Préparation pédagogique

Qui dit camp, dit animation au top. Tu retrouveras ici les bases pour ta préparation pédagogique. Ici, c’est la créativité qui prime !

 

Le thème, c’est l’emballage général, le fil conducteur. Il permet de donner une place à l’imaginaire et à la créativité ́de chacun. Tu peux, par exemple, exploiter le thème dans :

  • les noms des sizaines/patrouilles/, des Animateurs, des différents endroits ;
  • les jeux via les déguisements, introduction des animations, vocabulaire utilisé ;
  • les évaluations ;
  • les menus et les services ;
  • l’histoire ;
  • le carnet de camp distribué aux parents et aux Animés.

Besoin d’inspiration ? Check le dossier « l’imaginaire » !

Le canevas général du camp se retrouve dans laPréparation et Engagement de camp (pour les Nutons-Lutins-Aventures-SRA et pour les Horizons-Routes). Cette grille est un outil où tout le déroulement de ton camp est rappelé. Cela te permet de garder en tête certains éléments essentiels à l’animation : objectifs de l’activité, emballage dans le thème du camp, lieu de l’activité, timing du jeu, explication des règles, déguisement, etc.

Par ailleurs, chaque Branche est Animée selon une pédagogie spécifique qui tient compte de l’âge des Animés, de leur développement physique et psychologique.

Les différentes méthodes de Branche et des pistes pour les mettre en action se trouvent dans les Carnets de l’Animateur.

La Promesse est une étape de progression importante dans la vie Guide. C’est un moment d’intégration durant lequel l’Animé exprime ce qu’il peut et ce qu’il veut apporter au groupe.

N’hésite pas à consulter la publication consacrée à la Promesse.

Le Hike a pour objectif de renforcer l’ambiance et la cohésion au sein du Ggroupe. Il permet de découvrir les autres membres du Ggroupe, une région et ses habitants. Choisis un itinéraire qui garantit la sécurité des enfants (sécurité routière, pas de lieux isolés, etc.).

  • Pour les Nutons : Le hike est une excursion à pied. Tu peux envisager une promenade de 5 km maximum. Le logement en dehors de l’endroit de camp est interdit.
  • Pour les Lutins : Le hike est une balade en Ronde, en sizaine, par élément du sentier. Il ne doit pas dépasser 10 km, sur une journée. Le logement en dehors de l’endroit de camp est interdit à l’exception des futurs Aventures qui peuvent passer une nuit dans un camp Aventure.
  • Pour les Aventures : Un hike peut durer jusqu’à 3 jours/2 nuits maximum. C’est le rôle du Staff de trouver à l’avance les endroits où les patrouilles dormiront.

La totémisation, c’est avant tout une fête, un temps fort de la vie Guide ! Pour recevoir son totem, l’Aventure sera amené à réaliser des défis personnalisés qui mettent ses compétences en avant. L’idée est de se baser sur une qualité de l’Aventure, mais on lui demande d’en faire plus et de se dépasser.

Cela permet au futur totémisé de montrer qu’il peut mettre un talent au service de la Compagnie et de lui faire découvrir la place qu’il peut prendre dans le groupe. C’est une bonne façon de s’intégrer et d’être accueilli.

Consultes la liste des totems.

Le quali est un adjectif qui complète le totem. Il permet de mettre en évidence un trait de caractère, une qualité. Il est offert après une réflexion que le Guide aura menée sur lui-même: qu’est-ce que j’apporte à la Compagnie? Comment je me vois ? Comment suis-je vu par le reste de la Compagnie ?

La progression

Partir en camp, c’est permettre aux Animés de progresser et avancer dans leur propre chemin d’autonomie et de prise de responsabilités avec le Groupe et au sein de celui-ci.

Il faut donner un cadre à cette progression

  • Dans quels domaines voulons-nous progresser (humain et technique) ?
  • Cette progression se fera-t-elle individuellement, en sizaine / patrouille, en groupe ?
  • Quels genres d’activités ou d’occasions pourraient nous aider à progresser en ce sens ?
  • Comment encourager chacun à progresser et comment marquer cette progression (système de progression) ?
Les évaluations

Pour progresser, il faut se donner de temps en temps l’occasion d’évaluer. On peut évaluer seul, en sizaine / patrouille, en grand groupe, avec les ainés, en Staff, avec le Staff d’Unité, etc.

Fais en sorte que les évaluations soient efficaces en ciblant ce que tu veux évaluer.

Tu pourras intégrer ce qui ressort de l’évaluation dans les prochains objectifs à te fixer pour l’année, les projets, le groupe, etc. Une évaluation est utile si on en tient compte pour la suite du camp et de l’année qui vient.

Consulte le document « évaluation » pour apprendre aux Animés à être moteurs et acteurs de leur progression, et ce dès leur plus jeune âge.

Les règles de vie peuvent être reprises dans un texte rédigé par les Animés et les Animateurs : c’est ce que l’on appelle une charte. Elle sert de ligne de conduite durant le camp. Celle-ci peut mettre beaucoup de choses à plat et ainsi éviter de nombreux malentendus.

