Offres d'emploi

 

Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) Chargé(e) de subsides

 

  • La gestion de subventions dans le cadre d’une OJ et un CRH n’ont plus de secrets pour toi ?
  • Élaborer des processus permettant d’optimiser la gestion des subsides est pour toi une passion ?
  • Décrocher de nouveaux subsides au profit d’une asbl au service des jeunes te donne envie de te lever le matin ?

En raison du développement de ses activités, l’asbl recrute un(e) Chargé(e) de Subsides (H/F/X).

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides »(OJ), d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement (CRH), le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vraie vie.

Ta fonction

Sous la responsabilité de la directrice des Services Généraux et au sein d’une équipe de 7 personnes, tes tâches et responsabilités principales sont les suivantes :

  • Tu réalises un inventaire et un échéancier exhaustif des diverses sources de subsides de l’asbl.
  • Tu élabores et décris un processus de gestion de subsides visant l’efficacité, en intégrant et en tenant compte de toutes les parties prenantes, du Chargé de projet au pouvoir subsidiant.
  • Tu contribues à l’optimisation des subsides existants. Tu es à l’affût de nouvelles opportunités de subsides en lien avec les activités et les projets menés au sein de l’asbl.
  • Tu participes à la rédaction de dossiers de candidature, en collaboration étroite, avec les Chargés de projet et/ou les Responsables de service.
  • Tu assures de façon transversale le suivi administratif et financier des subsides :
    • tu veilles au respect des calendriers en matière de préparation et dépôt des dossiers et à la bonne utilisation des subventions obtenues.
    • tu contrôles la clôture des subsides obtenus (rapport d’activités, justification…).
    • tu suis les différentes échéances relatives aux paiements des pouvoirs subsidiants.
    • tu contrôles, en lien avec le comptable, les dépenses réalisées et justificatifs comptables.
  • Tu établis des contacts qualitatifs avec tes collègues, les pouvoirs subsidiants et nos partenaires.
  • À moyen terme, tu contribues à l’instauration d’une dynamique de recherche de nouveaux modes de financement au sein de l’asbl.

Ton profil

  • Tu disposes d’une expérience de minimum 3 ans dans la gestion de subsides au sein d’une asbl ou d’un pouvoir local.
  • Tu disposes d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou équivalent par expérience.
  • Tu as une bonne connaissance des cadres institutionnels, juridiques et administratifs des pouvoirs subsidiants wallons et bruxellois dans le domaine de l’emploi, de la formation et des projets dans un cadre OJ/CRH.
  • Elaborer et décrire des processus fait partie de tes compétences clés.
  • Tu disposes de très bonnes aptitudes de gestion et d’organisation.
  • Tu fais preuve d’esprit d’équipe et d’un bon sens relationnel.
  • Tu as à cœur de participer activement au développement et à la pérennisation d’une organisation.
  • Tu as le sens de la confidentialité et de la discrétion.
  • Tu es un bon utilisateur de la Suite Office 365 (SharePoint, Teams…)
  • Tu possèdes un permis de conduire B.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée (38h/semaine).
  • Un travail varié au sein d’une équipe dynamique et d’une organisation de jeunesse renommée.
  • Un lieu de travail situé à Bruxelles (1050) et des déplacements ponctuels au Domaine de Mozet (5340)
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02 – barème 4.2.

Tu souhaites nous rejoindre ?

Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Chargé(e) de subsides» avant le 21 janvier 2022 minuit.
Engagement souhaité dès que possible.

(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

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Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) Chargé(e) des Achats, Logistique et Infrastructure (M/F/X)

 

  • Tu es intéressé(e) à optimiser la logistique d’une asbl complexe ?
  • Relever le défi de déménager une organisation occupant un bâtiment depuis 70 ans t’enthousiasme ?
  • La gestion d’infrastructure fait partie de tes talents naturels ?

En raison du développement de ses activités, l’asbl recrute un(e) Chargé(e) des Achats, Logistique et Infrastructure

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vraie vie.

Ta fonction

Sous la responsabilité de la directrice des Services Généraux et au sein d’une équipe de 7 personnes, tes tâches et responsabilité principales sont les suivantes :

  • Tu organises la gestion des infrastructures et du bâtiment (maison de Maitre à Ixelles), notamment l’entretien, la maintenance et les interventions nécessaires à leur bon fonctionnement.
  • Tu gères les budgets liés à ta fonction, tu maîtrises les coûts et optimises la qualité des services rendus.
  • Tu contribues à co-définir les objectifs, priorités et processus d’organisation efficients relatifs à la logistique, aux achats et aux infrastructures.
  • Tu es chargé de la gestion des stocks, des achats et de la mise à disposition du matériel et consommables de bureau et d’entretien.
  • Tu organises les processus logistiques en soutien aux activités quotidiennes (réunions, archivage, mobilité…) ou exceptionnelles telles que les événements du Mouvement et le déménagement du siège social (prévu sur le site Volta en 2024);
  • Tu veilles au respect des obligations légales et règlementaires : marchés publics, conformité aux normes, bien-être au travail, sécurité…
  • Tu réalises les tâches administratives nécessaires à l’exercice de ta fonction.

