Offres d'emploi

 

Les Guides recherchent un(e) étudiant(e)

 

  • Tu as envie participer à la construction d’un projet innovant ?
  • Tu es doté d’un esprit aigu d’analyse
  • Tu es disponible soit du 25 au 29/07 soit du 1 au 5/08

Les Guides recherchent un(e) étudiant(e) pour soutenir la division Développement.

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

Sous la supervision de la coordinatrice de projets Développement (DEV), tu travailleras à la recherche de fournisseurs pour la mise en place d’un projet d’E-shop.

Les Guides ont pour ambition de lancer une plateforme d’achat en ligne à destination des membres du Mouvement d’ici fin 2022.

Dans le cadre de ce projet, tes responsabilités incluront :

Recherche des fournisseurs

  • Création d’une liste de fournisseurs potentiels répondant aux balises fournies.
  • Récolte des informations pertinentes concernant les fournisseurs.

Analyse comparative

  • Élaboration d’un document comparatif des fournisseurs sélectionnés reprenant les informations récoltées.
  • Vérification de la concordance des fournisseurs aux critères de sélection qui te seront fournis
  • Présentation des résultats de l’analyse.

Ton profil

  • Tu disposes d’encore un moins 38h en tant qu’étudiant (Attestation obligatoire à récupérer sur student@work)
  • Tu es proactif et débrouillard
  • Tu as une capacité d’analyse et de synthèse
  • Tu sais utiliser Excel et Word pour récolter et traiter des données

Notre offre

  • Un contrat étudiant d’une semaine (38h/semaine)
  • Remboursement des frais de transports

Tu souhaites nous rejoindre ?

Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + quelques mots sur ta motivation) par mail à l’adresse : info@guides.be avec la référence Student DEV avant le 11/07 à minuit.

Personne de contact : Barbara METCALF, Responsable du SAM/DEV
Superviseur : Aurélie MOREAU, Coordinatrice de projets de développement

Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

Voir l'offre d'emploi en version pdf

Les Guides Catholiques de Belgique ASBL recherchent un(e) chargé(e) de Service aux Membres (contrat de remplacement - congé de maternité - APE)

 

  • Soutenir nos membres t’intéresse ?
  • Coordonner des projets te passionne ?
  • La polyvalence est une de tes qualités ?

Tu dois être le(la) chargé(e) de Service aux Membres que nous cherchons !

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

Tu travailles au sein du Service Aux Membres (8 personnes) sous la direction du responsable du service et en étroite collaboration avec les permanents et des bénévoles du Mouvement.

En tant que chargé(e) de Service aux Membres, tu assures les tâches administratives nécessaires aux activités du Mouvement, notamment, en lien avec les demandes des membres. Tu coordonnes, par ailleurs, des projets relatifs au soutien de nos membres. Dans une logique de participation collective aux missions du service, tu participes activement au soutien des projets de ton équipe.

Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes :

La coordination de projets

  • Suivi logistique, administratif et financier des projets tels que le Projet Vente, les camps...
  • Coordination et informations aux bénévoles liées aux projets.
  • Contacts avec les partenaires (Naninne, autres mouvements...).
  • Rédaction d’articles du site Internet liés aux projets, soutien à la communication via les Newsletters.

Soutien aux encadrants du Mouvement

  • Traitement et suivi des demandes des encadrants.
  • Participation à la Cellule de Crise.
  • Backup attitré de la chargée de l’accueil.

Le soutien à la gestion de la base de données SCRIBe

  • Soutien et accompagnement des membres dans l’utilisation de la base de données.
  • Gestion des demandes de statistiques et de données sur les membres en lien avec le gestionnaire de projet SCRIBe.
  • Gestion de listings en collaboration avec les Unités en lien avec le gestionnaire de projet SCRIBe.

Profil recherché

  • Tu disposes d’une expérience solide en gestion de projets et/ou au sein d’un service « clients ».
  • Tu as une bonne connaissance et une expérience d’utilisation de bases de données relationnelles et de fichiers Excel de complexité moyenne (queries et formules de base).
  • Tu as un bon relationnel, ainsi que de bonnes capacités de communication, orales et écrites.
  • Tu es structuré(e) et précis(e).
  • Les outils informatiques tels que la suite Office ainsi que les outils Google te sont familiers.
  • Une expérience dans le cadre des organisations de jeunesse et plus spécifiquement des mouvements de jeunesse et des Guides est un atout.

