Subsides

Savais-tu qu'il existe plusieurs subsides pour t'aider dans l'organisation de ton Unité et de tes activités ? Retrouve-les ci-dessous.

 

Profite des subsides pour sécuriser ton local

Profite des subsides pour sécuriser ton local

Depuis 2008, la Fédération Wallonie - Bruxelles accorde aux centres de jeunes et aux organisations de jeunesse un subside pour la sécurisation des locaux. Ce subside permet d’aider nos Unités à améliorer la sécurité et la qualité d’accueil de leur local. En 2020, nous avons obtenu la reconduction de cette aide.

La subvention porte sur une ou plusieurs priorités suivantes :

  • Priorité 1 : la sécurité physique des personnes (protection incendie et protection du bâtiment) ;
  • Priorité 2 : la qualité de l’accueil en termes d’hygiène ;
  • Priorité 3 : l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite ;
  • Priorité 4 : la sécurisation des biens.

Cette année encore, ce sont les dossiers concernant la priorité 1, à savoir la sécurité physique des personnes, qui seront prioritaires auprès de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Ce critère sera donc déterminant quant aux choix des dossiers qui seront retenus ou non.

Le subside étant limité, toutes les demandes ne pourront être acceptées. Il est également possible que certaines Unités obtiennent une partie seulement du subside demandé (il est donc conseillé de prévoir des travaux scindables).

Nous demandons aux Unités qui souhaitent rentrer une demande de subsides, d’être en ordre au niveau administratif, c’est-à-dire d’avoir un numéro de compte correctement ouvert et libellé, avec des signataires encore en activité, et d’être en ordre de cotisation.

Nous te rappelons qu'UNE SEULE demande par bâtiment sera acceptée. Si les locaux pour lesquels tu introduis une demande sont occupés par une Unité « Les Scouts », un Patro, une Unité « Scouts et Guides Pluralistes » ou « Faucons Rouges » et qu'ils font eux aussi une demande auprès de leur fédération, une seule demande sera retenue.

Pratiquement, tu trouveras ci-dessous :

Une personne du Carrick se tient à ta disposition pour t’aider, te conseiller et te soutenir dans ce projet ; n’hésite donc pas à contacter infra@guides.be – 02/538 40 70 en cas de besoin.

Il est primordial que les dossiers de demandes nous parviennent dans les délais. La Fédération Wallonie – Bruxelles nous informera des dossiers acceptés pour le mois de mars 2021 au plus tard. Ensuite, nous attendrons encore la confirmation ferme et définitive du ministre du budget.

Suite à ces informations, nous t'avertirons si les travaux et achats pourront être subsidiés ou non. Pour ceux qui auront reçu une réponse positive, 90 % du montant demandé sera versé sur le compte de l’Unité dès que nous recevrons nous-mêmes la première partie du subside.

La commune est un acteur incontournable dans la vie de ton Unité. Vous êtes le symbole d’une jeunesse active et dynamique au sein de votre commune. Les autorités communales représentent des partenaires privilégiés tout au long de l’année dans la réalisation des projets de ton Unité.


En effet, la commune peut promouvoir vos activités, vous fournir une aide matérielle et un accès à ses infrastructures et espaces publics et vous offrir une aide ponctuelle sous la forme d’aide financière.
Plusieurs communes proposent des subsides aux mouvements de jeunesse soit pour un projet précis, soit de manière récurrente pour le fonctionnement de l’unité.

N’hésite pas à te renseigner auprès du Service Jeunesse de ta commune pour connaitre l’étendue exacte des aides disponibles dans ta commune.
Pour t’aider dans tes démarches n’oublie pas de consulter le dossier Partenariats : Devenir acteur de ton environnement (pages 26-28 sur la commune, pages 31-33 sur les règles de partenariats et les fiches techniques téléchargeables).

Si une des tes activités a été annulée dans le cadre de la crise sanitaire, tu peux demander une indemnité COVID-19 avant le 31 décembre 2020.

Dans quel cadre puis-je recevoir le subside ?

Le subside ONE « Indemnité COVID-19 » est destiné à :

  • À maintenir les subventions que les Groupes auraient dû recevoir de l’ONE, dans le cadre des camps si la crise sanitaire n’avait pas eu lieu et que les activités s’étaient déroulées normalement. Cela concerne une activité qui a été - soit annulée (une des conditions de subventionnement est logiquement la tenue de l’activité) soit restreinte et limitée, engendrant la perte des subventions habituellement perçues.
  • À éventuellement couvrir d’autres frais engagés mais qui aurait perdu leur source de financement dans le cadre de la crise (par exemple, une participation financière des parents qui n’aurait finalement pas été versée entièrement car leur enfant ne pouvait assister à l’ensemble du camp/était absent au camp ; une fête d’Unité annulée ; une location de local qui n’a pas pu se faire …).
    ! Pour ce second cas, l’ONE ne garantit pas une issue favorable à l’ensemble des demandes mais insiste sur la réception de ces informations qui prouvent les manques à gagner des opérateurs qu’ils subsidient. Subside dans la limite des soldes disponibles au sein du budget consacré par l’ONE aux différents services de l’Accueil Temps Libre. L’ONE essaiera de prendre en compte tout ou une partie de ces demandes d’indemnisation complémentaire. Au-delà, ils feront part des infos au Gouvernement en vue d’une éventuelle intervention du Fonds d’urgence créé par celui-ci.

 

Que dois-je faire pour percevoir la subvention ?

La demande de subside se fait via le portail PRO de l’ONE :

  • Remplis le formulaire de demande sur le portail pro. Un formulaire d’explication des champs ainsi qu’un tuto sont disponibles sur le portail ou ici : (PDF) + (EXCEL)
  • Joins les documents prouvant l’existence de frais engagés les activités mentionnées (correspondant au second trimestre donc aux camps) ou joins le tableau de justification complété avec les informations de ces documents qu’il faudra alors conserver. Le montant total doit valoir le montant demandé dans le cadre de la subvention.
  • Complète les donnée BCE des Guides et adresse du siège social.
  • Mettre en contact de la personne engageant l’organisme : le contact du Chef d’Unité.

Attention : tu ne peux réaliser qu’une demande par type d’activité et par période.

Délais : 31 décembre 2020

Un tuto interactif est également disponible ici.

 

 

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