Aller au contenu principal

Mon projet de camp Horizon

Le camp est l’apogée de l’année. Il existe une multitude de projets possibles. Il est important d’en choisir un qui convient au Groupe entier, qui tient compte des gouts, des désirs et des capacités de chacun.

1. Se fixer des objectifs

Avant tout, il convient de s’accorder sur les objectifs de la Chaine et de la Route. Au terme du camp, que souhaitez-vous avoir atteint ? Quelles compétences souhaitez-vous développer ? De quelle manière la Chaine/la Route a-t-elle l’intention de progresser ?

2. Choisir un type de projet

Il existe différents types de projets (chantier, animation...).

Quel type de projet permettra à la Chaine/la Route d’atteindre ses objectifs ?

3. Choisir un partenaire

Le partenaire est l’interlocuteur privilégié du Groupe. Il connait le projet et accompagne le Groupe dans la construction de son camp. Avoir un partenaire fiable est essentiel à la réussite du projet.

4. Choisir la destination

En dernier lieu, vient le choix de la destination. En fonction des objectifs, du type de projet et du partenaire, où sera-t-il le plus approprié d’organiser ce camp ?

Choisir un projet de camp commence par cette incontournable question : quel type de projet le groupe souhaite-t-il mener ?

L’entièreté de la Chaine décidera ce qu’elle souhaite faire durant son camp. C’est en écoutant les idées de chaque Horizon, en écoutant leurs remarques et leurs envies qu’une idée de camp pourra prendre forme. L’essentiel est de se demander ce que l’on veut faire ensemble. Une fois les objectifs bien établis et les moyens disponibles connus, la destination prendra forme d’elle-même. Mettons-nous d’accord sur un PROJET avant même de penser à la DESTINATION !

Lorsque ce projet sera choisi en groupe, tu pourras trouver ci-dessous les fiches qui nous ont été renvoyées après l’expérience d’autres groupes des années précédentes, et qui pourront te donner des pistes.

Si tu veux toi aussi retrouver ton expérience de camp, n’hésite pas à nous renvoyer une fiche projet de ton dernier camp que tu peux trouver ici.

Pour tout info, contacte Clotilde au 02/538.40.70 ou international@guides.be

Projet de camp Animation

Animation

Organiser un camp pour des enfants issus de milieux moins favorisés, animer les enfants du village dans lequel se déroule le camp, faire le tour des camps de l’Unité pour organiser une journée d’animation dans chacun d’eux, etc.

Fiches projet animation

Projet de camp Chantier

Chantier

Restaurer un site naturel, construire une plaine de jeu, rénover une ferme, repeindre une école, etc.

 

Fiches projet chantier

Projet de camp Service

Service

Rendre service à des gens qui en ont besoin. Par exemple, travailler dans un home pour personnes âgées ou handicapées, accompagner des groupes de pèlerins, etc.
 

Fiches projet service

Projet de camp Itinérant

Itinérant

Un camp itinérant n’est pas un simple voyage, comme tu pourrais le faire en dehors du Mouvement. Le Staff doit compter au moins un Animateur breveté.

Fiches projet Itinérant

Projet de camp Rencontres

Rencontres

Chaque année, des associations guides et/ou scoutes de différents pays organisent des rencontres internationales. Celles-ci rassemblent des centaines de jeunes venus des quatre coins du monde.

Fiches projet rencontres

Projet de camp 10 adresses utiles

10 adresses utiles

Voici 10 adresses utiles pour la recherche et la préparation de ton projet.

 

Fiches projet 10 adresses utiles

Les Guides ont défini plusieurs conditions pour réaliser un camp à l’étranger

À partir du moment où ton groupe sait précisément quel projet il désire mener, il devient plus facile de trouver le bon partenaire. Voici quelques conseils utiles :

  • Utilise Internet ! En quelques clics, tu peux très vite trouver le nom d’associations travaillant dans le domaine qui t’intéresse.
  • Parles-en autour de toi ! Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de découvrir des personnes intéressantes.
  • Consulte les Fiches projets Horizon. Elles rassemblent les témoignages des groupes précédents : description du partenaire, les activités réalisées, les points forts du projet, les bons plans et les déceptions. Tu y trouves aussi une liste d’associations pouvant t’aider à préparer ton projet.

Une fois ton partenaire trouvé, n’hésite pas à demander conseil au Service International. Si ce dernièr connait ton partenaire, il te donnera son avis à son propos. Il pourra également te fournir les coordonnées de groupes ayant déjà une expérience avec ce partenaire.

Le dossier « Camp à l’étranger

Pour le 1er décembre au plus tard si tu pars en dehors de l’Europe ou le 1er mars au plus tard si tu pars en Europe, complète ce dossier afin de permettre à ton groupe de quitter la Belgique dans les meilleures conditions. Une fiche partenaire est à compléter et signer conjointement par l’Animateur responsable et le partenaire. À travers celui-ci, ton partenaire s’engage à soutenir ton groupe avant, pendant et après le projet. Ce document est disponible en français et en anglais.

Retrouve le dossier "Camp à l'étranger" dans la Bibliothèque

1. Le Bureau International Jeunesse (BIJ)

Retrouve toutes les informations concernant le BIJ sur cette page.