Notre offre

  • Un contrat à durée déterminée (remplacement d’un congé de maternité/parental de 7 mois environ) à temps partiel – 4 jours/semaine sauf le mercredi (30,4h/sem, travail en soirée et pendant le weekend possible) de juin à novembre 2022. Possibilité de prolongation jusqu’à janvier 2023.
  • Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles).
  • Possibilité de travail en weekend et en soirée (récupération des heures).
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02 et des avantages extra-légaux.
  • Cette fonction n’ouvre pas le droit au télétravail structurel mais des exceptions sont possibles en concertation avec la responsable d’équipe.
  • Passeport APE obligatoire

Tu souhaites nous rejoindre ?

Nous sommes impatients de te lire ! Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) avant le 29 mai 2022 (*) par email à job@guides.be avec la référence « chargé(e) de Service Aux Membres ».
Les entretiens auront lieu les semaines du 30 mai 2022 et 12 juin 2022.
Engagement souhaité dès que possible.

Personne de contact : Barbara Metcalf , Responsable du Service Aux Membres.

(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.

Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

Voir l'offre d'emploi en version pdf

Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « coordinateur(rice) du projet Environnement Pour Tous (EPT) (M/F/X)

 

  • Tu es passionné(e) par la nature et l’environnement ?
  • Tu souhaites promouvoir socialement des publics défavorisés par des projets environnementaux et tu as une expérience dans l’animation ?
  • Coordonner une équipe te va comme un gant ?

… tu dois être le(a) coordinateur(rice) du projet Environnement Pour Tous (EPT) » que nous cherchons !

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique est constituée de la fédération Les Guides et du Domaine de Mozet. Situé dans la région de Namur, le Domaine de Mozet est un Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH) dont la mission est d’informer et sensibiliser son public jeune au développement durable et à la citoyenneté, en éclairant ses choix et en stimulant sa capacité à agir collectivement. Le Centre contribue à la création des liens entre les groupes accueillis et la communauté locale, en respectant leurs diversités multiculturelles.

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique cherche pour le Domaine de Mozet un(e) coordinateur(rice) du projet Environnement Pour Tous (EPT).

Ta fonction

Le(a) coordinateur(rice) du projet Environnement Pour Tous (EPT) travaille au sein du Service Animation sous la direction du Directeur du Domaine de Mozet. Il(elle) coordonne une équipe de 3 personnes.
Le projet « Environnement pour tous » vise à donner accès à la nature à des groupes défavorisés socialement, par des projets d’immersion-nature en 6 étapes, suivis de projets écologiques créés avec ces groupes, en lien concret avec leur situation géographique et sociale.

Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes :

Animation de groupe et coordination d’équipe

  • Tu prends une part active dans les animations au même titre que tes collègues animateurs.
  • Tu gères les plannings des missions d’animation et coconstruis les horaires (avec l’équipe).
  • Tu supervises le développement des compétences des animateurs, en co-construction avec la direction.
  • Tu planifies et animes les réunions d’organisation de l’équipe et les évaluations d’animations (en lien avec la direction).
  • Tu assures un suivi des dépenses, intendance et gestion du matériel, suivi des partenaires et des bénéficiaires, etc.

Gestion stratégique et administrative du projet Environnement Pour Tous

  • Tu pilotes et évalues le projet sur base régulière (cohérence avec les missions des pouvoirs subsidiants).
  • Tu assures le suivi des contacts avec l’autorité subsidiante ; participes aux rendez-vous et aux réunions organisés par celle-ci.
  • Tu suis les comptes du projet, en veillant à respecter les montants octroyés pour chaque poste (frais de personnel, animations, déplacements, etc.) et tu suis le paiement des factures.

Coordination Pédagogique

  • Tu collectes les rapports d’animation auprès de tes collègues.
  • Tu es responsable des rapports périodiques d’activité pédagogique et les intègres dans le rapport d’activité du Domaine (en lien avec la direction).
  • Tu insuffles un esprit positif et stimules la création pédagogique de ton équipe.

Ton profil

  • Tu es idéalement titulaire d’un Brevet d’Animateur Nature reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Tu as des connaissances naturalistes et une expérience d’éducation relative à l’environnement (ErE), basée sur une approche sensorielle et affective en premier lieu (J. Cornell).
  • Tu es de préférence porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur pédagogique de type court, ESP, (enseignant, éducateur, assistant social, etc.) ou tu peux démontrer l’équivalant par l’expérience.
  • Une expérience en gestion de projets et/ou coordination d’animations est indispensable.
  • Tu es à l’aise avec des publics très variés.
  • Une expérience dans la gestion d’une équipe fortement autonome est vivement conseillée.
  • Tu as une connaissance solide de la suite Office 365 et d’autres outils de communication.
  • Comprendre le langage comptable est un plus pour la fonction.
  • Connaitre la pédagogie du mouvement ATD Quart monde est un atout.

