Ton rôle pendant les camps

Il faut déclarer son camp dans SCRIBE pour le 1er mars au plus tard.

Nous demandons aux Groupes d’encoder toutes les informations concernant leur endroit de camp (coordonnées complètes du propriétaire, adresse et coordonnées GPS précises) afin que nous puissions faire les démarches auprès de l’ONE et du Département de la Nature et des Forêts.

Pour les camps Horizons à l’étranger, un dossier de Camp à l’étranger doit être remis pour le 1er décembre pour un départ hors Europe et pour le 1er mars pour un départ en Europe.

Afin d’assurer un encadrement de qualité, ton rôle est de soutenir les Staffs dans la construction de leur camp.

À l’aide du document Préparation et Engagement, les Staffs construisent et organisent leur camp. Ils y réfléchissent aux objectifs des journées, aux types d’activités, à l’organisation des jeux, aux menus...

En fonction de la Branche qu’ils animent, les Staffs de Groupe complètent un formulaire différent pour leur Préparation et Engagement de camp.

Ton rôle de Staff d’Unité

Selon le timing décidé en Unité et en respectant les délais fixés par la Région, tes Staffs te remettront leur préparation de camp. Ton rôle est de relire celles-ci à l’aide d’une grille de lecture et d’y faire tes commentaires.

Lorsque tu estimes que les préparations de tes Staffs ont été réalisées dans le respect du projet pédagogique et de la charte des Guides, mets en place une rencontre avec tes Animateurs pour leur en faire un retour.

Si tu es d’accord, tu signes la Préparation et Engagement de camp de tes Animateurs et tu la transmets ensuite, avec tes commentaires, à ton Cadre de Région pour qu’il la valide à son tour.

Liens utiles :

Le côté administratif d’un camp est aussi de ta responsabilité, c’est pourquoi tu trouveras ci-dessous une liste chronologique de ce que tu ne dois absolument pas oublier de faire.

Pour le 1er mars au plus tard :

Rappelle à tes Animateurs de déclarer leur camp dans SCRIBe.

Avril/mai :

  • Consulte attentivement et commente les Préparations de camps à l’aide de la Grille de lecture. Rencontre tes Staffs pour en discuter avec eux.
    Signe les Engagements de camp et envoie-les à ton Cadre de Région.
  • Inscris les intendants et invités dans SCRIBe.

Avant le départ :

  • Dans SCRIBe, rappelle à tes Animateurs de cocher les présents au camp et de souscrire à l’assurance omnium mission pour assurer les voitures présentes au camp.
  • Rappelle-leur d’emporter avec eux en camp :
    • Les Autorisations parentales des Animés ;
    • les Fiches Santé des Animés ;
    • les Attestation d’appartenance de leur Groupe ;
    • les Attestations mutuelles pour chaque participant ;
    • leur Préparation et Engagement de camp signée ;
    • les Formulaires États des lieux de début et de fin de camp ;
    • leur Contrat de location ;
    • des Déclarations d’accident ;
    • le formulaire d’autorisation du DNF.
    • la CEAM pour chaque membre du Groupe, s’il partent en Europe.

Après le camp :

Remplis les Attestations de déductibilité fiscale à transmettre aux parents.

Liens utiles :

Pas besoin d’attendre une catastrophe pour visiter tes camps. Tu désires faire un tour des camps pour une petite visite ? C’est bien ton rôle. Mais, au fond, quelles sont tes intentions ? Est-ce parce que cela fait partie du rôle du Staff d’Unité ou par curiosité ? Pour voir ce qui se passe ou par sympathie envers les Staffs ? Par plaisir, pour dire bonjour aux Animateurs comme à des amis ? Parce que tu t’es engagé, en signant l’Engagement de camp, et que tu veux vérifier que tout va bien ?

Quel est ton style ?

Visite de courtoisie, rapide et distante ; visite pour une soirée entre " potes " quand les enfants sont couchés ; visite pour aider lors d’une activité ; visite avec cadeaux, surprises et bienveillance ?

À chacun son style, bien sûr, tant que ces objectifs sont respectés :

  • soutien des Animateurs ;
  • engagement à leurs côtés pour la qualité de l’animation ;
  • sécurité et bienêtre de tous pendant le camp ;
  • confiance à priori faite aux Animateurs, même si, parfois, tu n’organiserais pas le camp comme eux.

Que faire pendant la visite ?

  • Sentir, observer l’ambiance générale, l’état d’esprit des enfants et des Animateurs.
  • Demander des nouvelles, comme tu le ferais auprès d’amis dont tu te soucies (et pas comme un gendarme qui mène une enquête).
  • Donner des coups de main : tenir un poste pour un jeu, aider à lancer le feu, à laver la vaisselle, à préparer le repas, etc. Rien de tel pour avoir des conversations informelles !
  • Faire le messager : apporter des petits mots, des cartes postales que les Animés ou Animateurs transmettent à un autre Groupe, aux parents.
  • Préparer et organiser une activité : une veillée, un grand jeu, une série de petits jeux etc., pour permettre aux Animateurs de partager un moment de détente avec leurs Animés.
  • Demander aux Animateurs si tu peux les aider : faire une course, prendre une information quelconque en vue d’une activité, aller porter les poubelles, etc.
  • Apporter un gouter festif et le servir sous forme de buffet bien décoré.
  • Apporter un cinquième repas pour les Animateurs, un petit plaisir plus exceptionnel.

Un Staff t’appelle pour un problème d’agrément d’un endroit de camp, un autre car il faut payer une taxe communale. La commune doit te sembler souvent plutôt source de problème que de solutions. Pourtant, soigner ses relations avec la commune est souvent très bénéfique.

Si ton Staff prend contact avec la commune avant d'arriver en camp, la commune pourra aider les Animateurs en leur donnant des informations intéressantes concernant les activités dans la région, les numéros de téléphones utiles, les adresses et horaires des parcs à conteneurs, etc. Certaines communes ont aussi un M. ou Mme Camp chargé de faire le lien entre l’administration communale et les camps. Il ne faut pas hésiter à prendre ses coordonnées et à lui demander des informations.

Même si le camp est l’apogée de l’année Guide, il faut aussi que tes Staffs pensent à respecter leur voisinage. Les voisins voient défiler parfois une trentaine de camps sur l’été : il est compréhensible qu’ils finissent par être irrités si c’est la 10ème fois qu’on vient sonner à leur porte pour demander refuge. Outre le Code Guide, pour aider tes Staffs, les mouvements de jeunesse ont mis en place une position commune ainsi que la charte pour les camps, fruit d’une réflexion entre les mouvements de jeunesse et les pouvoirs publics.

Bref, tes Staffs ont tout à gagner à entretenir de bonnes relations avec la commune et le voisinage.

 

 

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