Offres d'emploi
Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Directeur(rice) général(e) » (M/F/X)
- Piloter la stratégie d’une grande organisation de jeunesse est un défi à ta hauteur ?
- Tes qualités relationnelles et ta capacité à fédérer sont unanimement reconnues ?
- Tu recherches une fonction à responsabilités dans un secteur porteur de sens et de valeurs ?
… tu dois être le(a) « Directeur(rice) général(e) » que nous cherchons !
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet.
Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.
Situé dans la région de Namur, le Domaine de Mozet est un Centre de Rencontres et d’Hébergement (CRH) dont la mission est d’informer et sensibiliser son public jeune au développement durable et à la citoyenneté, en éclairant ses choix et en stimulant sa capacité à agir collectivement. Le Centre contribue à la création des liens entre les groupes accueillis et la communauté locale, en respectant leurs diversités multiculturelles.
Ta fonction
Tu travailles en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration en adressant les dossiers stratégiques et transversaux de l’ASBL.
Pour les prochaines années, outre la coordination générale de l’organisation, tu adresseras principalement les enjeux suivants : poursuite du processus de professionnalisation de la structure professionnelle et modernisation du modèle économique de l’ASBL. Le déménagement du siège social de l’ASBL sera également un défi à relever !
Dans le respect des valeurs et priorités établies par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et l’Équipe Fédérale, tu proposes, mets en œuvre et évalues la stratégie de l’ASBL. Pour ce faire, tu coordonnes la structure et les différentes entités de l’ASBL (Domaine de Mozet, mouvement de jeunesse et Services Généraux) en collaboration étroite avec leurs directeurs(rices).
Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes :
- tu pilotes la stratégie et les projets transversaux de l’ASBL : finances, digitalisation, amélioration des processus de gestion, modèle économique, gestion du patrimoine… ;
- tu coordonnes l’exécution des plans stratégiques et opérationnels des Guides et du Domaine de Mozet afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’ASBL ;
- tu assures une articulation cohérente entre les activités opérationnelles de l’ASBL et les enjeux stratégiques ;
- tu établis la politique de gestion des ressources humaines et le cadre du personnel en collaboration avec la Directrice des Services Généraux ;
- tu animes, coordonnes et mobilises le Conseil de Direction autour de ses missions ;
- tu représentes l’ASBL auprès des partenaires externes et assumes certains mandats de représentation.
Ton profil
- Tu possèdes une expérience probante dans une fonction de gestion.
- Tu as un attrait pour le secteur jeunesse et tu adhères aux valeurs de l’ASBL.
- Tu possèdes de solides qualités relationnelles, une capacité à fédérer et à générer les consensus.
- Tu es un(e) leader positif(ve) et inspirant(e).
- Tu comprends et adresses sans difficulté les enjeux en matière de finances, de modèle économique, de gestion du changement et de gestion des ressources humaines.
- Tu as d’excellentes compétences en gestion de projets.
- Tu suscites la réflexion et l’innovation.
- Une expérience dans les mouvements de jeunesse ou les CRH constitue un atout.
Notre offre
- Un contrat à durée indéterminée – temps plein (38h/semaine)
- Un travail varié au sein d’une équipe dynamique de professionnels et de bénévoles et d’une organisation de jeunesse renommée.
- Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles) et ponctuellement dans le magnifique Domaine de Mozet (5340 Gesves)
- Possibilité de travail en weekend et en soirée
- Horaires flexibles et possibilité de télétravail
- Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02 et des avantages extra-légaux.
Intéressé(e) ?
Nous sommes impatients de te lire ! Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) avant le 25 aout 2023 (*) par email à job@guides.be avec la référence « Directeur(rice) général(e) ». Engagement souhaité dès que possible.
Plus d’informations : www.guides.be et www.mozet.be
Informations sur le processus de recrutement
- Étape 1 : entretien individuel avec l’administratrice-déléguée – au plus tard le 1er septembre 2023
- Étape 2 : épreuve orale (à préparer en amont) – semaine du 11 septembre 2023
*Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.
Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Animateur(trice) Nature » (M/F/X) Temps partiel - contrat de remplacement – congé de maternité
- Tu es passionné(e) par la nature et l’environnement ?
- Tu souhaites transmettre ces valeurs aux jeunes et tu as une expérience dans l’animation ?
- Tu es créatif(ve) et polyvalent(e) ?
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique est constituée de la fédération Les Guides et du Domaine de Mozet. Situé dans la région de Namur, le Domaine de Mozet est un Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH) dont la mission est d’informer et sensibiliser son public jeune au développement durable et à la citoyenneté, en éclairant ses choix et en stimulant sa capacité à agir collectivement. Le Centre contribue à la création des liens entre les groupes accueillis et la communauté locale, en respectant leurs diversités multiculturelles.
