Les Promesses : ce moment où, devant toute la Ronde, « tu promets de faire de ton mieux pour appliquer les règles d’or. Tu t’engages à les respecter chez les Guides mais aussi à la maison, à l’école, avec tes amis. »

Pour les Lutins de la 13e Sainte-Julienne (Sainte-Juju pour les intimes), il s’agit d’une étape importante qui comporte quelques épreuves qui aident à la réflexion. Tigron, animatrice Lutin, nous explique que les promettantes doivent rédiger un texte expliquant leur choix de Loi et de marraine.

Un petit plus pour aider à se comprendre et à se connaitre : les Lutins qui réalisent leur promesse choisissent un objet qui leur ressemble. Cette réflexion se fait individuellement, même si les promettantes peuvent compter sur leur marraine pour les aiguiller.

« Un coussin parce que j’adore faire des câlins», « de la corde parce que c’est important pour moi de tisser des liens » ou encore « un livre parce qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur la couverture, mais qu’il faut lire toute l’histoire pour me comprendre ». Les Lutins ont réussi l’exercice avec brio et ont reçu leur croix de promesse qui est maintenant accrochée sur leur foulard pour de longues années.