L’EVRAS et les Guides
Chez les Guides, nous croyons qu’éduquer, c’est aussi parler de vie relationnelle, affective et sexuelle.
Complémentaire de la famille et de l’école, notre Mouvement fait partie de cette grande chaine éducative, impliquée et concernée par l’EVRAS, qui accompagne les jeunes vers plus d’autonomie et de respect : « Les objectifs de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’inscrivent en parfaite cohérence avec les politiques de jeunesse qui visent à outiller les jeunes pour en faire des Citoyens Responsables, Critiques, Actifs et Solidaires. Une vie émancipée pour les jeunes filles et les jeunes garçons passe aussi par une maîtrise et une compréhension critique de la contraception, de la capacité à pouvoir parler de la sexualité de manière ouverte et sans tabou et de vivre des formes de sexualité minoritaires pour autant que celles-ci soient consenties et pratiquées dans le respect de l’autre. » 1
L’EVRAS est déjà portée par de nombreux acteurs, dont la famille, l’école, les centres PMS ou encore les centres de plannings familiaux. Notre rôle est d’y contribuer à notre manière : avec notre pédagogie, notre sensibilité, nos outils et en sachant orienter si nécessaire vers des ressources ou des services appropriés.
Il est donc essentiel dans notre engagement que les Animateurs et les autres encadrants de notre Mouvement soient sensibilisés et outillés pour soutenir au mieux les jeunes.
1 Communauté française – Service de la Jeunesse. (2020). Brochure EVRAS 2020.

Notre posture et notre définition de l’EVRAS
- Nous ne sommes pas des spécialistes de l’EVRAS et ce n’est pas notre rôle de le devenir.
- Nous voulons sensibiliser, former et équiper nos Staffs pour accompagner les jeunes, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
- Nous encourageons nos membres à reconnaitre les limites de leur rôle, et à passer le relai à des professionnels quand la situation l’exige.
Chez les Guides, l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) accompagne jeunes et adultes dans leur construction personnelle et le respect d’autrui. Elle s’intègre dans nos activités et Formations et ouvre des espaces de dialogue bienveillants pour parler émotions, relations, identité, consentement, sexualité, stéréotypes ou encore violences. Elle permet de grandir en confiance, de s’épanouir et de développer un regard critique et respectueux sur soi et sur les autres.
Conscients que certaines situations dépassent le rôle des équipes d’animation, nous les encourageons à faire appel aux ressources internes ou externes pour un accompagnement adapté.
Les thématiques de l’EVRAS chez les Guides
Nous avons croisé les thématiques de l’UNESCO et celle du Guide pour l’EVRAS pour définir des sujets spécifiques à notre Mouvement. Il en résulte les huit axes suivants, détaillés dans notre outil.
Cette thématique permet de reconnaitre, comprendre et exprimer ses émotions et ses sentiments, ainsi qu’identifier et comprendre ceux des autres.
Elle favorise le développement de l’empathie, de l’estime de soi et de la régulation émotionnelle.
Cette thématique traite de la manière dont les personnes interagissent entre elles : amitiés, relations familiales, amoureuses ou sociales.
Elle vise à développer des compétences relationnelles basées sur le respect, l’écoute, l’empathie et le consentement.
Cette thématique concerne les transformations physiques et physiologiques du corps tout au long de la vie, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence.
Elle permet de mieux comprendre son corps, ses changements, et d’en parler sans tabou, dans le respect et la bienveillance.
Cette thématique aborde la façon dont les normes, les valeurs, les droits, les croyances et les traditions sociales, religieuses et culturelles influencent notre manière de vivre nos relations, notre identité et notre sexualité.
Elle invite à développer un regard critique et à promouvoir le respect des droits de tout le monde.
Cette thématique explore comment une personne se ressent et se définit en tant que genre, comment elle l’exprime à travers son apparence ou son comportement, et vers qui elle ressent ou non une attirance romantique et/ou sexuelle.
Elle permet de comprendre, respecter et exprimer son identité, son expression de genre et ses attirances dans un climat bienveillant.
Cette thématique invite à parler de sexualité dans ses dimensions physiques, affectives et relationnelles.
Elle donne des repères pour comprendre son corps, s’informer sur la santé sexuelle et reproductive (contraception, prévention des IST, grossesse) et aborder la sexualité et le plaisir sans tabou ni stéréotype. L’objectif est de permettre de faire des choix libres, éclairés et respectueux de soi et des autres.
Cette thématique traite des différentes formes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles, verbales, etc.).
Elle vise à outiller tout le monde à les reconnaitre et à en comprendre les mécanismes pour pouvoir les prévenir, les identifier et réagir de manière appropriée.
Cette thématique aborde l’accord libre, éclairé, enthousiaste et réciproque qui est une condition indispensable à chaque comportement intime dans tout type de relation.
Elle vise à développer le respect de soi et des autres, l’acceptation du « non », la conscience de ses limites et leur expression, et à encourager des comportements responsables et bienveillants.