Organiser la Saint-Nicolas en temps de Covid

Aaah la Saint-Nicolas… Une vraie tradition pour beaucoup d’Unités.

En temps de Covid, il va falloir se réinventer, à nouveau. Et trouver un moyen pour leur offrir, malgré tout, un petit bout de magie.

Ci-dessous, retrouve quelques idées, conseils et règles à respecter pour essayer d’émerveiller petits et grands.

Organiser la Saint-Nicolas en temps de Covid

Pour les Nutons et les Lutins

Avec Saint-Nicolas

C’est possible ! Le Grand Saint-Nicolas sera autorisé à rendre visite au Groupe et avoir des contacts avec les enfants. Mais seulement si ce rôle est assuré par un Animateur du Groupe. Aucun intervenant extérieur (y compris un Animateur d'un autre Groupe ou un membre du staff d'U) ne peut intégrer le Groupe, même pour quelques minutes. Alors, prêt pour enfiler ton plus beau costume, confectionner une graaande barbe et prendre une grosse voix ?

Sans Saint-Nicolas

Devenir Saint-Nicolas n’est pas facile... Tu ne le sens pas ? Aucun membre du Staff ne veut assurer ce rôle ? Pas de souci, d’autres pistes existent :

  • un "passage fantôme" : en retour de jeu, les Nutons ou les Lutins découvrent des bonbons et/ou petits cadeaux accompagné d’un petit message de Saint-Nicolas expliquant qu’il n’a malheureusement pas pu rester...
  • une vidéo ou un message pré-enregistré : bah oui ! Cette année, Saint-Nicolas est surchargé... Et pour se mettre à la page, rien de tel qu’une visite virtuelle.
  • un passage à distance : les Animés sont rassemblés à un endroit et voient passer le Grand Saint au loin, qui peut les saluer et/ou déposer un "colis" (sans qu'il n'y ait aucune interaction avec le Groupe).

Pour les Aventures et Horizons

Tu le sais… Les réunions en présentiel pour les Aventures et Horizons sont actuellement interdites. Afin de maintenir le contact, pourquoi ne pas déposer quelques friandises ou une surprise dans leur boite aux lettres ou devant la porte ? Cela te semble jouable ?

Tu peux également prévoir une réunion virtuelle avec ton Staff pour organiser une e-réunion sur ce thème.

Règles à respecter

Alors, prêt à faire de cette Saint-Nicolas un évènement un peu différent ?

Voici quelques règles générales à respecter :

  • Pas de réunion de Staff pour préparer les paquets de bonbons. Chacun doit rester chez soi
  • En cas de distribution dans les boites aux lettres, un seul Animateur par tournée (pas possible de faire cela à plusieurs)
  • Les contacts sont interdits entre Animateurs et/ou Aventures/Horizons
  • Aucune personne extérieure au groupe Nuton/Lutin ne peut intervenir
  • Les collations sont autorisées par groupes de 4, avec distanciation sociale. Les Animateurs ne peuvent pas manger en même temps que les Animés.