Les Guides

Les Guides sont bien plus qu’un simple passetemps. Derrière chaque activité se cachent des objectifs et un sens particulier. En jouant, essayant et expérimentant, les animés apprennent à mieux se connaitre, s’initient à la vie en collectivité et partagent de nouvelles compétences techniques.

Apprendre à se connaitre

Les activités Guides sont différentes des activités proposées par l’école. Complémentaires, elles sont l’occasion d’élargir les champs d’intérêts de l’enfant et lui permettent de mieux savoir ce qu’il aime.

Par différentes activités, le jeune apprend à imaginer, à créer, à parler devant un groupe, à respecter des règles, à développer son audace, à faire preuve de solidarité... Bref, il apprend à se connaitre, à développer ses talents et il construit peu à peu sa personnalité.

Vivre ensemble, une initiation à la vie en société

Les réunions hebdomadaires et le grand camp sont des occasions de s’initier à la vie en collectivité. Vivre avec d’autres jeunes de son âge pendant plusieurs jours permet d’apprendre à s’ouvrir aux autres, à faire une place pour chacun et de trouver sa propre place au sein du groupe.

La vie en petit groupe (la Chaumière, la sizaine, la patrouille ou la Chaine) donne tout son sens à l’expression « vivre ensemble de manière démocratique » : chacun est consulté ou invité à prendre la parole et à exprimer son point de vue dans le respect des autres.

L’expérience des plus vieux au service de tous

L’organisation en petit groupe permet à chacun de prendre des responsabilités et de partager ses connaissances avec les autres : lire un plan, faire un nœud, construire un logement sur pilotis, cuisiner sur le feu... Les animateurs et les plus âgés du groupe transmettent leur savoir aux plus jeunes qui à leur tour le transmettront aux nouveaux, les années suivantes. Cet apprentissage s’inscrit dans le Programme de développement du leadership (PDLA) de l’Association mondiale des Guides et des Éclaireuses.