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique cherche pour le Domaine de Mozet un(e) animateur(trice) Nature.
Ta fonction
Le(a) animateur(rice) travaille au sein du Service Animation sous la direction de la Coordinatrice Pédagogique et du Directeur du Domaine de Mozet.
Tes tâches se déclinent principalement comme suit.
Animation de groupe
- Tu animes des groupes dans le cadre des classes vertes, des stages durant les congés scolaires.
- Tu t’occupes de la gestion, de l’encadrement et de l’accompagnement des groupes dans un objectif citoyen sur le site de Mozet.
- Tu participes à la conception des séquences d'animation, à la création et l’animation d'outils pédagogiques dans l’optique de formation de CRACS.
Gestion de projets et événements
- Tu t’impliques et tu aides à planifier la mise en place de projets et d’évènements existants ou à venir et qui font partie du plan quadriennal du CRH.
- Tu participes au processus de communication des projets et évènements mis en place.
Accompagnement de Projets jeunes
- Tu réfléchis avec l’équipe à la participation et à l'implication des jeunes dans les activités du Domaine de Mozet.
- Tu proposes des outils ou tu crées des liens avec d'autres partenaires ou services.
Ton profil
- Tu possèdes le permis et une voiture (lieu de travail non accessible en transport en commun).
- Tu détiens au minimum un CESS avec un profil éducation et/ou animation.
- Tu as des compétences et des connaissances naturalistes ou d'éducation relative à l’environnement (ErE) ou tu es prêt(e) à te former.
- Tu es à l'aise avec différents publics (de 2,5 ans à 26 ans et plus) et thématiques (nature, citoyenneté, découverte de soi et des autres...).
- Tu connais les techniques d’animations et tu maitrises les méthodes de transmission des savoirs, savoir-être et savoir-faire.
- Une certification animateur nature ou guide nature est un plus.
- Tu communiques facilement et tu disposes d’excellentes capacités relationnelles.
- Tu as une capacité à travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.
- Tu es rigoureux(se), responsable et fiable.
- Tu fais preuve d’adaptabilité et de réactivité.
- La maitrise de la suite Office 365 et d’outils de communication est un plus.
- La maitrise des réseaux sociaux est un plus.
- Les horaires sont variables et nécessitent une organisation personnelle en rapport avec les groupes et animations prévues sur le site.
Notre offre
- Un contrat de 28h30/semaine – Contrat de remplacement (3-4 mois). Début février 2024.
- Un cadre de travail verdoyant, au sein d’un domaine repris au patrimoine de la Région wallonne.
- Lieu de travail : Domaine de Mozet – Rue du Tronquoy, 2 – 5340 Mozet.
- Horaire flexible.
- Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 302 – Fonction 603 - Animateur - Cat 7.
Tu souhaites nous rejoindre ?
Nous sommes impatients de te lire ! Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à job@guides.be avec la référence « Animateur(trice) Nature » avant le 5 novembre 2023(*).
Les premiers entretiens auront lieu le lundi 13 novembre 2023 au Domaine de Mozet.
Plus d'informations : www.mozet.be.
(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.
Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Chargé(e) de missions SAM (M/F/X) » Contrat de remplacement pour congé de maternité
- Soutenir nos membres t’intéresse ?
- Coordonner des projets te passionne ?
- La polyvalence est une de tes qualités ?
Tu dois être le(la) Chargé(e) de missions SAM (Service aux Membres) que nous cherchons !
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.
Ta fonction
Tu travailles au sein du Service aux Membres (six personnes) sous la direction du responsable du service et en étroite collaboration avec les permanents et des bénévoles du Mouvement.
En tant que Chargé(e) de missions SAM, tu assures les tâches administratives nécessaires aux activités du Mouvement, notamment en lien avec les demandes des membres liées aux camps. Tu soutiens, par ailleurs, des projets relatifs au soutien de nos membres. Dans une logique de participation collective aux missions du service, tu participes activement au soutien de ton équipe le cas échéant.
Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes.
Soutien administratif aux membres pour les camps
Objectif : garantir le suivi logistique et des subsides pour les groupes demandeurs.
- Tu fais le suivi des déclarations de camp dans la base de données (encodage et actualisation de données).
- Tu envoies les informations relatives aux camps à l’ONE, fais le suivi des demandes et analyses les demandes de subsides.
- Tu assures la gestion de la logistique camp et le prêt de matériel pour les Groupes.
