Formation

Toute personne exerçant une fonction dans le Mouvement est invitée à se former à celle-ci. 

Voici 5 bonnes raisons de te former :

1. Te former, c'est améliorer tes pratiques

Pour progresser dans ta fonction, viens en formation. Tout est organisé pour que tu en repartes motivé avec des trucs et astuces basés sur tes missions.

  • Les échanges d’expériences avec les autres participants
  • La rencontre avec des formateurs motivés et compétents, sur le principe de la cogestion et dans l'esprit GCB
  • Des contenus ciblés sur tes missions mais aussi sur les défis que tu es amené à rencontrer (gestion de conflit, conduite de réunion…)

2. Te former, c'est faire progresser toute ton Unité

En participant aux formations chez les Guides, tu vas découvrir tout ce qui est typique au Mouvement. L’esprit, les valeurs, les traditions et la pédagogie des Guides permettent d’avoir une vision commune entre les animateurs d’Unité et les autres animateurs pour développer le projet éducatif dans ton Unité.

3. Te former, c'est renforcer la confiance des parents à ton égard

Te former à ta fonction, c’est faire preuve d’un souci de qualité dans les actions que tu mènes. Dans une certaine mesure, c’est être professionnel dans ce que tu entreprends. Mais c’est aussi important pour les parents qui te confient leurs enfants. Ils verront que tu prends ton rôle à cœur et que tu donnes toutes les garanties d’une animation de qualité.

4. Te former, ça te permet d'augmenter le budget du camp

L’ONE donne des subsides pour les camps encadrés par des animateurs formés. Après quelques démarches facilitées par SCRIBe, cela peut rapporter une belle somme.

5. Le brevet d’animateur, c'est un passeport pour plus tard...

Le brevet d'animateur est valable dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et te permet d’être reconnu comme animateur pour les plaines de jeux et les séjours, en plus des camps organisés par les mouvements de jeunesse. C’est une porte ouverte pour un job d’étudiant ! Dans un avenir proche, tu seras amené à postuler pour un emploi. Il est vivement conseillé de signaler que tu as exercé une fonction à responsabilité dans le Mouvement. Tu as, en effet, développé plein de capacités intéressantes comme la conduite de réunion, le travail en équipe, la gestion d’un budget, la prise de responsabilités…