Aller au contenu principal

 

Subsides

Savais-tu qu'il existe plusieurs subsides pour t'aider dans l'organisation de ton Unité et de tes activités ? Retrouve-les ci-dessous.

 

 

La réforme des rythmes scolaire aura un impact dès l’été 2023 sur la disponibilité des endroits de camp. Pourquoi dès lors ne pas transformer ton local et en faire un nouvel endroit de camp ?
La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’apporter un soutien de maximum 30.000 € pour les travaux de rénovation et de mise en conformité des infrastructures en vue d’accueillir des groupes lors des camps.

Intéressé/e ? Envoie ton dossier complet pour le 24 mars 2024 au plus tard à infra@guides.be. Le Carrick encodera les documents sur la plateforme de la FWB. Tu trouveras la liste des différents documents à fournir, ainsi que les dépenses éligibles et toutes les informations dans la circulaire.

Des subsides pour transformer ton local en endroit de camp

Dates importantes :

  • 24 mars 2024 au plus tard : Envoi du dossier complet par mail ou WeTransfer à infra@guides.be.
  • 15 mai 2024 au plus tard : communication de la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles quant aux dossiers acceptés ou non.
  • Après présentation du contrat signé entre le bénéficiaire et l’entreprise de travaux : Versement aux Unités de 70% du montant accordé.
  • 1er juin 2025 : envoi des justificatifs correspondants aux devis annoncés.
  • Suite à la remise des pièces justificatives : Versement des 30% restants.

Pour toute question : infra@guides.be ou demande Clotilde au 02.538.40.70

Profite des subsides pour sécuriser ton local

Profite des subsides pour sécuriser ton local

Depuis 2008, la Fédération Wallonie - Bruxelles accorde aux centres de jeunes et aux organisations de jeunesse un subside pour la sécurisation des locaux. Ce subside permet d’aider nos Unités à améliorer la sécurité et la qualité d’accueil de leur local. En 2022, nous avons obtenu la reconduction de cette aide.

La subvention porte sur une ou plusieurs priorités suivantes :

  • Priorité 1 : la sécurité physique des personnes (protection incendie et protection du bâtiment) ;
  • Priorité 2 : la qualité de l’accueil en termes d’hygiène ;
  • Priorité 3 : l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite ;
  • Priorité 4 : la sécurisation des biens.

Cette année encore, ce sont les dossiers concernant la priorité 1, à savoir la sécurité physique des personnes, qui seront prioritaires auprès de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Ce critère sera donc déterminant quant aux choix des dossiers qui seront retenus ou non.

Le subside étant limité, toutes les demandes ne pourront être acceptées. Il est également possible que certaines Unités obtiennent une partie seulement du subside demandé (il est donc conseillé de prévoir des travaux scindables).

Nous demandons aux Unités qui souhaitent rentrer une demande de subsides, d’être en ordre au niveau administratif, c’est-à-dire d’avoir un numéro de compte correctement ouvert et libellé, avec des signataires encore en activité, et d’être en ordre de cotisation.

Nous te rappelons qu'UNE SEULE demande par bâtiment sera acceptée. Si les locaux pour lesquels tu introduis une demande sont occupés par une Unité « Les Scouts », un Patro, une Unité « Scouts et Guides Pluralistes » ou « Faucons Rouges » et qu'ils font eux aussi une demande auprès de leur fédération, une seule demande sera retenue.

Pratiquement, tu trouveras ci-dessous :

Une personne du Carrick se tient à ta disposition pour t’aider, te conseiller et te soutenir dans ce projet ; n’hésite donc pas à contacter infra@guides.be – 02/538 40 70 en cas de besoin.

Il est primordial que les dossiers de demandes nous parviennent dans les délais. La Fédération Wallonie – Bruxelles nous informera des dossiers acceptés pour le mois de mars 2023 au plus tard. Ensuite, nous attendrons encore la confirmation ferme et définitive du ministre du budget.

Suite à ces informations, nous t'avertirons si les travaux et achats pourront être subsidiés ou non. Pour ceux qui auront reçu une réponse positive, 90 % du montant demandé sera versé sur le compte de l’Unité dès que nous recevrons nous-mêmes la première partie du subside.

La commune est un acteur incontournable dans la vie de ton Unité. Vous êtes le symbole d’une jeunesse active et dynamique au sein de votre commune. Les autorités communales représentent des partenaires privilégiés tout au long de l’année dans la réalisation des projets de ton Unité.


En effet, la commune peut promouvoir vos activités, vous fournir une aide matérielle et un accès à ses infrastructures et espaces publics et vous offrir une aide ponctuelle sous la forme d’aide financière.
Plusieurs communes proposent des subsides aux mouvements de jeunesse soit pour un projet précis, soit de manière récurrente pour le fonctionnement de l’unité.

N’hésite pas à te renseigner auprès du Service Jeunesse de ta commune pour connaitre l’étendue exacte des aides disponibles dans ta commune.
Pour t’aider dans tes démarches n’oublie pas de consulter le dossier Partenariats : Devenir acteur de ton environnement (pages 26-28 sur la commune, pages 31-33 sur les règles de partenariats et les fiches techniques téléchargeables).

Subside pour encourager l’inclusion

Cette année encore l’ONE lance l’appel à projet JUMP ! Pour renforcer l’impact des centres de vacances dans la lutte contre les inégalités sociales, la lutte contre la pauvreté et pour l’égalité des chances. Une 6e édition d’appel à projet s’ouvre en 2021. Tu es concerné si tu accueilles dans ton animation un public défavorisé (en situation de handicap / projet avec des personnes réfugiées / familles ayant des difficultés financières).

Le soutien financier dont tu peux bénéficier s’élève à 5000 euros maximum pour votre projet.

La date de remise du dossier de candidature est le 14 mars 2023.

Fais une demande à info@guides.be pour recevoir le dossier de candidature et le règlement 2022.

 

 

Staff d'Unité Ton Unité Ton Mouvement et toi Les camps Administratif

Compte et budget Assurances Listing et cotisation Formulaire pour les parents Attestation d’appartenance Subsides