Coordination de la mission Naninne
Objectif : créer un moment de rencontre convivial et informatif avec les membres avant leur départ en camp.
- Tu prends contact avec le centre de prêt de Naninne.
- Tu organises la mission en lien avec les besoins du terrain.
- Tu assures la gestion logistique de la mission.
Soutien aux encadrants du Mouvement grâce aux missions de l’Observatoire
Objectif : l'Observatoire est un outil de veille et de soutien généraliste à tous les membres du Mouvement.
- Tu fais le traitement et le suivi des demandes des encadrants.
- Tu soutiens l’organisation des Conseils Cadres-Chefs d’Unité, la formation des encadrants et l’élaboration du Forum du Mouvement.
- Tu participes à l’élaboration d’outils pour l’Observatoire.
Ton profil
- Tu es en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long.
- Tu as de bonnes connaissances en informatique : Microsoft Office.
- Tu bénéficies d’une expérience dans la gestion de projet et d’évènements.
- Tu fais preuve de rigueur administrative.
- Tu présentes d’excellentes capacités de communication, orales et écrites.
- Tu es dynamique, efficace, organisé, autonome et proactif(ve).
- Avoir une capacité d’écoute, d'analyse et de prise de recul est un atout.
- Une expérience dans le cadre des organisations de jeunesse et plus spécifiquement des mouvements de jeunesse et des Guides est indispensable.
Notre offre
- Un contrat à durée déterminée (remplacement d’un congé de maternité/parental de 6 mois environ) en 4/5e (30h24/sem, travail en soirée et en weekend possible), du 08 janvier 2024 à fin juin 2024
- Un travail varié, au sein d’une équipe dynamique, d’une organisation de jeunesse renommée
- Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles)
- Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02
Tu souhaites nous rejoindre ?
Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Chargé(e) de missions SAM » avant le 19 novembre à minuit. La première phase du recrutement se déroulera le lundi 27 novembre 2023. L’engagement est prévu pour le 08/01/2024.
Informations : www.guides.be.
Personne de contact : Laurent Pinchetti, Responsable du Service aux Membres.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.
Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Chef d’équipe Cuisine » pour le Domaine de Mozet (M-F-X)
- La cuisine est-elle à la fois ta passion et ton métier ?
- Aspires-tu à diriger ta propre équipe avec une approche empreinte de coopération et de bienveillance ?
- Es-tu prêt(e) à relever le défi de piloter et développer l’activité Catering au sein du restaurant du Domaine de Mozet ?
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique est constituée du Mouvement de Jeunesse « Les Guides » et du Domaine de Mozet. Situé dans la région de Namur, le Domaine de Mozet est un Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH) dont la mission est d’informer et sensibiliser son public jeune au développement durable et à la citoyenneté, en éclairant ses choix et en stimulant sa capacité à agir collectivement. Le Centre contribue à la création des liens entre les groupes accueillis et la communauté locale, en respectant leurs diversités multiculturelles.
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique cherche pour le Domaine de Mozet un(e) Chef d’équipe cuisine.
Ta fonction
Le(a) Chef d’équipe cuisine travaille au sein du Service Cuisine sous la direction du Directeur du Domaine de Mozet.
Tes tâches se déclinent principalement comme suit.
- Tu es responsable de la gestion et production des prestations et aussi de la qualité du service.
- Tu t'occupes du planning de travail et de la répartition des tâches dans ton équipe, en coopération avec celle-ci. Tu donnes des instructions de travail opérationnelles en cuisine et en salle.
- Tu fais des propositions de menus avec le calcul de leur cout dans le respect des marges budgétaires.
- Tu adaptes les menus en fonction du public varié que nous accueillons : cuisine de collectivité pour enfants et adultes (adultes en team building et évènements familiaux). La capacité du Domaine de Mozet peut atteindre 140 repas, 4 fois par jour.
- Tu contrôles les livraisons et les stocks.
- Tu appliques strictement les procédures HACCP. Tu contrôles l'entreposage et la conservation des denrées alimentaires ; tu surveilles la qualité, le service et l'hygiène.
- Tu es garant de la sécurité des membres du personnel cuisine et des usagers dans la cuisine.
- Tu es responsable du nettoyage des lieux de travail.
- Tu aides aux différents postes de travail pendant le service ; tu connais tous les postes de travail en cuisine et en salle.
Ton profil
Compétences académiques et expérience professionnelle
- Tu es diplômé(e) de l’école hôtelière ou possèdes un autre diplôme attestant de tes compétences professionnelles dans le secteur (p.ex. formation CEFA ou IFAPME).