2. Volont’R

Cette association a pour objectif principal de soutenir l’engagement des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable à travers différentes activités de solidarité. L’asbl soutient financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. Elle accompagne également les groupes lors de la réalisation du dossier de demande de financement.

Plus d’infos ? www.volontr.beinfo@volontr.be – 02/219.15.62

Il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour vivre une belle aventure humaine. Il existe 1000 façons de vivre un camp en Belgique.

Pour tous les camps Horizons

  • L’Animateur responsable doit avoir deux ans d’expérience dans l’animation au sein des Guides ou dans une autre Organisation de jeunesse/mouvement de jeunesse.
  • Le Staff compte minimum deux Animateurs qui se sont investis pendant l’année et qui connaissent la Chaine.

 

Quels avantages ?

  • Le budget ! Pas de billet d’avion, aucune démarche médicale (vaccin, médicaments particuliers, etc.), pas de dépense administrative. Tout cela a un cout lors d’un voyage à l’étranger.
  • Un camp accessible à tous. Pour raison médicale ou autre, certaines personnes ne peuvent pas trop s’éloigner de chez eux.
  • Aucun risque de devoir annuler le projet à cause du climat politique du pays de destination.
  • Cela permet de découvrir son propre pays, ses aspects culturels et ses beaux paysages.

Quelques idées

  • Un projet d’animation dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile
  • Un projet chantier avec une association locale
  • Un projet service en collaboration avec l’asbl Gratte

Administratif

Avant le 1er mars !

Déclare ton camp dans SCRIBe. Cette déclaration permettra à la Fédération de rassembler toutes les données qui concernent ton camp.

Mars/ Avril

Préparation et engagement de camp.

Sur la base de cette préparation de camp, ton CU et ton cadre de Région, ainsi que ta Fédération pourront te conseiller et te soutenir au mieux.

Au plus tard 10 jours avant ton départ en camp :

Encode tes participants au camp dans SCRIBe.

Toujours pas d’idées pour ton projet ? Fais appel à l’un de nos nombreux partenaires pour construire un camp hors du commun ! Voici quelques pistes pour t’aiguiller :

  • Kaléo ASBL : une organisation de jeunesse et association de tourisme social. Contacte-les pour trouver un gîte en Wallonie. Ils ont encore des disponibilités pour le mois d’août. www.kaleo-asbl.be
  • Gratte : une organisation de jeunesse dont l’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré, à travers des activités de loisirs et des séjours. En résume, c’est du fun, avec des jeunes un peu différents ! gratte.org
  • Croix Rouge : contacte le centre Croix Rouge de ta région pour prendre part à une action de soutien. www.crj.be/pour-les-jeunes/projets-solidaires
  • Volont'R : une ASBL qui propose du volontariat relationnel, à partir de 17 ans, à Bruxelles et en Wallonie, au sein de diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées…Une formation et un encadrement sont proposés à chaque volontaire. www.volontr.be
  • Zero waste Belgium : une association qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Contacte-les pour construire un camp 100% zéro déchet ! www.zerowastebelgium.org
  • Natagora: Le but de Natagora est de protéger la nature près de chez vous, en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : redéployer la biodiversité, en équilibre avec les activités humaines. www.natagora.be
  • Fédasil : une asbl qui accueillent les demandeurs d’asile. Recherche le centre le plus proche de chez toi et prends contact avec eux pour proposer tes services. www.fedasil.be

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle et dans l’optique de la remise d’un dossier de camp à l’étranger, le Service International a décidé d’autoriser la remise d’un dossier de camp hors Europe. Ces dossiers seront analysés par ce Service International au cas par cas et un avis sera émis dans les plus brefs délais.

Cet avis indiquera soit :

  • Un feu vert : pas de soucis pour votre camp selon l’analyse, à ce moment, du Service International.
  • Un feu orange : le camp ne nous semble pas impossible, mais plusieurs conditions et engagements nous sont nécessaires pour assurer son bon déroulement. Il vous sera donc demandé de signer une convention pour s’engager sur certains points (plan B, assistance à l’étranger, etc.)
  • Un feu rouge : au vu de la situation (sanitaire, sécuritaire, …), le camp nous semble impossible à réaliser.

Attention : dans le cadre d’un feu vert ou orange, en cas de nouvelle évaluation sanitaire, sécuritaire, ou situation exceptionnelle, …, le Service International se réserve le droit de revenir sur sa décision.

Ton groupe a décidé de quitter nos frontières cet été ? Afin de t’accompagner au mieux et d’assurer la qualité pédagogique et la sécurité du projet, plusieurs conditions sont à respecter.

Pour tous les camps Horizons/Routes

  • L’Animateur responsable doit avoir deux ans d’expérience dans l’animation au sein des Guides ou dans une autre Organisation de jeunesse/mouvement de jeunesse.
  • Le Staff compte minimum deux Animateurs qui se sont investis pendant l’année et qui connaissent la Chaine.

 

Tu souhaites partir dans un pays limitrophe ou en Flandre ? Retrouve ici la carte « Camper chez nos voisins ! » avec plein d’infos pour répondre aux questions que tu te poses.

