Subsides

Obtenir des subsides pour ton camp ? C’est possible via l’O.N.E. et l’APAQ-W.

L’O.N.E. (Office de la Naissance et de l’Enfance) offre des subsides pour ton camp si tu entres dans certaines conditions d’encadrement avec un certain nombre d’Animateurs brevetés qualifiés (ayant leur brevet depuis plus d’un an).

L’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) te permet également d’obtenir des subsides pour tes achats de nourriture au camp, si tu entres dans les conditions de consommation de produits locaux et issus de l’agriculture wallonne.

Tous les camps des Guides sont agréés et reconnus comme des "centres de vacances". À ce titre, si les conditions d’encadrement sont respectées, ton groupe peut recevoir une aide financière de l’ONE.

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est l’organisme de la Communauté française qui gère les subsides qui peuvent être attribués à ton groupe dans le cadre du décret « Centres de vacances ». Par souci de qualité, notre Mouvement adhère à ce décret et encourage chaque groupe à remplir les conditions qu’il définit.

Pour pouvoir prétendre à ce subside, tu dois accomplir quelques démarches.

  • mets-toi en ordre au niveau des normes d’encadrement ;
  • complète ta déclaration de camp avant le 1er mars dans SCRIBe ;
  • encode la présence des participants après ton camp ;
  • connecte-toi à la plateforme de l'ONE ;

Les subsides perçus s'élèvent à environ 1.25€ par jour par animé de moins de 16 ans et environ 5€ par jour par Animateur breveté. Des subsides complémentaires peuvent également être obtenus suivant l’infrastructure qui accueille les jeunes.

Au final, un montant non négligeable dans le budget du camp !

Liens utiles :

APAQ-W

Chaque été, L’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) soutient ton camp en remboursant une partie de tes achats de produits locaux issus de l’agriculture wallonne.

Apprends à tes animés à s’intéresser à la vie rurale, à l’intérêt de manger local, à l’importance que revêt l’agriculture wallonne et bénéficie d’un subside de l’APAQ-W !

Montant du subside :

15 euros par participant ( un maximum de 1500 euros par camp) pour l’achat de tout type de produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, œufs...) issus de l’agriculture wallonne.

Comment bénéficier de ce subside ?

Rends-toi sur le site de l’APAQ-W pour lire les conditions et complète le formulaire d’inscription à partir du 30 mars.

N’attends pas trop longtemps, le budget de l’Apaq-w est limité. Les premiers inscrits seront les premiers à bénéficier du subside.

Liens utiles :

Si une des tes activités a été annulée dans le cadre de la crise sanitaire, tu peux demander une indemnité COVID-19 avant le 31 décembre 2020.

Dans quel cadre puis-je recevoir le subside ?

Le subside ONE « Indemnité COVID-19 » est destiné à :

  • À maintenir les subventions que les Groupes auraient dû recevoir de l’ONE, dans le cadre des camps si la crise sanitaire n’avait pas eu lieu et que les activités s’étaient déroulées normalement. Cela concerne une activité qui a été - soit annulée (une des conditions de subventionnement est logiquement la tenue de l’activité) soit restreinte et limitée, engendrant la perte des subventions habituellement perçues.
  • À éventuellement couvrir d’autres frais engagés mais qui aurait perdu leur source de financement dans le cadre de la crise (par exemple, une participation financière des parents qui n’aurait finalement pas été versée entièrement car leur enfant ne pouvait assister à l’ensemble du camp/était absent au camp ; une fête d’Unité annulée ; une location de local qui n’a pas pu se faire …).
    ! Pour ce second cas, l’ONE ne garantit pas une issue favorable à l’ensemble des demandes mais insiste sur la réception de ces informations qui prouvent les manques à gagner des opérateurs qu’ils subsidient. Subside dans la limite des soldes disponibles au sein du budget consacré par l’ONE aux différents services de l’Accueil Temps Libre. L’ONE essaiera de prendre en compte tout ou une partie de ces demandes d’indemnisation complémentaire. Au-delà, ils feront part des infos au Gouvernement en vue d’une éventuelle intervention du Fonds d’urgence créé par celui-ci.

 

Que dois-je faire pour percevoir la subvention ?

La demande de subside se fait via le portail PRO de l’ONE :

  • Remplis le formulaire de demande sur le portail pro. Un formulaire d’explication des champs ainsi qu’un tuto sont disponibles sur le portail ou ici : Tutoriel Demande d'Indéminité - Tableau_justification.xl
  • Joins les documents prouvant l’existence de frais engagés les activités mentionnées (correspondant au second trimestre donc aux camps) ou joins le tableau de justification complété avec les informations de ces documents qu’il faudra alors conserver. Le montant total doit valoir le montant demandé dans le cadre de la subvention.
  • Complète les donnée BCE des Guides et adresse du siège social.
  • Mettre en contact de la personne engageant l’organisme : le contact du Chef d’Unité.

Attention : tu ne peux réaliser qu’une demande par type d’activité et par période.

Délais : 31 décembre 2020

Un tuto interactif est également disponible ici.

 

 

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Préparation administrative Préparation pédagogique Préparation logistique Intendance Camps à l'étranger Cellule de crise Peste porcine Tes déchets Subsides