Pour les Animés la charte est réalisée par les Animés avec le soutien du Staff. Pour les Animateurs une charte propre au Staff se révèle un atout pour passer un bon camp. Il est important de se mettre d’accord sur, par exemple, la répartition des tâches, des visites au camp (ami(e)s, petit copain, petite copine, etc.), la consommation de cigarettes, d’alcool, l’utilisation des voitures et du smartphone, les frais relatifs au 5e repas, etc.

Indispensable pour ton camp, le Code Guide définit les règles qui permettent de s’amuser ensemble et de partager une animation Guide dans les meilleures conditions. Il présente les positions des Guides en terme de :

  • consommation d’alcool, de cannabis et autres substances ;
  • normes de présence de l’Animateur ;
  • virées ;
  • traques et dropping ;
  • jeu de nuit et jeu de 24 heures ;
  • hikes ;
  • totémisation.

Pense à ces quelques points :

  • la sécurité des personnes et de l’endroit de camp (escaliers, normes incendies, toxicité de certains produits, sécurisation des prairies, rivières, trous, routes, etc.) ;
  • la particularité médicale de chacun (importance des Fiches santé). Le Carnet de premiers soins te donne des conseils pour cette gestion ;
  • la constitution d’une trousse de premiers soins.

Consulte...

Le document « No Panique » qui rappelle les bons réflexes et les ressources t’aideront à gérer une crise.

Le Carnet des premiers soins te permet d’organiser efficacement ta gestion des premiers soins : qui dois-tu appeler lors d’un accident ? Comment remplir une Déclaration d’accident ? Que mettre dans la pharmacie ? Comment soigner tous les petits bobos : tiques, insolations, piqures, etc.

Il se pourrait que tu reçoives une visite de l’ONE, de ton Staff d’Unité, de la commune ou encore de la presse.

Des conseils :

  • Sois fier de ton travail ;
  • Réponds avec sincérité aux questions ;
  • Montre la préparation de camp : elle est le support de tout votre travail de réflexion ;
  • Montre les installations ;
  • Montre les activités en cours : elles sont organisées et pensées pour le bien des enfant ;
  • Affiche ton organisation : horaire, menus, répartition des tâches, règles de vie, charte des Animateurs, etc.

Souvent, sur les deux mois d'été un même village héberge une dizaine de groupes et voit sa population tripler. Voici quelques pistes pour créer une ambiance sereine.

  • Achète un maximum dans les magasins locaux.
  • Affiche un panneau bien visible à l’entrée de ton endroit de camp: « Les Lutins de Waterloo vous remercient de votre accueil ! ».
  • Invite, par un toutes-boites, les habitants à une activité (veillée, barbecue, etc.) ou propose une activité pour les enfants du coin.
  • Ne sonne pas aux portes !
  • Sensibilise les Animés à dire « bonjour, merci, au revoir ».
  • Si tu organises un jeu dans le village, évite les jeux bruyants et les heures tardives.
  • Avant le camp, prends contact avec la commune (M / Mme Camp ou le responsable communal) pour annoncer votre arrivée et la remercier de son accueil.
  • Consulte le document « ton image »
Monsieur et Madame Camp

Certaines communes ont un M. ou Mme Camp chargé de faire le lien entre la commune et ton camp. N’hésite pas à contacter la commune pour avoir leur numéro et te renseigner sur tous ces aspects.

Grâce à l’opération Well’Camp, certaines communes ont un Monsieur ou une Madame Camp qui s’occupe exclusivement des relations entre ton groupe et la commune. L’objectif est de désigner un intermédiaire entre les services de la commune et les camps. Cette personne aide et informe les mouvements de jeunesse dans leur contact avec les autorités communales et les habitants.

Les rôles de Monsieur/Madame camp :

  • Il se fait connaitre auprès des principaux services de la commune susceptibles d’avoir un lien avec les mouvements de jeunesse.
  • Il visite le camp dans les premières 48 heures afin de se présenter auprès des responsables des mouvements de jeunesse et s’assurer qu’ils connaissent la Charte des mouvements de jeunesse. La Charte est désormais disponible dans les trois langues nationales : néerlandais, français et allemand.
  • Il reste à disposition des mouvements de jeunesse pendant toute la durée du camp.
  • Il les informe sur le tri des déchets, les consignes du DNF, les points d’eau et de bois, les taxes et règlements communaux, les commerces et services pouvant desservir le camp, etc.
  • Il met en avant les activités proposées à proximité du camp : attractions touristiques, culturelles et sportives de la commune.
  • Il vérifie dans les dernières 48 heures du camp que tout s’est bien passé, rappelle les règles à respecter avant le départ et fait le point avec les responsables sur le séjour.

La liste des communes concernées se trouve ici :

Bastogne, Beauraing, Bouillon, Ciney , Couvin, Daverdisse, Dinant, Durbuy, Erezée, Fauvillers, Froidchapelle, Gouvy, Havelange, Jalhay, La Roche-en-Ardenne, Libramont-Chevigny, Lierneux, Lobbes, Malmedy, Manhay, Marche-en-Famenne, Meix-devant-Virton, Momignies, Ellezelles, Hamois, Neufchâteau, Pecq, Rochefort, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Sivry-Rance, Stavelot, Stoumont, Tellin, Theux, Trois-Ponts, Vaux-Sur-Sure, Vielsalm, Viroinval et Yvoir.

 

 

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