Ton profil

  • Tu disposes d’une expérience de minimum 5 ans dans la gestion des achats, la logistique et/ou les infrastructures.
  • Tu disposes de bonnes aptitudes de gestion et d’organisation.
  • Tu fais preuve d’esprit d’équipe et d’une vraie aisance relationnelle.
  • Tu as le sens de la négociation avec des partenaires internes comme externes, et veilles à optimiser l’ensemble des nécessités et contraintes.
  • La gestion du changement et la gestion de projet font partie de tes atouts, dans une perspective d’amélioration continue.
  • Tu disposes d’un bon sens analytique et de bonnes compétences rédactionnelles.
  • Tu es un bon utilisateur de la Suite Office 365 (SharePoint, Teams…)
  • Tu possèdes un permis de conduire B.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée (38h/semaine) (travail occasionnel en soirée et le weekend possible)
  • Un travail varié au sein d’une équipe dynamique et d’une organisation de jeunesse renommée
  • Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles) et déplacements ponctuels au Domaine de Mozet (5340)
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02 – barème 4.2.

Tu souhaites nous rejoindre ?

Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Chargé(e) des Achats, Logistique et Infrastructure » avant le 5 janvier 2022 minuit.
Engagement souhaité dès que possible.

(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

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Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Responsable du Service aux Membres (M/F/X) »

 

  • Déployer des services en parfaite résonance avec les besoins des membres des Guides te passionnerait ?
  • Tu rêves de diriger une équipe au sein d’une organisation de jeunesse réputée ?
  • Tu es reconnu pour tes qualités d’organisation, de structure, d’élaboration de processus ?

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet.
Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vraie vie.

Avec le Service communications et publications et le Service Pédagogie et Appui-Formation, le Service aux Membres (SAM) opérationnalise les projets de l’Équipe Fédérale du Mouvement sous la responsabilité du Directeur Opérationnel et en coordination avec l’équipier fédéral SAM. Le Service aux Membres vise à soutenir les membres du Mouvement Guides dans leurs missions du quotidien : recruter, administrer, outiller, assurer, assister…

L’asbl recrute un Responsable du Service aux Membres (m/f/x).

Ta fonction

Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes :

  • Tu organises et coordonnes les missions et projets du service tels que la cellule de crise, l’observatoire, les projets de vente … dans le cadre de la réalisation du plan quadriennal
  • Tu élabores et gères le budget et l’administration du service.
  • Tu organises la répartition et le suivi des tâches au sein de l’équipe (6 travailleurs), en mettant l’accent sur l’organisation et la mise en place de processus ;
  • Tu animes les réunions de service et veilles au suivi des collaborateurs, notamment par la gestion des compétences, des horaires et du temps de travail, le recrutement et l’évaluation.
  • Tu soutiens le développement et l’amélioration d’outils spécifiques destinés aux membres, comme la base de données ScribE et l’application Podium. Tu gères les partenariats externes liés à ces projets.
  • Tu collabores avec les autres services et les bénévoles pour mener des projets transversaux tels que l’organisation d’évènements ou la rédaction et la relecture de textes et contribuer à l’organisation de l’AG et du Forum du Mouvement.
  • Tu es garant, avec ta cellule et ton équipe, de services répondant aux besoins des membres du Mouvement Guides

Ton profil

  • Tu disposes d’un diplôme universitaire, de préférence en sciences sociales et humaines ou expérience assimilable.
  • Tu as minimum 5 années d'expériences professionnelles, dont une bonne expérience de la gestion de projets.
  • Tu disposes de bonnes compétences de leadership, d’organisation et de gestion d’équipe.
  • Tu as des qualités de coordination et de gestion administrative.
  • Tu disposes d’une grande aisance relationnelle et de collaboration. Être « orienté client/service » fait partie de tes qualités.
  • Tu as une capacité à structurer, prioriser l’information et les tâches.
  • Tu disposes d’un esprit d’analyse, de synthèse, de compétences rédactionnelles et de relecture de textes.
  • Tu disposes d’une bonne maitrise des logiciels de bureautique actuels.
  • Tu as une expérience des mouvements de jeunesse, de préférence les Guides, et/ou une connaissance des organisations de jeunesse.
  • Tu es idéalement en possession du permis B.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (travail occasionnel en soirée et le weekend possible)
  • Un travail varié, au sein d’une équipe dynamique, d’une organisation de jeunesse renommée
  • Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles)
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02 niveau 5 et des avantages extra-légaux.

Tu souhaites nous rejoindre ?

Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Responsable du Service aux membres » avant le 5 janvier 2022 minuit.
Engagement souhaité dès que possible.

(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

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