Les Guides lancent leur campagne de don

Depuis plus de 100 ans, les Guides œuvrent à la construction d’une société plus juste en offrant aux jeunes de tous horizons économiques et socioculturels un espace pour apprendre en s’amusant.

Plus que jamais, les Guides et les autres organisations de jeunesse remplissent un rôle essentiel dans la vie des jeunes belges. Par les actions pédagogiques et ludiques mises en place, nos membres sont encouragés à devenir des personnes sensibles à la place des femmes, engagées, éco-actives, débrouillardes, ouvertes, responsables, solidaires, enthousiastes, proactives et critiques.

Tout au long de l’année 2020, les Guides ont mis en œuvre une série de projets traduisant en actions notre engagement à soutenir nos plus de 23 000 membres dans leur développement personnel avec et par le groupe.

Ainsi, cette année, 3 000 bénévoles ont offert une animation de qualité à 20 000 jeunes de 5 à 18 ans, 562 camps ont été organisés et 14 outils pédagogiques ont été publiés par les Guides.

Par ailleurs, notre ASBL gère également un centre de rencontres et d’hébergement, le Domaine de Mozet, pour lequel les défis sont tout aussi nombreux.

Votre aide est précieuse

En temps normal, votre aide est précieuse ; aujourd’hui, elle est extraordinairement indispensable. Indépendamment de la crise sanitaire que nous avons traversée, nous avons besoin de vous pour continuer à assurer nos missions et mettre en place, pour nos membres, des projets ambitieux en 2021. Vous voulez soutenir les Guides ? Faites un don sans plus tarder !

Déductibilité fiscale

Pour information, le gouvernement octroie une déductibilité fiscale sur les dons à hauteur de 45 %, pour tout don de 40 euros ou plus. Dons | SPF Finances (belgium.be)

Soutenir un projet

Voici la liste des projets Guides 2021 que nous vous proposons de soutenir grâce à votre don :

Don

Projet 1: La modernisation de SCRIBe

Peu intuitif et complexe à utiliser, Scribe, la base de données des Guides, ne répond plus aux attentes de ses utilisateurs et génère de la frustration chez nos membres.

Nous voulons mettre à jour cet outil vers une version plus performante, intuitive et représentative, afin de faciliter les démarches administratives inhérentes à l’activité des Guides.

Projet 2: La rénovation de l’aile ouest du château de Mozet

Implanté à une quinzaine de kms de Namur, sur la hauteur de Mozet, un des plus beaux villages de Wallonie, le Château abrite le Centre de rencontres et d’hébergement qui nous appartient. Un nouvel espace de 83 m² sera créé et comprendra un espace dortoirs et une salle polyvalente. L’espace dortoirs sera également convertible en salle polyvalente pour rencontrer les besoins de nos hôtes.

Un coin cuisine, une salle de bain, des toilettes et un espace de rangement sont également prévus. L’aménagement du Fenil constitue la 3e phase de rénovation du Domaine de Mozet depuis ces dernières décennies. Le cout de la rénovation est évalué à près de 300 000 euros, subsidiés en partie par le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et par les dons.

Don
Don

Projet 3: Le développement de MyGuides, l’application mobile des Guides

En 2020, les Guides ont développé une application mobile à destination des Animateurs et Animatrices. L’objectif de celle-ci est d’alléger la charge administrative pour qu’ils puissent se concentrer sur leur spécialité : l’animation. Pour cela, nous leur proposons du contenu adapté à leurs réalités et leurs besoins, nous leur fournissons des accès aux outils indispensables à leur animation à tout moment et nous mettons à leur disposition une plateforme de partage d’activités, de bons plans et de témoignages.

Par la suite, nous voulons étendre le développement de cette application aux Staffs d’Unité, Cadres de Région et Cadres de Formation. Cette application se veut donc être un outil complet, ludique et adapté à chaque profil d’encadrant, tout en ayant la vocation de simplifier les tâches administratives.

Projet 4: Un évènement pour les 40 ans de la Branche Nuton

En 2024, cela fera 40 ans que cette 5e Branche fait partie des Guides ! Tout au long de l’année, près de 3 000 Nutons se réunissent autour de leur devise : Nuton, ami de tous !

Forts de l’expérience vécue en 2018 avec Aznor, un évènement qui avait rassemblé pas moins de 4 000 Lutins, les Guides ont décidé de remettre le couvert et de créer un moment dédié à nos chers Nutons.

Don
Don

Projet 5 : Le développement de nos modules de formation

La Formation est un élément central pour les Guides. Au quotidien, nous nous efforçons de fournir des modules de formation de qualité. Concrètement, cette année sera marquée par l’analyse des besoins par rapport à la forme de BACV (Brevet d'Animateur de Centres de Vacances) proposée au sein du Mouvement en vue des adaptations nécessaire suite à la réforme du rythme scolaire :

  • Remise en question de l’ordre des modules
  • Nombre de modules (format Fan/Anim1, Anim2, Wk BACV, CT, Anim3 et stage)
  • Lieux, dates et fréquence des modules

Par ailleurs, nous continuons à analyser les besoins par rapport à l’offre en Cartes Techniques (sujet et dates). Enfin, vos dons permettront l’achat de matériel destiné à l’augmentation de l’offre en Formation.

Projet 6: Fond de soutien fédéral

Suite aux intempéries de cet été, de nombreuses Unités Guides doivent malheureusement faire face à des difficultés financières. Les dégâts matériels sont innombrables et cela représente un énorme cout que les Groupes ne peuvent pas assumer seuls.

Difficile pour elles de mettre en place les projets initialement prévus, ainsi que de couvrir leurs dépenses régulières (telles que les charges, la location et l’entretien des locaux, les assurances, etc.).

Grâce au fonds de soutien fédéral mis en place, de nombreux Groupes pourront continuer leurs activités sereinement.

Don