Ton Staff et toi

Missions

Au sein d’un Groupe, les missions des Animateurs couvrent différentes facettes : l’animation, la gestion du matériel, la trésorerie, la pharmacie...

  • Le Staff est responsable du bienêtre moral, physique et psychologique des jeunes qui lui sont confiés, de l’utilisation des méthodes et publications pédagogiques de Branches, de l’animation de son Groupe selon les valeurs des Guides et de l’application de notre Projet Pédagogique.
  • Il organise des activités, des réunions, des weekends et des camps, avec une attention éducative.
  • Tout comme il incite les Animés à progresser, il veille à sa propre formation et se tient au courant des nouveautés Guides, en lisant les newsletters et les revues, par exemple.
  • Le Staff gère également les finances du Groupe, selon le mode d’organisation décidé en Conseil d’Unité.
  • Il est l’interlocuteur privilégié pour les parents

Les rôles dans le Staff

Avec ton Staff, identifie les objectifs de chacun et les objectifs communs. Puis, répartissez les responsabilités. Chacun doit pouvoir s’investir pleinement, à hauteur de ses disponibilités.

  • Le secrétaire prends des notes durant les réunions de Staff ; rédige les convocations ; tient le listing du Groupe à jour dans SCRIBe ; traite les e-mails ; s’occupe du suivi des assurances…
  • L’infirmier : prépare une trousse de secours pour les réunions à l’extérieur ; s’assure que la boite de soin soit complète et à jour ; se forme aux premiers secours (Carte Technique, BEPS, etc.) ; connait et conserve les Fiches santé ; rédige une liste des numéros d’urgence...
  • Le logisticien : range les malles avec les Animés ; fait l’état des lieux du local ; prépare le matériel nécessaire aux activités ; rédige les listes de courses.
  • Le RP (chargé des relations publiques) : est en contact avec le Staff d’Unité ; est la personne de référence pour les parents ; rencontre les propriétaires des endroits de location ; trouve des personnes ressources (pour des fournitures diverses, du renfort humain, etc.) ; gère la page Facebook du Groupe.
  • Le trésorier : détient les cartes de banque ; met à jour la titularité des comptes ; gère les entrées et sorties d’argent ; assure le suivi des cotisations et des subsides que ton Groupe peut obtenir ; adapte le prix des activités au budget du Groupe, fais le lien avec les intendants pour les dépenses lors du camp...

 

 

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Ton groupe et toi Ton Staff et toi Ton Unité et toi Ton Mouvement et toi Tes partenaires locaux et toi Devenir Animateur