À défaut, une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur, acquise au cours des 10 dernières années, peut être considérée. Des références et attestations de travail te seront alors demandées. - Tu as une expérience confirmée dans l’organisation d’une cuisine avec au moins 5 ans dans la fonction et une expérience de lead d’une équipe d’au moins 2 ans.
Compétences techniques et organisationnelles
- La cuisine est ta passion et tu es créatif(ve) dans la recherche de solutions pour satisfaire les publics présents sur le site.
- Tes compétences organisationnelles te permettent de gérer sereinement les moments d’activité intense en cuisine.
- Tu as une connaissance d’Excel et la suite Office 365, des compétences de base qui te serviront dans les tâches administratives nécessaires à l’organisation de ton service (suivi des repas, gestion des spécificités des commandes, suivi des marges d’exploitation, etc.).
Qualités personnelles et relationnelles
- Tu fais preuve d’un leadership collaboratif et bienveillant.
- Tu communiques facilement et possèdes d’excellentes capacités relationnelles.
- Tu es rigoureux(se), responsable et fiable, faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité.
- Tu es capable de travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe.
- Tu restes calme et courtois en toute circonstance, une bonne gestion des affects fait partie de tes acquis de l’expérience.
Disponibilité et localisation
- Tu es flexible, tant pour les tâches qu’au niveau des horaires.
- Tu habites, de préférence, dans un rayon de 30 km autour du Domaine.
Aspects pratiques
- Tu possèdes le permis de conduire et une voiture, le lieu de travail n’étant pas accessible en transport en commun.
Notre offre
- 1 contrat de 38h/semaine – Contrat à durée indéterminée.
- Un cadre de travail verdoyant, au sein d’un domaine repris au patrimoine de la Région wallonne.
- Lieu de travail : Domaine de Mozet – Rue du Tronquoy, 2 – 5340 Mozet.
- Horaire flexible
- Rémunération selon CP 302 - Objectif : évolution vers le poste de Chef de cuisine endéans les 3 ans sur la base de validation des compétences nécessaires.
Tu souhaites nous rejoindre ?
Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Chef d’équipe cuisine » avant le 10 novembre 2023.
Les entretiens auront lieu au Domaine de Mozet.
Engagement souhaité dès que possible.
Plus d’informations : www.mozet.be.
(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique recherche des Administrateur(trice)s bénévoles pour son Conseil d’Administration (CA) afin de renforcer son équipe (M/F/X)
- Tu as envie de donner du temps et de l’énergie pour développer la structure professionnelle qui permet aux projets des Guides et du Domaine de Mozet de se réaliser ?
- Tu as le sens des responsabilités ?
- Tu souhaites t’impliquer dans un contexte décisionnel ?
… tu dois être l’« Administrateur(rice) bénévole» que nous cherchons !
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.
Ta fonction
La participation au Conseil d’Administration permet de vivre une expérience de bénévolat porteuse de sens, qui amène également à découvrir et développer de nombreuses compétences de gestion.
Missions principales du Conseil d’Administration
- Définir la stratégie à moyen et long terme propre aux compétences du Conseil d’Administration
- Accompagner les projets stratégiques de l’ASBL
- Garantir la bonne gestion de la structure professionnelle de l’ASBL
- S’assurer de la viabilité financière de l’ASBL avec le Comité de Direction
- Assurer le respect des obligations légales de l’ASBL
Quelques informations sur notre fonctionnement au sein du CA
- Le CA se réunit au moins une fois par mois. Nous veillons à alterner les réunions en présentiel et les réunions en distanciel, la distance par rapport au siège social qui est à Ixelles ne doit pas être un frein.
- Chaque membre se charge de certains dossiers en fonction de ses affinités, ses compétences, et du temps disponible.
- La durée du mandat d’Administrateur(trice) est de deux ans, renouvelables deux fois.
- Le Conseil d’Administration doit avoir au moins deux tiers de ses membres qui ont moins de 35 ans (décret Jeunesse), et au maximum deux tiers du même genre (définis dans nos Statuts).
- Les frais exposés dans l’accomplissement de nos missions peuvent être remboursés (ex : frais de déplacement, repas…). L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique recherche des Administrateur(trice)s bénévoles pour son Conseil d’Administration (CA) afin de renforcer son équipe (M/F/X)
Ton profil
- Tu es curieux(se) (ouvert(e) sur le monde qui t’entoure, tu aimes apprendre…).
- Tu aimes travailler en équipe (respectueux(se) de l’avis des autres, tu exprimes également tes positions).
