Camps à l'étranger

Un Groupe de ta Région a décidé d’organiser son camp à l’étranger ? Voici les points d’attention pour toi, Cadre de Région.

Les conditions pour quitter nos frontières

Cette année encore, la crise sanitaire liée au Coronavirus nous laisse dans l’incertitude quant aux voyages à l’étranger et, de ce fait, aux projets de camps à l’étranger.

La sécurité de nos membres reste encore et toujours notre priorité. Les voyages non essentiels en dehors de l’Europe sont, aujourd’hui, strictement déconseillés par les autorités belges et nous ne pouvons pas dire comment évoluera la situation pour la période des camps.

Dès lors, nous avons pris la décision (en concertation avec Les Scouts et les Scouts et Guides Pluralistes) de ne pas autoriser les camps en dehors des destinations suivantes : Albanie - Allemagne - Autriche – Bosnie Herzégovine – Bulgarie - Croatie – Chypre - Danemark – Espagne - Estonie – Finlande – France métropolitaine –– Grèce – Hongrie – Irlande - Islande – Italie - Kosovo – Lettonie – Lituanie - Liechtenstein – Luxembourg – Macédoine - Malte – Monaco – Monténégro - Norvège - Pays-Bas - Pologne – Portugal – République Tchèque – Royaume Uni – Roumanie - Serbie - Slovaquie – Slovénie –– Suède – Suisse

La possibilité d’autorisation de camps dans ces pays dépendra de l’évolution de la situation sanitaire d’ici là. Nous sommes également tributaires des décision du Cabinet du Ministre de la Jeunesse.

Le dossier « Camp à l’étranger »

Les Groupes doivent compléter le dossier « Camp à l’étranger », le faire signer par leur Chef d'Unité et le transmettre au Service International pour le 1er mars au plus tard pour une destination reprise ci-dessus.

Dossier « camp à l’étranger »

La Déclaration de camp

Pour le 1er mars, le Groupe doit encoder sa Déclaration de camp dans SCRIBe.

La Préparation et engagement de camp

Le Chef d'Unité te remet la « Préparation et engagement de camp ». Il s’agit d’un outil qui permet de préparer le camp tant au niveau pédagogique qu’au niveau logistique.

Dès que tu auras analysé cette préparation, fait tes remarques et éventuellement fait part des aspects manquant ou à améliorer, tu peux la signer et remettre cette préparation au Chef d'Unité qui la rendra au Groupe.

L’assurance Assistance à l’étranger

Elle comprend :

  • Des garanties spécifiques d’assistance
    • Organisation du retour de la personne adhérente malade ou blessée.
    • Visite d’un membre de la famille de la personne adhérente malade ou blessée.
    • En cas de décès, rapatriement de corps.
    • Retour anticipé par suite de deuil familial.
  • Des garanties complémentaires
    • Les frais médicaux et chirurgicaux ;
    • Les frais d’hospitalisation ;

Maximum 10 jour avant le départ, le Groupe doit choisir son assurance dans SCRIBe.

Liens utiles :

 

 

Cadre de Région CCU Administratif Les camps

Préparation et engagement La Cellule de Crise Visites de camp Camps à l'étranger