Notre offre

  • Un contrat à durée 30,4h/semaine - temps partiel – contrat à durée indéterminée.
  • Un cadre de travail verdoyant, au sein d’un domaine repris au Patrimoine de la région Wallonne.
  • Lieu de travail : Domaine de Mozet – Rue du Tronquoy, 2 – 5340 Mozet.
  • Horaire flexible.
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 302.

Intéressé(e) ?

Nous sommes impatients de te lire ! Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) avant le 7 aout 2022(*) par email à job@guides.be avec la référence « Coordinateur(rice) EPT ». Premiers entretiens prévus le 12 aout.
Engagement souhaité début septembre

Plus d’informations : www.mozet.be

(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.

Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

Voir l'offre d'emploi en version pdf

Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Référent(e) Formation » (M/F/X)

 

  • Soutenir administrativement nos bénévoles t’enthousiasme ?
  • Participer au développement de notre offre de formation pour nos bénévoles t’intéresse ?
  • La coordination de projets est ton dada ?

… tu dois être le(a) Référent(e) Formation » que nous cherchons !

L’asbl Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

Tu travailles au sein du Service Pédagogique et Appui Formation (7 personnes) sous la direction de la responsable du service et en étroite collaboration avec les permanents et des bénévoles du Mouvement. Tu contribues au développement des compétences de nos Animateurs en leur permettant, via des aides financières, de compléter leur parcours de formation en vue de l’obtention du BACV (Brevet d’Animateur de Centre de Vacances).

Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes :

  • Assurer le suivi des subsides et de la reconnaissance des Formations réalisées chez les Guides
    • Tu as un rôle de relais entre les membres du Mouvement Guides et la Fédération Wallonie-Bruxelles
    • Tu es en charge des assimilations et équivalences des Formations
    • Tu travailles à l’amélioration des process
  • Appuyer la gestion administrative et financière des inscriptions aux Formations
    • Tu es en charge des suivis et rappels des payements des Formations
    • Tu travailles en étroite collaboration avec les Services Généraux
    • Tu es en contact permanent avec le terrain
  • Coordonner des projets en lien avec les Formations
    • Tu développes l’offre des Formations (Cartes techniques, UniFors…)
    • Tu assures la coordination des formations continues des Cadres de Formation
    • Tu participes à certains organes de décision et de consultation et assures les mandats liés aux Formations.

Ton profil

  • Tu es en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou expérience utile en pédagogie / formation
  • Tu disposes d’une expérience professionnelle en gestion/coordination de projets
  • Tu as un intérêt prononcé pour l’actualité et les enjeux du secteur associatif, et plus particulièrement ceux de la Formation au BACV.
  • Tu respectes les délais et disposes d’un sens de l’organisation aigu
  • Tu présentes d’excellentes capacités de communication, orales et écrites
  • Tu as de bonnes connaissances en informatique : Microsoft Office 365.
  • Tu es proactif(ve), assertif(ve), dynamique, curieux(se), efficace, critique et flexible.
  • Tu as une capacité d’écoute, d'analyse et de prise de recul.
  • Tu es capable de travailler en équipe, avec ta responsable et en autonomie.
  • Avoir une expérience dans les Mouvement de jeunesse (professionnelle ou bénévole) est un fameux atout.
  • Tu es en possession d’un permis de conduire B.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée – 38h/semaine.
  • Travail occasionnel en weekend et en soirée (récupération des heures).
  • Un travail varié au sein d’une équipe dynamique orientée vers le travail et d’une organisation de jeunesse renommée.
  • Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles).
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02.

Intéressé(e) ?

Nous sommes impatients de te lire ! Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) avant le 10 aout 2022 minuit (*) par email à job@guides.be avec la référence « Référent(e) Formation ». Premier entretien prévu la semaine du 15 aout.
Engagement souhaité à partir de septembre.

(*) Les candidat(e)s qui n’ont pas été contacté(e)s dans le mois qui suit la fin de la parution de l’annonce devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.

Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

Voir l'offre d'emploi en version pdf