Subsides

Obtenir des subsides pour ton camp ? C’est possible via l’O.N.E.

Tous les camps Guides sont agréés et reconnus comme des "centres de vacances". À ce titre, si les conditions d’encadrement sont respectées, ton groupe peut recevoir une aide financière de l’ONE

Tous les camps Guides sont agréés et reconnus comme des "centres de vacances". À ce titre, si les conditions d’encadrement sont respectées, ton groupe peut recevoir une aide financière de l’ONE. Les subsides perçus s'élèvent à environ 1.25€ par jour par Animé de moins de 16 ans et environ 5€ par jour par Animateur breveté.

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est l’organisme de la Communauté française qui gère les subsides qui peuvent être octroyés à ton groupe dans le cadre du décret « Centres de vacances ». Par souci de qualité, notre Mouvement adhère à ce décret et encourage chaque groupe à remplir les conditions qu’il définit.

Pour pouvoir prétendre à ce subside, tu dois accomplir quelques démarches :

  • Mets-toi en ordre au niveau des normes d’encadrements ;
  • Complète ta déclaration de camp avant le 1er mars dans SCRIBe ;
  • Vérifie les présences de tes participants après ton camp ;

Depuis 2020, la procédure pour la demande de subside auprès de l’ONE a fortement évolué. Bonne nouvelle, à partir de la rentrée 2021, la seule chose que tu as à faire c’est de mettre à jour les informations dans SCRIBe ! Découvre dans ce mode d’emploi comment faire.

Tu trouveras ci-après, un petit récapitulatif des normes d’encadrements fixées par l’ONE :

Dans le Groupe

Nutons : 1 Animateur pour 8 Animés

Lutins / Aventures / Horizons : 1 Animateur pour 12 Animés

Groupes Intrépides : 1 Animateur sur 4 doit disposer d’une spécialisation pour l’animation des Animés en situation de handicap ET selon le type de handicap :
2 Animateurs pour 3 Animés en situation de handicap lourd
1 Animateur par tranche entamée de 3 Animés en situation de handicap léger

Au sein du Staff

Tout au long de l’année : Minimum 1 Animateur breveté sur 3 membres nécessaires du Staff (par exemple, s’il y a 10 Animateurs dans le Staff, mais qu’il y a 40 Lutins au camp, il ne faut au minimum que 4 Animateurs, donc 2 brevetés)

Au camp :

Minimum un Animateur Qualifié (de + de 18 ans, breveté depuis un an) pour le Staff

 

 

MyGuides

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Préparation administrative Préparation pédagogique Préparation logistique Intendance Camps à l'étranger Cellule de crise Tes déchets Subsides