune âge, malgré qu'il reste des choses à améliorer j’ai compris qu’être leader n’est pas avoir plus de pouvoir, plus de place, plus de chances. C’est "marcher devant, toujours devant! Rester debout quand ils s’assoient, sourire quand ils serrent les dents. Donner sa flotte quand ils ont soif et son cœur quand ils n’en ont plus. Porter la fatigue des "faibles", éclairer ceux qui sont dans le noir, espérer pour six, vouloir pour dix.
Et le soir, quand tous se taisent, planifier le plan B et laisser demain faire le reste."

Du fond du cœur, merci! Merci les parents pour cette riche année, merci d’avoir cru en mon staff et en moi, merci de nous avoir accordé votre confiance et de nous avoir confié vos petits bouts. Merci de nous avoir permis de vivre toutes ces choses et de nous permettre de grandir encore et encore de par vos petits...
Rien n’est plus motivant et touchant pour des jeunes animateurs de vous savoir en confiance et prêt à retenter et repartir de plus belles. Rien n’est plus gratifiant de savoir que le travail bénévole d’une année est récompensé par le sourire sur le visage de nos animés et les larmes sur les joues de ceux qui partent.

Alors même si à l’heure actuelle je me tâte, je me questionne, je suis perplexe, je me cherche pour l’année à venir, sachez que mon cœur penche plus du côté de la grande famille Saint-Julienne qu’autre chose.
Mais je garde en tête que fermer une porte c’est aussi en ouvrir une autre…

On se retrouve probablement l’an prochain pour de nouvelles aventures et une nouvelle année mais qu’il en soit ainsi ou pas, que puis-je dire à part... ''Merci''!

Kis(ongo) ❤️