Les Guides

« Les guides aiment la nature et protègent la vie… » Tout à fait vrai ! La Loi Guide nous invite non seulement à aimer et à respecter l’environnement, mais aussi à le protéger, à agir pour lui. Et passer à l’action, c’est une seconde nature chez les guides !

Il existe 1001 manières d’être actif pour protéger notre planète. Que ce soit seul ou avec ton groupe, pour montrer l’exemple ou développer tes réflexes écocitoyens et ceux de tes animés : chaque action compte pour notre environnement local.

Ose aller plus loin que les bonnes habitudes quotidiennes (trier les déchets, éteindre les lumières et le chauffage dans les pièces inoccupées, recycler, etc.) !

Quelques idées en vrac :

• Réduis l’empreinte écologique de ton groupe : favorise un maximum les transports en commun et le covoiturage pour les déplacements, prépare tes menus en y intégrant des plats végétariens, rappelle à tes animés d’économiser les énergies, réduis la quantité d’emballage lors de tes achats, etc.

• Pense local et de saison pour les intendances. Faire vivre le commerce local, c’est aussi respecter l’environnement puisque la pollution due au transport est réduite. L’avantage, en t’inscrivant dans ce mode de pensée, c’est que cela contentera aussi ton portefeuille (entre autres via les subsides Apaq-W).

• Pour ton matériel logistique, tes bricolages ou tes décors d’activités, pense aux 3 R - Recyclage, Récupération, Réutilisation. Il y a souvent du matériel à entretenir, à remettre au gout du jour, à modifier pour que les malles intendance ou costumes soient pleines de nouvelles richesses. Avec ton staff, fais le tour des « donneries » ou des ressourceries pour trouver LE trésor qui fera plaisir à ton groupe.

Tu l’as compris, cette année 2017-2018 est l’occasion, pour les guides, de devenir des virtuoses dans l’art de respecter l’environnement !

Durant l’année et en vue des camps, le secteur VERT (Vers un Environnement Respectueux de la Terre) :

1. sera là pour informer et conseiller ceux qui le voudraient ;

2. te lancera des défis à relever avec ton groupe, en Unité, en formation, etc. ;

3. portera une attention toute particulière aux actions entreprises par chaque membre du Mouvement (animés, animateurs, cadres et permanents).

Envoie-nous des photos et des reportages (photo@guides.be), cela donnera des idées aux autres groupes !

Commande le badge du thème d’année

Au Carrick (gcb@guides.be – 02/538.40.70) ou dans les magasins Guides, le badge 2017 est désormais en vente au prix d’1€ pièce.