Tes déchets

En Belgique, chaque commune a sa propre manière de trier les immondices.

Renseigne-toi auprès de la commune ou du propriétaire avant le camp afin de savoir exactement comment trier et où déposer tes déchets.

Pense également à informer les autres membres du Staff, les intendants et les Animés au sujet de ce tri. Pendant le camp, garde les restes de nourriture pour les animaux de la ferme voisine ou pour en faire un compost (en accord avec le propriétaire), cela réduit le nombre de sacs poubelles. Ne laisse rien derrière toi à ton départ.

Ta consommation d’énergie

Pendant ton camp, veille à ne pas consommer inutilement gaz, électricité et carburant. Pour cela, utilise les couvercles des casseroles quand tu cuisines, éteins les lampes des pièces où tu ne te trouves pas, utilise une lampe de poche dynamo ou encore des douches solaires.

Tes repas

Pour réduire l’empreinte écologique, pense à acheter des fruits et des légumes de saison, ainsi que des produits de la région. La Wallonie offre d’ailleurs un subside aux Groupes qui en font la demande (plus d’informations sur www.apaqw.be). Évite le suremballage lors de tes achats.

Ta consommation d’eau

Si, durant le camp, tu organises des jeux d’eau, récolte l’eau de pluie : elle est gratuite, autant l’utiliser ! Par ailleurs, si tu comptes te servir de l’eau de la rivière pour les douches, choisis un savon biodégradable qui ne causera aucun dommage à la nature.

Tes transports

Lors des départs et retours au camp, conseille aux parents le covoiturage. Et pourquoi ne pas aussi imaginer le voyage avec les grands à vélo ? Rentabilise les déplacements du Staff, évite de faire des kilomètres inutiles.

Liens utiles

 

 

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Préparation administrative Préparation pédagogique Préparation logistique Intendance Camps à l'étranger Cellule de crise Peste porcine Tes déchets Subsides