Aller au contenu principal

Les Intrépides

En bref, c’est le nom donné aux Groupes Guides qui accueillent une ou plusieurs personnes en situation de handicap, qu’ils s’organisent en inclusion ou en spécialisation.

Ce nom peut donc s’utiliser seul pour les Groupes en spécialisation (les Intrépides), mais attention ils ne sont pas pour autant une Branche. Il peut également être accolé au nom de la Branche pour les Groupes en inclusion (les Lutins Intrépides, par exemple).

 

 

Les Intrépides, c’est qui ?

À partir de maintenant, les Groupes SRA s'appellent les Intrépides !
Mais aussi les Groupes en inclusion : ces Groupes peuvent choisir de rattacher les Intrépides à leur Branche (par exemple : les Nutons Intrépides) et ainsi d'annoncer fièrement à tous leur projet !

Les Intrépides rassemblent tous les Groupes porteurs du même projet !

 

Pourquoi « Intrépides » ?

Selon le Larousse, le mot « intrépide » signifie « qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur ». Un Groupe Intrépide est déterminé, avance et dépasse l’adversité. Préparer une animation qui convient à chaque Animé représente un gros investissement d’énergie, tout comme faire cohabiter les besoins de chacun et être ouvert aux différences. Chacun donne et reçoit beaucoup. Il y a cet esprit d’acceptation des différences, d’attention à l’autre. Les membres apprennent la patience, le dépassement de soi, l’élargissement de leur zone de confort.

 

Intégration, inclusion et spécialisation : quelle est la différence ?

 

Intégration

Dans un système d’intégration, les personnes en situation de handicap doivent elles-mêmes s’adapter à la société qu’elles souhaitent intégrer. C’est à elles de compenser leurs limitations d’activités, avec l’aide des structures spécialisées. Elles doivent s’adapter au modèle existant ; la société ne change pas.

Intrépides Intégration

Inclusion

Dans un système d’inclusion, la société se modifie pour lever ses barrières, afin que les personnes en situation de handicap y aient accès comme tout le monde.

Intrépides Inclusion

Un Groupe d’inclusion se rattache à une Branche : il s’agit d’un Groupe Nuton, Lutin, Aventure, Horizon, Route… qui a comme projet d’accueillir un ou plusieurs Animés en situation de handicap. Le Groupe s’organise pour que chacun participe pleinement aux activités, que personne ne soit mis de côté. Ce projet est plus ou moins éphémère. Il peut être continu d’année en année ou intermittent. Plusieurs cas de figure peuvent mettre un terme au projet d’inclusion : un Animé en situation de handicap grandit et change de Branche ; les membres du Staff ne sont plus suffisamment nombreux ; cet Animé ou ses parents décident de mettre fin à sa participation, etc. Cela n’en est pas pour autant un échec. Certains Groupes vivent l’inclusion de manière spontanée et tacite, tandis que d’autres affichent et revendiquent cette identité.

 

Spécialisation

C’est la mise en place d’un environnement adapté (spécialisé) qui correspond aux caractéristiques de la personne en situation de handicap. L’environnement et les activités sont transformés pour que la personne vivant avec un handicap trouve sa place dans un système totalement construit en fonction de ses limitations d’activités et restrictions de participation. La personne est placée dans un milieu adapté pour elle, mais qui sort du cadre accessible à tous.

Intrépides Spécialisation

Un Groupe de spécialisation accueille exclusivement des Animés en situation de handicap. En général, le projet est inscrit dans le temps et il définit le Groupe. Comme il n’est pas rattaché à une Branche, il choisit les éléments des différentes pédagogies de Branche qui conviennent aux Animés. Les Guides comptent certaines Unités qui s’organisent en spécialisation uniquement.

En général, la société a tendance à se tourner de plus en plus vers l’inclusion, pour délaisser petit à petit l’intégration. Il est cependant encore fréquent que les deux termes soient utilisés dans le langage courant comme des synonymes. En parallèle de l’évolution de la société, ce qui se vit chez les Guides se rapproche plutôt de l’inclusion que de l’intégration. C’est pourquoi le vocabulaire s’adapte en conséquence. Chez les Guides, ce sont bien l’inclusion ainsi que la spécialisation qui sont prônées.

Tant en inclusion qu’en spécialisation, toutes les configurations d’âges et de handicaps s’observent : certains Animés restent un ou deux ans de plus dans le Groupe que l’âge prévu de la Branche car cela leur convient mieux ; certains Groupes mixent les handicaps, certains sont constitués exclusivement d’adultes porteurs d’un handicap mental…

 

Historique des Intrépides

  • En 1933, la première compagnie de guides malades est créée.
  • En 1938, la « Branche auxiliaire » voit le jour. Elle adapte le guidisme aux malades, aux infirmes ou aux convalescentes, avec le même idéal de « faire de son mieux », « être prête » et « servir ». Les guides de la Branche auxiliaire prendront bientôt le nom de Section Reine Astrid (SRA), en souvenir de la Reine au sourire si doux.
  • En 1945, le premier camp pour handicapées moteur est organisé à Hal.
  • A partir de 1965, la SRA prend une nouvelle orientation : l’accent est tout d’abord mis sur la nécessité de donner à l’enfant handicapé des atouts qui lui assurent son intégration dans les milieux de personnes valides (milieux de jeunes, sportifs, de paroisse, etc.). Cette orientation conduira la SRA à favoriser progressivement l’intégration d’enfants et d’adolescents handicapés dans les groupes de guides valides.
  • En 1988, la SRA fête ses 50 ans d’existence.
  • En 2021, la SRA change de nom et s’appelle désormais les Intrépides ! Le projet d’accueil de personnes en situation de handicap gagne en visibilité grâce à un nouvel élément d’uniforme Intrépide et aux dossiers pédagogiques remis à jour.