1. Remplis et renvoie le dossier « Camp à l’étranger » pour

  • le 1er décembre au plus tard si tu pars en dehors de l'Europe
  • le 1er mars au plus tard si tu pars en Europe.

Selon ta destination, ton groupe doit satisfaire à différentes conditions.

Pour un camp en Europe

(Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque et Ukraine)

  • Soit le groupe a un « Partenaire de projet » qui a complété et signé le document « Fiche partenaire de projet ».
  • Soit le groupe organise son camp sans partenaire (par exemple, dans le cas d’un camp itinérant), le Staff doit alors compter au moins un Animateur breveté.

Pour un camp hors Europe (les autres pays du monde)

  • Au moins la moitié du groupe participe à une formation préparant au voyage à l’étranger.
    • Soit le weekend Tour d’Horizon de février « En Chaine ton camp », organisé par les Guides.
    • Soit une formation similaire organisée par une autre association (Quinoa ou Asmae par exemple). Contacte le Service International des Guides pour une liste d'exemples non exhaustive. Complète l’attestation de participation à la formation.
  • ET le groupe a un « Partenaire de projet » qui a complété et signé la fiche « Partenaire de projet ».

Attention, le Service International des Guides se permet de refuser un partenaire qui s’est montré peu fiable par le passé.

Retrouve dans la Bibliothèque, le dossier « Camp à l’étranger ».

2. Remplis ta Déclaration de camp pour le 1er mars

(dans SCRIBe)

3. Complète la Préparation et engagement de camp pour le 1er mai

(Formulaire Préparation et Engagement de camp Horizon/Route)

4. Choisis une assurance Assistance à l’étranger maximum 10 jours avant ton départ et inscris-y chaque participant désirant y souscrire.

(dans SCRIBe)

Clique ici pour plus de détails concernant cette assistance.

 

Nous vous invitons vivement à vous adapter à la situation en prévoyant votre camp en Belgique. Nous sommes intimement persuadés que vivre un camp dans notre beau pays est une expérience riche et l’occasion de poser un autre regard sur nos contrées. La destination est évidemment importante, mais ce qui compte vraiment, ce sont vos projets et l’enthousiasme avec lesquels vous les réalisez. En ces temps incertains, le simple fait de partager un camp tous ensemble est déjà une belle Entreprise. Quelques conseils :

  • Discutez de votre projet avec votre Staff d’Unité.
  • Communiquez clairement avec les parents.
  • Vous devez encoder la Déclaration de camp et le dossier « Camp à l’étranger » pour le 1er mars dans SCRIBe. Et ce même si vous n’êtes pas certains de la faisabilité de votre camp. Un Go ou NonGo sera communiqué sur la base de ces deux documents.
  • Si vous souhaitez néanmoins prendre le risque de partir, n’engagez pas de frais trop longtemps à l’avance, que ce soit pour une location de camp ou un billet d’avion.
  • L’acception finale du projet de camp se basera sur les restrictions sanitaires en vigueur. La liste de pays fournie représente des pays dans lesquels les voyages ne sont pas encore non autorisés. Les règles gouvernementales plus restrictives primeront toujours sur les règles du Mouvement Guide.
  • Discutez bien avec votre partenaire à l’étranger, tenez-le au courant de l’incertitude de la situation.
  • Rappelez-vous que les assurances annulation ne couvrent pas les conséquences liées à une pandémie.

Afin de vous accompagner au mieux et d’assurer la qualité pédagogique et la sécurité du projet, plusieurs conditions sont à respecter.

Un projet prend tout son sens lorsqu’on s’accorde le temps d’y réfléchir à postériori. Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais le camp ne se termine réellement qu’après le retour, une fois le projet évalué et fêté. L’après-camp a donc toute son importance !

Évaluer

L’évaluation permet de faire le point sur les objectifs et ce que tu as vécu avec ton groupe. C’est le moment de regarder en arrière pour tirer des leçons de cette expérience. Cela permet de mettre des mots sur le vécu, d’être conscient des choses à améliorer et de celles à garder absolument pour l’avenir.

Fêter

Un spaghet’ bolo, une diffusion de vidéos et photos, un feu de camp… Il est essentiel de se réunir pour savourer combien ce que vous avez vécu en groupe était chouette et enrichissant. Prenez le temps de le partager. C’est aussi le moment de profiter des liens tissés. Fêtez votre projet entre vous, mais aussi avec les parents, vos partenaires et toutes les personnes qui ont participé à votre projet.

Une expérience qui a de la valeur

Ton groupe a choisi un projet, créé un lien avec un partenaire, préparé et vécu ce projet. Tout cela vous a-t-il plu ? Votre expérience a-t-elle rencontré vos objectifs ? Conseilleriez-vous ce projet ? Votre avis intéresse les suivants !

Remplissez cette fiche et renvoyez-là à international@guides.be. Toutes les fiches sont ensuite compilées par thématique. Une véritable mine d’informations !

 

 

Nuton Lutin Aventure Horizon Route

L'année Horizon L'engagement Horizon Mon projet de camp