fbpx Conditions pour recevoir une aide financière | Les Guides

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) et les Guides œuvrent ensemble pour le soutien des projets à l’étranger.

Le BIJ, c’est quoi ?

Ce service de la Fédération Wallonie-Bruxelles gère différents programmes internationaux d’éducation non formelle destinés aux jeunes wallons et bruxellois. Il aide les jeunes à financer leurs projets à l’étranger. En savoir plus...

La collaboration Guides – BIJ

Les deux organisations collaborent dans le cadre des projets internationaux réalisés par les ainés : Horizons et Routes. Les Guides apportent un accompagnement pédagogique et logistique à ces projets, tandis que le BIJ offre un soutien méthodologique et financier.

Comment ça se passe ?

Une séance d’information est organisée par le BIJ le samedi 12 octobre pour présenter les différents programmes. Une fois le programme choisi et le formulaire complété, les Groupes sont accompagnés par des professionnels dans la rédaction de leur dossier de demande de subside. Si leur dossier est reçu, les aides octroyées peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

L’échange entre jeunes est une valeur essentielle du BIJ. Pour être accepté, le projet de camp doit impérativement être construit et vécu avec d’autres jeunes, en partenariat. Participer à de tels programmes est l’occasion, pour les Groupes Guides, de recevoir une aide financière non négligeable.

Grâce à cela, leur année peut davantage être consacrée à la mise en place de projets de qualité, plutôt qu’à la recherche de fonds. Il s’agit d’une réelle plus-value.

Intéressé ?

Inscris-toi à la séance d’information sur les programmes du BIJ avant le 30/09/19 soir en renvoyant ce formulaire complété au BIJ ainsi qu’à Sarah en copie sarah.bay@guides.be.

Une question ?

Contacte Sarah au 02/538.40.70 ou via  sarah.bay@guides.be ou renseigne-toi sur www.lebij.be.

Attention, les places sont limitées.

Calendrier

Journée d’information (présentation des programmes) au BIJ (18, rue du commerce à 1000 Bxl) :
12 octobre 2019

Axe Erasmus+ : Deadline remise du dossier le 12 février à midi (heure de Bruxelles)

Axe Québec : Deadline remise du dossier le 1er avril

Axe Sud : Deadline remise du dossier le 1er avril

Axe Droits de l’Homme/Droits Sociaux : Deadline remise du dossier le 28 février

Ton Groupe sera invité à suivre une formation de deux jours donnée par les Guides, afin de préparer ton projet de camp. Elle aura lieu environ trois mois avant la deadline de remise du dossier.