 

 

Origine des changements

Le changement vient des États Généraux (EG) de 2015 et donc de ta réalité. Les EG rassemblent tous les encadrants Guides pour une journée de réflexion et de décisions qui constitueront les lignes directrices du programme de la future Équipe Fédérale. C’est le lieu d’expression qui va orienter le Mouvement pour les quatre années suivantes. Lors des EG de 2015, le Mouvement a formulé le besoin d’améliorer la visibilité de la Section Reine Astrid (SRA) et de la possibilité d’accueillir des personnes en situation de handicap chez les Guides. Un Groupe de travail s’est constitué et a ciblé plusieurs actions pour y arriver : changer le nom « SRA », créer un élément de visibilité et mettre à jour les documents pédagogiques.

Le but est de donner une vraie place aux Groupes en spécialisation et en inclusion dans le Mouvement ! Avec ce nouveau nom et un nouvel élément d'uniforme, les Groupes accueillant des Animés en situation de handicap gagnent en visibilité. De plus, les nouveaux outils pédagogiques les accompagnent dans leur démarche et peuvent inspirer d’autres Groupes à se lancer dans ce genre de projet.

 

Pourquoi une place si importante accordée au handicap ?

Parce que les Guides sont fiers de ce projet et que nous avons un rôle à jouer dans la société pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap. On veut porter haut et fort nos valeurs. On veut visibiliser la place donnée chez les Guides aux personnes en situation de handicap pour montrer que c’est possible et inspirer ceux qui n’accueillent pas encore à faire de même.

Un sondage effectué révèle que certains Animateurs Intrépides sont en manque de reconnaissance et d’appartenance. Ils se sentent délaissés, ils aimeraient pouvoir afficher leur identité. C’est pour répondre à cette demande que la place du handicap chez les Guides est mise en avant.

 

Les Intrépides en chiffres

En inclusion (Groupe accueillant quelques Animés en situation de handicap et d’autres sans handicap) :

  • 25 Groupes environ (données incertaines) donc 11 Groupes qui le revendiquent clairement : 13 Groupes Aventures, 9 Lutins, 1 Nutons, 1 Horizons, 1 Route.
  • Dans chaque Groupe, il y a entre 1 et 5 Animés en situation de handicap.
  • Au total : environ 780 Animés et 160 Animateurs.

En spécialisation (Groupe accueillant exclusivement des Animés en situation de handicap) :

  • 5 Groupes : 3 groupes dont les Animés sont tous majeurs, 1 groupe dont les Animés sont tous mineurs, 1 groupe dont les Animés sont majeurs et mineurs.
  • Au total : environ 80 Animés et 30 Animateurs.

En comptant les Groupes en spécialisation et en inclusion confondus ça fait environ 860 Animés et 190 Animateurs, soit plus de 1 000 personnes impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’accueil des personnes en situation de handicap chez les guides. Les Staff d’Unité et les Cadres de Région sont également investis puisqu’ils soutiennent tous ces Groupes.

 

Les Intrépides en pratique

L’encadrement se passe comme n’importe quel autre Groupe. Il arrive que les Staffs Intrépides ne se basent pas sur l’âge de leurs Animés mais plutôt sur leurs habilités pour décider quelles normes suivre. Par exemple, avec leurs Animés majeurs en situation de handicap mental, un Staff applique le protocole covid des Nutons car c’est ce qui correspond le mieux à leurs Animés. Les normes d’encadrement de l’ONE prévoient le nombre nécessaire d’encadrants selon le handicap des jeunes : 1 Animateur pour 3 Animés en situation de handicap léger et 2 Animateurs pour 3 Animés en situation de handicap lourd.

 

 

Communique le changement à tes Animés !

En plus, deux nouveaux dossiers sont aussi à ta disposition pour t’outiller au mieux dans ta démarche !

  • Le dossier Les Guides et le handicap : il s’adresse à tous et explique ce qu’est le handicap et comment accueillir des personnes en situation de handicap chez les Guides.
  • La Série UniFor du même nom s’adresse principalement aux membres d’un Staff d’Unité. Il fournit des activités clé sur porte pour organiser un weekend de Formation en Unité sur la thématique du handicap chez les Guides.

Intéressé ? Commande-les gratuitement via publications@guides.be.

 

 

L’uniforme Intrépide

Affiche fièrement ton identité Intrépide en portant le nouveau badge sur ton uniforme ! Il est disponible au prix de 1€ dans les économats Guides pour tous les Groupes en spécialisation ou inclusion.

Comment le porter ? Il se place sur la poitrine de ton pull ou de ta chemise à la même hauteur que le badge de la Belgique, mais du côté droit.

Non obligatoire, ce badge te donne l’occasion de te distinguer, si tu le désires. Alors, que tu sois Animateur, membre d'un Staff d'Unité ou Cadre, n’hésite surtout pas à l’exposer sur ton uniforme !

Plus d’infos

Badge Intrépides

 

 

 

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Thème d'année Methode de Branches Projet pédagogique Solidarité migrants et réfugiés Eco-Actif Promouvoir ton Unité et ton Groupe Les Intrépides Ramène tes potes