Subsides

Savais-tu qu'il existe plusieurs subsides pour t'aider dans l'organisation de ton Unité et de tes activités ? Retrouve-les ci-dessous.

 

Profite des subsides pour sécuriser ton local

Profite des subsides pour sécuriser ton local

Depuis 2008, la Fédération Wallonie - Bruxelles accorde aux centres de jeunes et aux organisations de jeunesse un subside pour la sécurisation des locaux. Ce subside permet d’aider nos Unités à améliorer la sécurité et la qualité d’accueil de leur local. En 2020, nous avons obtenu la reconduction de cette aide.

La subvention porte sur une ou plusieurs priorités suivantes :

  • Priorité 1 : la sécurité physique des personnes (protection incendie et protection du bâtiment) ;
  • Priorité 2 : la qualité de l’accueil en termes d’hygiène ;
  • Priorité 3 : l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite ;
  • Priorité 4 : la sécurisation des biens.

Cette année encore, ce sont les dossiers concernant la priorité 1, à savoir la sécurité physique des personnes, qui seront prioritaires auprès de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Ce critère sera donc déterminant quant aux choix des dossiers qui seront retenus ou non.

Le subside étant limité, toutes les demandes ne pourront être acceptées. Il est également possible que certaines Unités obtiennent une partie seulement du subside demandé (il est donc conseillé de prévoir des travaux scindables).

Nous demandons aux Unités qui souhaitent rentrer une demande de subsides, d’être en ordre au niveau administratif, c’est-à-dire d’avoir un numéro de compte correctement ouvert et libellé, avec des signataires encore en activité, et d’être en ordre de cotisation.

Nous te rappelons qu'UNE SEULE demande par bâtiment sera acceptée. Si les locaux pour lesquels tu introduis une demande sont occupés par une Unité « Les Scouts », un Patro, une Unité « Scouts et Guides Pluralistes » ou « Faucons Rouges » et qu'ils font eux aussi une demande auprès de leur fédération, une seule demande sera retenue.

Pratiquement, tu trouveras ci-dessous :

Une personne du Carrick se tient à ta disposition pour t’aider, te conseiller et te soutenir dans ce projet ; n’hésite donc pas à contacter infra@guides.be – 02/538 40 70 en cas de besoin.

Il est primordial que les dossiers de demandes nous parviennent dans les délais. La Fédération Wallonie – Bruxelles nous informera des dossiers acceptés pour le mois de mars 2021 au plus tard. Ensuite, nous attendrons encore la confirmation ferme et définitive du ministre du budget.

Suite à ces informations, nous t'avertirons si les travaux et achats pourront être subsidiés ou non. Pour ceux qui auront reçu une réponse positive, 90 % du montant demandé sera versé sur le compte de l’Unité dès que nous recevrons nous-mêmes la première partie du subside.

La commune est un acteur incontournable dans la vie de ton Unité. Vous êtes le symbole d’une jeunesse active et dynamique au sein de votre commune. Les autorités communales représentent des partenaires privilégiés tout au long de l’année dans la réalisation des projets de ton Unité.


En effet, la commune peut promouvoir vos activités, vous fournir une aide matérielle et un accès à ses infrastructures et espaces publics et vous offrir une aide ponctuelle sous la forme d’aide financière.
Plusieurs communes proposent des subsides aux mouvements de jeunesse soit pour un projet précis, soit de manière récurrente pour le fonctionnement de l’unité.

N’hésite pas à te renseigner auprès du Service Jeunesse de ta commune pour connaitre l’étendue exacte des aides disponibles dans ta commune.
Pour t’aider dans tes démarches n’oublie pas de consulter le dossier Partenariats : Devenir acteur de ton environnement (pages 26-28 sur la commune, pages 31-33 sur les règles de partenariats et les fiches techniques téléchargeables).

En 2017, l’ONE avait lancé le premier appel à projets « JUMP ! » pour renforcer l’impact des centres de vacances dans la lutte contre les inégalités sociales, la lutte contre la pauvreté et pour l’égalité des chances. Depuis l’action s’est réitéré tous les ans. Suite au succès rencontré, l’ONE relance ce jour un 5ème appel à projets « JUMP ! » pour permettre à de nouveaux centres de vacances d’expérimenter, des mesures visant à augmenter l’accessibilité des plaines, séjours et camps de vacances aux enfants issus de familles en situation de précarité.

Des projets sélectionnés les années précédentes auront aussi la possibilité d’approfondir le dispositif mis en place ou de consolider des solutions de pérennisations.
Les candidatures sont à remettre pour le 8 mars 2021 au plus tard à 17h00.
Le soutien financier s’élèvera à 5000 € maximum.
Toutes les informations se trouvent dans les documents ci-joints.

Pour toutes questions complémentaires, merci de les adresser via l’adresse mail : jump@one.be

 

 

Staff d'Unité Ton Unité Ton Mouvement et toi Les camps Administratif

Compte et budget Assurances Listing et cotisation Formulaire pour les parents Attestation d’appartenance Subsides