Le BIJ

Le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles gère différents programmes internationaux d’éducation non formelle destinés aux jeunes Wallons et Bruxellois. Leur objectif est d’aider les jeunes à financer leurs projets à l’étranger.

En savoir plus...

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) et la fédération des Guides œuvrent ensemble pour le soutien des projets Guides à l’étranger.

La collaboration Guides – BIJ

Les deux organisations collaborent dans le cadre des projets internationaux réalisés par les ainés : Horizons et Routes. Les Guides apportent un accompagnement pédagogique et logistique à ces projets, tandis que le BIJ offre un soutien méthodologique et financier.

Participer à de tels programmes est l’occasion, pour les Groupes Guides, de recevoir une aide financière non négligeable. Grâce à cela, leur année peut davantage être consacrée à la mise en place d’un projet de qualité, plutôt qu’à la recherche de fonds.
Tu appartiens à un groupe Horizon ou Route et tu souhaites réaliser un camp porteur de sens à l’étranger ? Les programmes du BIJ te permettront peut-être d’imaginer et de mener à bien ton projet !

Plus d'infos : www.lebij.be ou info@guides.be

 

Comment ça se passe

Les Groupes rédigent un dossier de demande de subside. Pour ce faire, ils peuvent prendre contact avec des professionnels du BIJ qui les guident dans la construction du projet et la rédaction du dossier. Si leur dossier est reçu, les aides octroyées peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Quelles sont les principales conditions pour recevoir une aide financière ?

Les projets reçus par le BIJ doivent répondre à certains critères tels que :

  • Avoir un projet de camp porté par l’ensemble du groupe et qui poursuit des objectifs clairement identifiés.
  • Avoir un projet de camp co-construit avec un partenaire local.
  • Avoir un projet de camp autour d’une thématique bien précise (la lutte contre les discriminations, l’inclusion sociale, la déforestation,…)

Plus d'infos :

Cette année, deux séances d’information en ligne sont prévues dans la matinée (de 9h30 à 12h) et l'après-midi (de 13h à 15h30) le 3 octobre 2020 pour renseigner les Groupes intéressés.
Clique ici pour t'inscrire. Les informations seront ensuite envoyées au inscrits par mail. Attention, 2 inscrits par Groupes maximum.

Plus d’info sur le site du BIJ : https://www.lebij.be/

Une question ?

Renseigne-toi d’abord sur www.lebij.be, et contacte les Guides au 02/538.40.70 ou via info@guides.be.
Pour toute question et renseignement supplémentaire, ou avant de vous lancer dans la rédaction d’un dossier, il est aussi possible de s’adresser directement aux chargés de projet du BIJ : https://www.lebij.be/notre-equipe/

N’hésitez pas à prendre contact avec eux dès le début d’un projet pour vous assurer de partir dans la bonne direction !

Attention, les places sont limitées.