fbpx FAQ Formation 4 | Les Guides

Autres : brevet, reconnaissance, etc...

Pourquoi mon brevet n’est-il pas repris dans les cotisations de mon Unité ?

Les brevets sont délivrés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, après analyse de chaque dossier. Il est donc possible que tu ne sois pas encore repris comme breveté au moment où les factures sont établies.

Comment faire reconnaitre une formation d’animateur qui n’a pas été suivie chez les Guides ?

Il y a plusieurs situations à distinguer. Dans tous les cas, il faut envoyer la preuve de ta formation à formation@guides.be :

  • Tu as suivi une formation pour obtenir le Brevet d’Animateur de Centre de Vacances (BACV) dans l’un de ces organismes : suite à l'e-mail contenant la preuve de ta formation, nous inscrirons dans SCRIBe que tu as le BACV, exactement comme si tu avais fait tes formations chez les Guides.
  • Tu as un brevet (ou attestation ou autre) d’un autre organisme du secteur de la jeunesse : en réponse à l’e-mail contenant la preuve de ta formation, tu recevras une procédure à suivre. Selon les normes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ton brevet sera reconnu ou non comme équivalent au BACV. Tu en seras informé par e-mail. En cas d’acceptation, cela sera indiqué dans SCRIBe et tu compteras comme animateur breveté pour les subsides en camp.
  • Tu es diplômé dans une orientation pédagogique : ajoute à la preuve de ta formation ce formulaire, complété et signé. Selon les normes de l’ONE, tu recevras ou non une assimilation au BACV. Tu en seras informé par e-mail. En cas d’acceptation, cela sera indiqué dans SCRIBe et tu compteras comme animateur breveté pour les subsides en camp.

Que faire si j’ai dépassé la limite des 3 ans avant de finir mon parcours de formation ?

Il faut envoyer une lettre de motivation à formation@guides.be, en y expliquant les raisons qui t’ont empêché de finir ton parcours dans les temps. Nous te ferons ensuite suivre l’acceptation ou le refus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si le dépassement est prévisible, l’idéal est de faire cette demande avant la fin des 3 ans.

Si je ne suis pas (ou plus) membre des Guides, puis-je quand même m’inscrire en formation ?

Il n’y a malheureusement pas toujours assez de places pour nos membres, nous n’acceptons donc pas les extérieurs ni les anciens.