Subsides

Obtenir des subsides pour ton camp ? C’est possible via l’O.N.E. et l’APAQ-W.

Tous les camps Guides sont agréés et reconnus comme des "centres de vacances". À ce titre, si les conditions d’encadrement sont respectées, ton groupe peut recevoir une aide financière de l’ONE

L’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) te permet également d’obtenir des subsides pour tes achats de nourriture au camp, si tu entres dans les conditions de consommation de produits locaux et issus de l’agriculture wallonne.

Cette année encore l’ONE lance l’appel à projet JUMP ! pour renforcer l’impact des centres de vacances dans la lutte contre les inégalités sociales, la lutte contre la pauvreté et pour l’égalité des chances. Une nouvelle edition s’ouvre en 2021. Tu es concerné si tu accueilles dans ton animation un public défavorisé (en situation de handicap / projet avec des personnes réfugiées / familles ayant des difficultés financières).

Tous les camps Guides sont agréés et reconnus comme des "centres de vacances". À ce titre, si les conditions d’encadrement sont respectées, ton groupe peut recevoir une aide financière de l’ONE. Les subsides perçus s'élèvent à environ 1.25€ par jour par Animé de moins de 16 ans et environ 5€ par jour par Animateur breveté.

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est l’organisme de la Communauté française qui gère les subsides qui peuvent être octroyés à ton groupe dans le cadre du décret « Centres de vacances ». Par souci de qualité, notre Mouvement adhère à ce décret et encourage chaque groupe à remplir les conditions qu’il définit.

Pour pouvoir prétendre à ce subside, tu dois accomplir quelques démarches :

  • Mets-toi en ordre au niveau des normes d’encadrements ;
  • Complète ta déclaration de camp avant le 1er mars dans SCRIBe ;
  • Vérifie les présences de tes participants après ton camp ;

Depuis 2020, la procédure pour la demande de subside auprès de l’ONE a fortement évolué. Bonne nouvelle, à partir de la rentrée 2021, la seule chose que tu as à faire c’est de mettre à jour les informations dans SCRIBe ! Découvre dans ce mode d’emploi comment faire.

Tu trouveras ci-après, un petit récapitulatif des normes d’encadrements fixées par l’ONE :

Dans le Groupe

Nutons : 1 Animateur pour 8 Animés

Lutins / Aventures / Horizons : 1 Animateur pour 12 Animés

Groupes Intrépides : 1 Animateur sur 4 doit disposer d’une spécialisation pour l’animation des Animés en situation de handicap ET selon le type de handicap :
2 Animateurs pour 3 Animés en situation de handicap lourd
1 Animateur par tranche entamée de 3 Animés en situation de handicap léger

Au sein du Staff

Tout au long de l’année : Minimum 1 Animateur breveté sur 3 membres nécessaires du Staff (par exemple, s’il y a 10 Animateurs dans le Staff, mais qu’il y a 40 Lutins au camp, il ne faut au minimum que 4 Animateurs, donc 2 brevetés)

Au camp :

Minimum un Animateur Qualifié (de + de 18 ans, breveté depuis un an) pour le Staff

APAQ-W

Chaque été, L’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) soutient ton camp en remboursant une partie de tes achats de produits locaux issus de l’agriculture wallonne.

Apprends à tes animés à s’intéresser à la vie rurale, à l’intérêt de manger local, à l’importance que revêt l’agriculture wallonne et bénéficie d’un subside de l’APAQ-W !

Montant du subside :

15 euros par participant ( un maximum de 1500 euros par camp) pour l’achat de tout type de produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, œufs...) issus de l’agriculture wallonne.

Comment bénéficier de ce subside ?

Rends-toi sur le site de l’APAQ-W pour lire les conditions et complète le formulaire d’inscription à partir du 19 avril.

N’attends pas trop longtemps, le budget de l’Apaq-w est limité. Les premiers inscrits seront les premiers à bénéficier du subside.

Liens utiles :

 

 

MyGuides

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Préparation administrative Préparation pédagogique Préparation logistique Intendance Camps à l'étranger Cellule de crise Peste porcine Tes déchets Subsides