- Tu as le sens des responsabilités (fiable, tu tiens tes engagements).
- Tu as envie de faire bouger les choses.
- Tu as une connaissance de notre mouvement de jeunesse Les Guides ou de notre Centre de Rencontres et d’Hébergement le Domaine de Mozet (idéalement).
- Bonus :
- tu disposes d’une ou plusieurs expertises suivantes : juridique, finances, IT, architecture, nature et forêt, animation de jeunes… ;
- pour nos agréments : tu es titulaire d’un diplôme universitaire et est qualifié(e) en matière de patrimoine naturel ; tu es titulaire d’un titre pédagogique relevant au minimum de l’enseignement supérieur de type court.
- Tu as au moins 22 ans.
Notre offre
- Un contexte décisionnel au sein d’un organe qui a un impact réel sur l’ASBL, son fonctionnement et sa stratégie, avec comme but de permettre la réalisation des projets du Mouvement et du Domaine de Mozet
- Des responsabilités dans la gestion d’une ASBL
- Des échanges avec les autres Administrateurs(trices), le Comité de Direction et l’Équipe Fédérale des Guides (notamment)
- L’acquisition de nouvelles compétences et un enrichissement au niveau personnel et professionnel.
Intéressé(e) ?
Si cette mission t’intéresse, envoie ta candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse ca@guides.be. Le CA te rencontrera ensuite et proposera ta candidature à l’Assemblée Générale (AG). La prise de fonction est effective au moment d’une AG de l’ASBL.
Si tu souhaites plus d’informations, n’hésite pas à contacter Aurélie Tibbaut (aurelie.tibbaut@guides.be), Administratrice-Déléguée.
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique recherche un(e) Président(e) d’Assemblée Générale (M/F/X)
- Tu veux continuer à contribuer au Mouvement et à notre ASBL, mais tu n’as plus le temps de t’impliquer au quotidien ?
- Tu veux continuer à contribuer activement à un Mouvement démocratique et faciliter les débats et les échanges ?
- Animer une assemblée est pour toi un défi que tu souhaites relever ?
… tu dois être le(a) « Président(e) d’Assemblée Générale » que nous cherchons !
L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.
Ta fonction
Le ou la Président(e) d’Assemblée Générale (AG) assume notamment les missions suivantes :
- préparer les Assemblées Générales avec le(a) Président(e) du Conseil d’Administration : préparer l’ordre du jour et la convocation (avec l’aide des services permanents du Carrick) ;
- présider et animer les Assemblées Générales, veiller au bon déroulement des échanges et au respect de l’ordre du jour ;
- inviter toute personne aux réunions de l’AG d’initiative ou à la demande du Conseil d’Administration, de la Présidente Fédérale ou du Forum du Mouvement (avec l’aide des services permanents) ;
- relire, valider et signer le procès-verbal des Assemblées Générales avec le(a) Président(e) du Conseil d’Administration ;
- assurer un lien privilégié avec la Présidente Fédérale et le(a) Président(e) du Conseil d’Administration pour l’organisation des réunions de coordination fédérale ;
- il est important de connaitre les statuts de l’ASBL ainsi que le règlement d’ordre intérieur ;
- mettre tout en œuvre pour assurer une passation entre l’ancien(ne) et le(a) nouveau(elle) Président(e) d’AG ;
- la durée du mandat est de deux ans, renouvelable deux fois.
Le(a) Président(e) de l’Assemblée Générale est soutenu(e) dans toutes ses missions par les services permanents de l’ASBL, le Conseil d’Administration et la Présidente Fédérale. La principale charge de travail réside dans l’animation des Assemblées Générales et leur préparation.
Ton profil
- Tu aimes travailler en équipe et fédérer.
- Tu es ou a été membre bénévole du Mouvement.
- Tu as au moins 25 ans.
- Tu ne pourras plus être, à ton élection, Cadre de Région ou de Formation, membre de l’Équipe fédérale, membre du Conseil d’Administration, ou permanent(e).
Notre offre
- Des échanges avec les membres de notre Assemblée Générale, les membres de l’Équipe Fédérale et du Conseil d’Administration (notamment)
- L’acquisition de nouvelles compétences et un enrichissement au niveau personnel et professionnel
Intéressé(e) ?
Si cette mission t’intéresse, envoie ta candidature (courte biographie et lettre de motivation avec les raisons de ta candidature) à l’adresse ca@guides.be pour le 21 novembre 2023 au plus tard, afin d'être intégrée à l’ordre du jour de l’AG envoyé avec la convocation de la prochaine AG qui aura lieu le 16 décembre 2023.