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Aventures
" toujours prêt ! "

Ouvert dès l’âge de 11 ans, les Aventures sont regroupés en Compagnies, mixtes ou non.

Les objectifs chez les Aventures

Chez les Aventures, tu vas vivre en équipe dans une Patrouille, assumer des responsabilités, acquérir des compétences techniques, apprendre à mener un projet, vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse.

Être Aventure, c’est donc…

  • Vivre l’amitié dans une Patrouille et y assumer une responsabilité.
  • Apprendre à mener un projet, comme un weekend de Patrouille.
  • Acquérir des compétences techniques (obtenir des badges).
  • Vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse (s’engager).
  • Te découvrir toi-même, réfléchir au sens de ta vie, à " qui " tu veux être...
  • Découvrir la nature et vivre en plein air (camps, weekends...).
  • Et puis aussi, au fil des années : des rencontres, les bons souvenirs, les fous rires, les jeux, les veillées...

Sois curieux, le chemin de l’Aventure est passionnant !

Les activités

Au fil des réunions, weekends et camps, par les jeux et les activités, tu vas apprendre et connaitre une foule de choses.

Mais ce qui est important, c’est que tu vas vivre quelque chose d’unique et tout cela à ton rythme.

Découvre le Carnet de l’Aventure

 

 

 

 

Porter un uniforme montre que tu appartiens au Mouvement des Guides. C’est aussi une manière de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, au-delà des différences sociales ou autres. C’est pourquoi chacun est invité à le mettre pour toutes les activités proposées par la Compagnie.

Foulard

Un foulard d’Unité généralement
composé de deux couleurs

Polo Aventure

Un polo vert

Jupe et short Aventure

Une jupe ou un short beige

Chemise Bleue

Une chemise bleue marine

Emplacement des écussons sur la chemise

  • Sur la manche droite : la bande d’Unité et, en dessous, l’insigne de Région.
  • Sur la manche gauche : l’écusson Aventure et les badges.
  • Au-dessous de la poche gauche, l’insigne Belgique et, sur le rabat, l’insigne Totem.
  • Sur le flanc droit : les badges d’année.
  • Dans le passant, sur l’épaule gauche : floche de Patrouille et/ou de Totem.
  • Sur le foulard, côté droit : la croix Aventure (dès la Promesse).

Plus d’infos

Les Aventures de 11 à 15 ans !

Les Horizons, c'est pour les filles et les garçons de 15-17 ans. Il y a des Chaines (c'est le nom du Groupe) mixtes ou non.

Et moi ?

La Chaine est le plus souvent un petit groupe d'une dizaine de jeunes, on les appelle les Horizons. À ton arrivée, tu recevras un Maillon à accrocher à ton foulard pour te rappeler que tu as un rôle à jouer dans le groupe.

Qu'y fait-on ?

Il y a moins de jeux chez les Horizons. Tu passes ton temps à organiser des projets appelés "entreprises". Cela peut être : organiser un weekend à la mer, participer aux Restos du Cœur, mettre sur pied une séance de cinéma pour l'Unité...

Devenir Horizon

Prendre les choses en main.

La grande différence, c'est que ce ne sont plus tes Animateurs seuls qui organisent les activités pour toi, mais tu devras participer à leur préparation.

Et le camp ?

Pour le camp, c'est toi aussi qui vas mettre la main à la pâte. Calculer le budget, rassembler du matériel, se renseigner sur l'endroit, constituer la trousse de secours, prendre des contacts sur place, etc.

À choisir ensemble.

Le projet du camp, c'est là aussi toi, avec les autres Horizons, qui le choisissez. Tu peux faire un camp chantier, un camp animation, un camp service, un camp itinérant, un camp inter-Guides. La Chaine peut aussi mélanger plusieurs types de camp (par exemple : mi-animation, mi-chantier).

En savoir plus...

 

 

Nuton Lutin Aventure Horizon Route

La promesse Aventure La totémisation